13 Juin Portrait de chien au fusain
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter la commande de Cyndie : Un portrait de son superbe chien (boxer croisé labrador) au fusain. Le beau Gayden fait partie des rares toutous que j’ai immortalisé en noir et blanc !
Si vous aimez le fusain, vous pouvez voir ma vidéo récente sur le portrait de Romy Shneider, réalisée comme tutoriel pour dessiner les cheveux. Vous y verrez mon matériel pour dessiner en noir et blanc, non pas qu’il soit particulièrement vaste mais vous pourrez peut-être y trouver des idées telles que le crayon-fusain ou le pinceau.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Je commence par une esquisse au graphite (plus facile à gommer). J’utilise un papier à dessin blanc de chez Clairefontaine, format 24*32cm.
Et c’est parti pour la mise en couleurs ! Quand je travaille au fusain je bascule toujours ma photo de modèle en noir et blanc avec mon petit logiciel de retouches. Comme ça, les valeurs sont bien plus faciles à comprendre. J’utilise mon crayon-pastel blanc pour réveiller la brillance des yeux et du pelage ainsi que mon stylo-gomme.
Il ne faut pas avoir peur d’accentuer les contrastes, c’est ce qui donne tout son volume au dessin. Saisir toutes les opportunités pour créer le relief ! Les zones ombrées comme la langue ou les babines sont de belles occasions de le faire.
Voilà un toutou qui commence à sortir de cette feuille ! J’adore sa bonne bouille et ses yeux pleins de gentillesse. Je les ai longuement travaillés pour réussir à reproduire ce regard.
Encore un peu de travail pour la partie inférieure du dessin, il faut faire briller ces gencives et donner au collier son aspect lisse. Le poitrail clair est moins ombré mais il faut tout de même prendre soin de lui donner son relief grâce à des touches plus légères.
Et voici le résultat final !
Ah ok, c’est très réussi en tous cas. Je me demande vraiment comment tu arrive à créer ce rendu « soyeux » sur tes créations. lol
Combien de temps de travail pour ce dessin? je sais que la dernière fois tu avais passé 1h30 sur ton portrait d’actrice. Est-ce que tu utilise du fixatif pour protéger le rendu final ?
Hello Artfordplus, oui sur papier lisse le fixatif est indispensable 🙂
Je ne saurais pas te dire combien de temps j’y ai passé exactement, quelques heures en tous cas.