Podcast Tu manques pas d’Art ! #3 : Les fleurs à peindre

Podcast Tu manques pas d’Art ! #3 : Les fleurs à peindre

Bonjour à tous !

Dans cet épisode printanier du podcast Tu manques pas d’Art, nous allons aborder la peinture des fleurs d’après nature. Nous vous donnerons aussi des astuces pour conserver de jolis bouquets plus longtemps et vous retrouverez quelques noms de fleurs les plus faciles à cultiver au jardin et à peindre.

Amoureux des fleurs et de la peinture, ce podcast est fait pour vous, n’attendez plus pour l’écouter pendant que vous peignez ou toute autre activité !

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Conseils pour peindre les fleurs d’après nature :

Face à un sujet réel notre œil perçoit beaucoup plus de variations de couleurs, de lumières, d’ombres etc. Tous les détails les plus subtiles sont exacerbés. Les fleurs et, en particulier, leurs pétales apparaissent plus vivants. Ainsi, il sera aisé de recréer des peintures vibrantes et émotionnellement plus fortes sans le filtre d’une photo.

Pour profiter au mieux de la délicatesse des sujets floraux, il est important de les positionner sous une source de lumière naturelle car la lumière artificielle crée des ombres inhabituelles et ne donne plus l’impression que la lueur émane du cœur de la fleur.

💐 Ensuite, l’idéal est de placer un fond uni de la couleur que vous souhaiteriez avoir pour votre tableau derrière le bouquet. Ce fond vous aidera à vous concentrer sur vos fleurs et à choisir la couleur qui les fera mieux ressortir. Le plus simple est de prendre une feuille à dessin colorée.

🌼 N’hésitez pas à maintenir les fleurs dans une position avec du raphia ou du grillage à poule si le vase est large.

Rappelez-vous que votre création sera une peinture de type non figée et que vous la ferez évoluer en même temps que votre sujet.

Conseils pour garder les bouquets plus longtemps :

🌅 Le meilleur moment de la journée pour cueillir les fleurs reste le matin car elles sont parfaitement hydratées et beaucoup plus résistantes au changement qu’elles vont subir. Si possible prenez votre vase avec vous pour les mettre directement dans de l’eau bien froide pour qu’elles conservent leur vigueur.

 

✂ Veillez à couper les tiges en biseau pour favoriser l’absorption d’eau. Il faudra les retailler au changement d’eau pour réactiver l’absorption et prolonger un peu la floraison. N’oubliez pas d’enlever les feuilles basses pour qu’elles ne pourrissent pas dans l’eau et pour que la plante dépense moins de ressources.

🌻 Enfin, certaines variétés peuvent être cueillies dès qu’elles sont en boutons alors que d’autres ne le supporteront pas. Il faut donc connaître chaque spécificité des plantes pour réussir de magnifiques bouquets.

Sélection de fleurs faciles à cultiver et représentant de bons modèles :

🌸 L’anémone de Caen

Idéale pour les débutants en peinture, elle ne nécessite pas de soins particuliers hormis quelques arrosages lors de périodes de grande sécheresse.

🌸 La jonquille

Pour les peindre, préférez des variétés bicolores qui vous aideront à reproduire la tridimensionnalité du pétale central car la jonquille jaune monochrome est difficile à faire ressortir. Cette plante ne nécessite aucune attention. Elle va même se multiplier d’année en année. Attention elle est toxique. Écoutez bien les conseils en podcast pour la mise en bouquet.

🌸Les tournesols

C’est une plante à semer tous les ans qui possède de nombreuses variétés souvent méconnues comme celles aux pétales rouges.

🌸 La tulipe

Elle est une source inépuisable d’inspiration grâce à d’infinies variétés. Il ne faut pas oublier de l’arroser quand la terre est trop sèche. Contrairement à la jonquille, elle aura tendance à perdre de la vigueur au fur et à mesure des années. Suivez les astuces dans le podcast pour faire perdurer les plantes à bulbe plus longtemps.

🌸 L’iris

C’est une plante très rustique donnant des massifs de plus en plus généreux mais qui demande de l’espace. Les fleurs se conservent une semaine en bouquet. Cependant, elles salissent l’eau assez rapidement.

🌸 Les dahlias

La star de l’été qui se décline en une myriade de variétés et qui peut se planter n’importe où. En peinture, la forme psychédélique en gros pompon est la plus difficile à représenter, néanmoins, il existe des formes beaucoup plus simples (à retrouver dans le podcast).

📣 Thème du prochain podcast : Les films sur des artistes peintres ayant existé 🎬

Avez-vous un film à recommander ? Vous pouvez participer au podcast en nous envoyant votre message vocal (5 minutes max) par email sur : podcast@creer-avec-cindy.com

Date limite d’envoi : Le 30 avril 2022.

Merci !

Podcast par Cindy barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jade

Bonjour Cindy, merci beaucoup pour ce podcast.
Tu pourrait faire une vidéo sur ton matériel préférer d’aquarelle et comment tu organise ton matériel?
Continue comme ça tes tableau sont magnifique.

Louise Boivin

J’avoue que tes podcast m’aider à meubler le vide sur la fin du cours de Tendres Pastels. Toujours agréable et tout plein d’informations utiles.

Merci Cindy!

Chantal

J’ai adoré écouter ce podcast. Mille mercis Cindy et merci à tes amies, tout conseil est précieux Je suis très heureuse de te suivre sur tes réseaux sociaux et ta chaîne YouTube, tu es vraiment passionnée et tu communiques ton plaisir avec beaucoup de générosité.
Vraiment merci

Chantal

J’ai été ravie que tu abordes le sujet des fleurs, aurais-tu pour projet de créer un livre numérique sur ce sujet, fleurs seules, en bouquet, au jardin ou dans la nature. Comme toi je suis très proche de ce que Dame Nature nous offre.
Question d’âge peut-être mais je ne sais pas comment fonctionnent les messages vocaux
Très beau week-end à toi et à très vite

Stella May

Bonjour Cindy!
Comme j’ai pu voir et surtout entendre, il existe beaucoup de types de fleurs à dessiner.
Tes réalisations sont vraiment superbes!! tes fleurs paraissent vivantes, tu sais comment les mettre en valeur.
Je suppose que tu dois mettre beaucoup de temps, pour la préparation de tes podcasts, car c’est très agréable à te suivre dans les contenus que tu présentes.
Merci!
et tu peux être certaine que j’écouterai ton prochain podcast sur les films de peintre.
Pour ma part, je n’en ai jamais vu. (et je serai très avide d’en connaître!)
À bientôt!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :