Portrait de Cheval au pastel

cheval gris pastel

Portrait de Cheval au pastel

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous montrer la création d’un pastel de cheval réalisé en hommage à la belle Dixmay, jument Connemara, sur commande de Nathalie à qui elle manque beaucoup.

Nathalie m’a passé commande du format 50*70cm pour profiter pleinement du tableau dans son salon. La photo de modèle n’était pas si évidente à exploiter car il s’agit de la photo d’une photo argentique, ce qui a impliqué une petite déformation ainsi qu’une perte de détails. Je me suis attelée à corriger tout ça et ajouter le plus de détails possibles au tableau.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Voici quelques étapes. Tout d’abord l’esquisse sur Pastelmat gris foncé. Sur le modèle la jument était visible en entier, mais Nathalie a préféré opter pour un cadrage plus serré : Je fais donc la tête, l’encolure et une partie du poitrail. Ce type de cadrage accentue le regard des animaux, qui s’en trouve plus détaillé.

Je venais d’avoir mes PanPastels lorsque j’ai réalisé cette commandé. J’ai fais une sous-couche fun en utilisant beaucoup de bleu, j’aurais bien aimé avoir du noir pour les zones très contrastées telles que l’œil ou les naseaux, pour aller plus loin dans cette version fantaisiste ! Mais même si je me suis amusée je n’oubliais pas tout l’intérêt de ma sous-couche: Préparer le terrain pour les détails.

On peut voir sur cette étape intermédiaire le travail de détail que j’ai réalisé sur le chanfrein avec mes pastels traditionnels, dont j’avais beaucoup plus de couleurs.

Je me suis attardée sur la crinière dont la partie supérieure captait joliment la lumière; et sur l’encolure aux reflets intéressants. Je trouve que sur le fond gris foncé le résultat est harmonieux, et les zones très lumineuses lui permettent de bien ressortir.

cheval panpastel

A très vite pour un nouveau portrait animalier !

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :