30 Déc Portrait de Terre-neuve chocolat
Le portrait du jour est celui d’une belle chienne Terre-neuve du joli nom d’Elnath du domaine de la Fleur des champs. Un cadeau que m’a commandé Anne-Lise accompagnée par plusieurs participants pour l’offrir à Laurence à l’occasion de ses 10 ans de présidence du club Littoral Horizon Terre-Neuve (Leur page Facebook ici).
C’est donc en toute discrétion qu’Anne-Lise m’a fait parvenir les photos de cet amour de chienne. Sa robe chocolat ressort très bien sur ce fond gris, un joli choix pour ce portrait aux pastels. J’aime beaucoup cette robe même si je trouve les terre-neuves noirs très beaux aussi 🙂
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
L’esquisse est au crayon-pastel blanc.
Les terre-neuve comme certaines autres grandes races de chiens ont souvent des yeux tombants (la paupière inférieure notamment). Parfois on ne distingue presque pas l’iris qui se trouve alors dans l’ombre de la paupière supérieure. Ce n’est pas le cas pour Elnath, on voit très bien ses yeux sur la photo de modèle que j’ai utilisée, mais j’en profite quand-même pour glisser qu’à mon sens c’est une erreur de reproduire un oeil entièrement noir si l’on ne distingue pas l’iris sur le modèle. Il me paraît important de toujours faire en sorte de suggérer l’iris et la pupille quoi qu’il arrive sous peine d’avoir un portrait inexpressif voire un peu dérangeant.
A ce stade sa robe chocolat est un peu trop rouge, je le rectifierai à la fin par des touches de bleu foncé. Ne pas avoir peur d’utiliser le bleu dans les portraits que ce soit animal ou humain, c’est un excellent allié qu’il faut apprendre à maîtriser le plus vite possible.
Les pastels utilisés sont des bâtonnets Senneliers (pour la couleur principale) et crayon-pastels Pitt. Voici le résultat final :
Et voici le très bel encadrement qu’a fait faire Anne-Sophie pour mettre en valeur ce portrait : Un cadre superbe, et un passe-partout blanc avec un liseret de la couleur du cadre.
À d’ accord 🙂 j’ en mettrait alors bonne continuation 🙂
Superbement splendide continuez comme ça!
Magnifique mais comment voit tu les reflets bleu sur les photos ?? Moi je n’ arrive pas à les foires.
Merci Laura ! A mes débuts dans le dessin je ne comprenais pas du tout que l’on puisse mettre du bleu sur un portrait. Pour moi les ombres étaient noires ou grises. En réalité, les zones d’ombres sont très souvent bleutées (ainsi que les paysages lointains pour ceux qui les peignent). Je te conseille de prendre l’habitude d’en mettre un tout petit peu dans tes ombres au début, et petit à petit tu vas apprendre à les voir par toi-même.
Ici j’en ai fais un usage différent, je voulais que le marron soit moins « rougeoyant ». Le bleu a aussi le pouvoir de réduire la saturation des couleurs orangées 🙂