Podcast Tu manques pas d’art ! #2 : Le bullet journal

Podcast Tu manques pas d’art ! #2 : Le bullet journal

[TMPA] Podcast créatif – Le bullet journal

Bonjour à tous !

Bienvenue dans Tu manques pas d’Art ! Le podcast pour les créatifs à écouter pendant que vous peignez pour faire le plein de nouvelles inspirations.

Cette fois le podcast sera dédié au bullet journal bien souvent abrégé en bujo.

Quelle est sa particularité ?

Apparu en 2013, c’est un carnet non numérique qui permet de créer une organisation totalement personnalisable dont les pages sont marquées de points mais il est possible selon les goûts de chacun d’utiliser des lignes ou des quadrillages. Ainsi, le mot anglais « bullet » signifie « puce » en référence à l’organisation par listes communément utilisée et aux points qui garnissent les pages. Ce carnet ne possède pas de règles et s’adapte totalement aux besoins de chacun.

Néanmoins, cet outil de gestion de planning a évolué pour devenir un véritable lieu d’expression artistique. Aujourd’hui, de nombreux bujo richement illustrés et décorés sont devenus des hybrides entre le carnet de dessin ou de pratique créative et l’organisateur.

Processus artistique :

La façon la plus courante de procéder est de planifier au mois. Cela consiste à commencer par une jolie page de garde titrant le nom du nouveau mois et arborant une illustration. Les personnes attribuent un thème de décorations pour chaque mois et le développe ensuite sur toutes les pages du mois. Si le mois de mars est dédié aux tulipes 🌷 les pages auront des illustrations de tulipes et des outils de jardinage par exemple.

Au niveau des techniques utilisées, plus le papier sera épais plus le choix sera vaste puisque l’encre et même l’aquarelle ne traverseront pas. C’est donc une nouvelle liberté de création qui s’offre à vous. De plus, les autocollants, rubans et images à coller sont aussi des aides rapides pour réaliser une jolie décoration.

Si vous voulez voir un exemple de processus de conception complet nous vous recommandons la chaîne YouTube « Les astuces de Margaux ».

Le contenu :

Son contenu est adaptable et évolutif selon le temps et les envies de chaque personne. Les rubriques peuvent aller de la simple liste de tâches à effectuer à des rubriques plus élaborées comme le mood tracker où la personne note son humeur en fonction du jour.

Le bullet journal est vraiment un outil personnalisable qui laisse une grande liberté à ses utilisateurs :

✏ la création de pages pense-bête (ou pense-intelligent)…

✏ l’élaboration de listes de cadeaux à faire, de voyages, d’idées, de lieux de promenades, de plats à cuisiner…

✏ la conception de planning de semis de plantation ou de calendrier pour des rendez-vous importants…

En résumé, le bujo s’adresse avant tout à ceux qui aiment écrire sur du vrai papier et avoir une vie bien organisée. Il peut, mais ce n’est pas une obligation, être aussi un outil d’explorations artistiques et d’amusements graphiques. Il ne doit pas être une contrainte mais un moment de détente qui permettra d’aborder les jours suivants plus sereinement.

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Podcast par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :