Portrait de chat aux pastels secs

chat au pastel sec

Portrait de chat aux pastels secs

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous présente le portrait de la belle Hermione, que m’a commandé sa maîtresse Virginie. J’ai eu l’honneur et le plaisir de  faire plusieurs tableaux pour elle, dont le joli Cookie que mes élèves connaissent bien car c’est l’un des sujets de mes cours de pastel en temps réel. C’était celui-ci :

chat noir pastels Si vous voulez suivre ce cours de pastel, vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

Mais revenons-en à sa copine Hermione la minette mignonne ! Voici l’esquisse, au crayon-pastel blanc sur Pastelmat couleur sienne 24*30cm

esquisse de chat

Je fais ma sous-couche aux PanPastel. Vous pouvez voir une vidéo à leur sujet ici : Utiliser les PanPastel.

J’emploie des couleurs que je trouve intéressantes pour donner de la lumière à la partie gauche (la plus éclairée) : Du rose, du jaune. Dans l’ombre, du bleu vient refroidir tout de suite les tons.

chat aux panpastel

Je passe aux bâtonnets, majoritairement des pastels Unison. Je m’en sers pour nourrir le papier, préciser les nuances. Je garde le blanc pour les zones les plus lumineuse, à gauche. J’adore cette lumière latérale, elle me permet de faire de beaux volumes qui m’aideront à donner un aspect tridimensionnel à Hermione.

chat pas à pas pastel

A l’aide d’outils à PanPastel, je lisse la matière pour qu’elle adopte un aspect plus doux, plus proche du poil de chat. Bon, la photo est bleue.

chat aux panpastel

Ensuite, il me reste encore pas mal de travail : Le détail du poil. Pour cela,j’utilise mes crayons-pastels, mais aussi mes bâtonnets Rembrandt. Ces deux outils sont plus durs que les précédents, et me permettent plus de finesse, ce qui est important pour moi car mon objectif est d’avoir des tableaux détaillés.

Et je prends une meilleure photo pour que ce portrait soit bien mis en valeur!

chat réaliste pastel sec

Le matériel utilisé pour ce tableau aux pastels secs :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
0 commentaire

Poster un commentaire