Portrait de Berger allemand

Portrait de Berger allemand

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la seconde commande de Rachel : Son fidèle compagnon Malko !

Heureusement, je disposais de plusieurs photos de cet adorable Berger allemand. Car selon la lumière (et aussi selon la période !) son poil peut passer du beige clair à l’ocre très soutenu. J’ai donc fait une petite moyenne des différentes images dont je disposais pour donner à ses maîtres un portrait proche de la robe de leur toutou en toutes circonstances.

Voici l’esquisse au crayon-pastel blanc sur Pastelmat gris :

La sous-couche aux PanPastel me permet d’avoir une bonne base avant de commencer à travailler les détails. Je vais lui ajouter encore de la matière car les PanPastel sont assez translucides, mais je trouve plus facile de donner de l’épaisseur à mon sujet lorsque j’ai ce premier jet de couleurs. C’est un peu comme suivre un schémas, tout en ayant bien sûr la possibilité de l’ajuster.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Ce qui m’intéresse le plus dans cette étape sont les valeurs. Les couleurs sont choisies par rapport à leurs valeurs (à quel point elles sont claires ou foncées) et de façon à s’harmoniser avec le pelage tel que je le perçois. Ici Malko ne va bien sûr pas rester jaune; mais cette sous-couche me permettra de lui donner une teinte joliment dorée par transparence, tout en étant très discrète grâce aux couches supérieures.

Pouvez-vous percevoir ce jaune sur le résultat final ? Je trouve qu’il apporte ce côté ocre à son poil, mais sans foncer sa robe comme elle l’était sur certaines photos (surtout celles prises en intérieur, la lumière artificielle a souvent cet effet sur ce genre de robes).

Et voici l’encadrement superbe de Rachel !

Le matériel utilisé pour ces portraits de chien aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
No Comments

Post A Comment