Présentation de mon atelier d’artiste

Présentation de mon atelier d’artiste

Bienvenue chez moi !

Aujourd’hui je vous fait visiter mon lieu de création. Tout n’a pas été toujours rose entre nous, au départ c’était plutôt rouge vif, et ma paix intérieure avait du mal à s’y sentir bien.

Jusqu’au jour où je me suis décidée à arracher les papiers peints, récupérer le mur abîmé comme je le pouvais, retrousser mes manches et me lancer dans la peinture des murs en blanc. C’est bien mieux comme ça !

Il y a là beaucoup de récup’, un peu d’investissement, de la verdure raisonnablement, et des petites choses qui me tiennent à cœur. Je me sens très bien dans cet atelier ! Il n’y a que lors des journées d’été caniculaires que je ne peux pas l’utiliser (une vraie serre !), sinon tout le reste de l’année il est super.

Je vous laisse le découvrir en images !

Le bureau d’expédition :

C’est là que j’emballe mes tableaux (C’est une planche posée sur deux tréteaux). Dans des boîtes et sur le bureau, je garde mon matériel de logistique : Ciseaux, cutters, stylos, feutres, scotch, flyers, cartes de visite… sur la partie droite, je garde une place pour mes pinceaux et mes tubes de peinture à l’huile, car je les ai ainsi sous la main lorsque je peins (oui la pièce est petite mais du coup tout est toujours à portée de main !).

La penderie :

Elle est reconvertie en porte-cartons. J’y range mes cartons d’emballage, papiers bulles, renforcements variés pour expédier mes tableaux en toute sécurité. Je n’achète presque pas de matériaux, je récupère tout ce qui est récupérable de mes propres commandes sur internet. Je découpe les cartons dans les colis, je garde les papiers bulles et tout ce qui peut me servir.

Le chevalet :

C’est un chevalet dit “à boîte” que je peux garder à l’atelier ou emporter avec moi sur le motif (il se plie pour former une boîte transportable par des lanières). Je peux y ranger des tubes de peinture, des pinceaux, ou des pastels selon la technique que je veux pratiquer.

L’étagère :

Il y a là plus de pinceaux (beaucoup ne sont là qu’en déco car inutilisables, issus de récup’ ils perdent terriblement leurs poils).  Il y a aussi mon matériel de crayonnés : graphites, fusains, estompes.

Le bureau :

C’est mon principal plan de travail. J’y pratique le pastel sec, le dessin et l’aquarelle. C’était à la base ma table à manger (commandée sur internet il y a 4 ans, moins de 100€), mais comme nous l’avons changée, elle est reconvertie en grand bureau que j’ai avantageusement placé sous le vélux. Je profite ainsi d’une lumière agréable, très rarement directe.

Je fais en sorte d’avoir tout autour de moi tous mes pastels et mes crayons. A ma gauche, une petite desserte me permet de poser mes coffrets Unison et PanPastel.

La seconde étagère :

Le coin des ProMarker et d’une lampe de dessin que j’utilise très rarement. Les ProMarker sont rangés dans ce qui est sensé être une niche à fixer au mur, trouvée chez Alinéa.

La colonne :

J’y range un peu de matériel, des petits blocs de papier, mon classeur de documents administratifs et quelques livres d’art. Je ne sais plus d’où elle vient, je l’ai depuis le début de mes études.

Le meuble en échelle :

Le plus gros meuble de l’atelier, acheté exprès. J’y range tous mes papiers d’art en plus de quelques produits dans les placards (mediums, drawing gum, encres, vernis…) J’aime le fait qu’il soit vertical, c’est un gain de place précieux dans une petite surface !

Trouvé chez But pour une centaine d’euros.

L’ordi :

L’écran ne fonctionne plus, il a très mal vieilli. Mais comme le reste fonctionne encore très bien, je le branche à un écran d’ordinateur qui n’avait plus d’utilité pour nous et je peux ainsi profiter des deux. L’ordinateur est posé sur une petite table que j’avais achetée pour trois fois rien lorsque j’étais étudiante.

J’espère que la visite vous a plu ! A très vite pour une nouvelle vidéo,

 

Pour apprendre la technique du pastel sec :

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
36 Comments
  • benedicto
    Posted at 06:31h, 21 janvier Répondre

    merci de cette visite “l’artiste” moi, débutante……Je n’ai pour l’instant que ma table de salle à manger!
    A bientôt!

  • Suzanne MONNOT
    Posted at 08:29h, 20 janvier Répondre

    Quel bonheur d’avoir un tel espace où la lumière diffuse ! Et puis, tout est bien pensé. Ce doit être franchement agréable de disposer d’ un endroit dédier à la création sans les contraintes d’avoir à tout ranger pour laisser place à d’autres “activités” comme c’est le cas dans un petit appartement !
    Bonne continuation.

  • eve
    Posted at 18:25h, 19 janvier Répondre

    bonsoir Cindy tu es très organisé,
    je me suis aménagée une pièce au sous sol ,mais la lumière pas assez forte (pas de fenêtre)
    mon mari envisage de me mettre un néon double avec lumière du jour,donc dans l’immédiat je fais mon petit bazar sur ma table salle à manger(le bémol faut toujours ranger en allant.
    je mets un vieux drap pour protéger ma table, et me lave les mains à chaque fois que je change de couleur pastel avec des lingettes bébé, puis je les essuie avec un chiffon.
    comme je prends des cours ,le problèmes il faut que j’emmène tt le matériel,pas cool lol

    je t’embrasse
    ainsi que dexter le chat, trop rigolot il fait parti de nous aussi

  • Salima Zeroug
    Posted at 22:31h, 18 janvier Répondre

    Bonsoir Cindy
    Félicitations pour ton atelier ,lumineux, bien agencé travail de pro , mon atelier est un peu plus grand avec une grande table au milieu (une grande planche posée sur tréteaux) pour le cartonnage, près de la fenêtre mon coin peinture un chevalet posé sur une table (aussi une planche plus petite posée sur deux tréteaux) un autre chevalet sur pied, offert par mes enfants il y a quelques années pour un de mes anniversaires, ton chevalet me plait beaucoup, j’ai vu le même dans un magasin spécialisé beaux arts, le prix n’est pas donné mais c’est bientôt mon
    anniversaire….. Encore MERCI Cindy tu fais parti de notre vie maintenant on peut t’imaginer
    assise en train de travailler ou debout a l’emballage de tes œuvres sans oublier Dester ta marcotte, je t’embrasse

  • Isabelle
    Posted at 14:04h, 18 janvier Répondre

    bonjour Cindy
    merci pour cette belle visite tu a un bel endroit pour crée.

  • Machado
    Posted at 07:18h, 18 janvier Répondre

    Bonjour Cindy
    Merci pour cette visite guidée,le portant ne gâche rien et la plante à sa place !!
    Bonne journée et Meilleurs voeux .
    Fabienne

  • Danièle
    Posted at 20:55h, 17 janvier Répondre

    Bonsoir Cindy
    Merci de nous faire partager ton cocooning pour peindre, il est petit mais très agréable et confortable. Tout à portée de main et c’est très bien comme ça.

    Merci encore de tes conseils.

    Cordialement

  • Dadie
    Posted at 12:07h, 17 janvier Répondre

    Bonjour Cindy
    Ton atelier représente bien un atelier d’artiste, merci pour cette petite balade.

  • Patricia
    Posted at 10:36h, 17 janvier Répondre

    Ma chère Cindy je suis toujours enchantée de visionner tes vidéos et j’adore ta frimousse si sympathique (je n’oublie pas l’incontournable Dexter qui fait partie de ton univers).
    J’adore ton atelier qui m’a l’air très fonctionnel et tu m’a donné des idées pour le mien que j’espère réorganiser lorsque je serai à la retraite (c’est à dire dans 2 ans environ je l’espère) car pour l’instant il sert à stocker beaucoup d’autres choses !!!! et je n’ai guère de place pour la peinture. Je te souhaite d’utiliser cet espace bien à toi pour peindre encore de merveilleux tableaux. J’ai le même chevalet de campagne que toi mais j’ai un petit problème avec les pieds réglable il va falloir que je sollicite mon mari bricoleur !
    Merci encore de nous faire partager tes belles créations et de gros calins à Dexter.

    • CindyBarillet
      Posted at 18:56h, 22 janvier Répondre

      Bonjour Patricia,
      Merci pour ton commentaire adorable ! Je suis super heureuse que cette vidéo ait pu te donner des idées. J’espère que tu pourras réaménager ton atelier pour en faire un joli petit nid créatif toi aussi !

  • Colette
    Posted at 09:03h, 17 janvier Répondre

    Merci Cindy
    , ton atelier est très bien aménagé.
    Mais ou ranges-tu tes tableaux finis ?
    à bientôt.
    colette

    • CindyBarillet
      Posted at 18:57h, 22 janvier Répondre

      Bonjour Colette,
      Je montre mes cartons à dessin à 7:45
      Bonne soirée à toi,

  • VIEUBLE Martine
    Posted at 07:33h, 17 janvier Répondre

    Merci Cindy,

    pour la visite de ton atelier. Tu dois t’y sentir bien pour travailler. Moi, je n’ai pas encore de pièce réservée à cet usage, mais j’y pense. Pour l’instant, je suis dans mon bureau, mais il faut tout ranger chaque fois. Et il y a aussi le divan et le piano… pour la poussière de pastels ce n’est pas top.

  • Belinda
    Posted at 06:05h, 17 janvier Répondre

    Merci beaucoup pour cette visite guidée afin de nous faire découvrir votre univers 😀 une organisation au top et ce mur tableaux est une réussite 🙂

  • Carole Souza
    Posted at 21:55h, 16 janvier Répondre

    Merci de cette visite! Je trouve cela super cool, on pourra dorénavant t imaginer dans ton atelier en train de créer.un sentiment de proximité qui donne envie de te suivre. Bizz et encore merci pour tous tes tutorial qui sont vraiment aidants.

  • Yvette
    Posted at 21:42h, 16 janvier Répondre

    Bravo Cindy ! C’est tellement agréable d’avoir un petit coin à soi pour travailler en paix et pouvoir étaler le matériel et le laisser jusqu’au lendemain sans déranger personne. Un vrai petit nid d’art ! Bisous à toi et compliments pour tes oeuvres.

  • karine
    Posted at 21:25h, 16 janvier Répondre

    Bonsoir Cindy merci beaucoup pour cette visite de ton atelier, il est très bien, c’ est important d’ avoir un espace à soi, j’ ai également mon espace mais pas pour la peinture c’ est uniquement pour mon autre loisir qui est la couture donc je peins dans mon salon pas toujours évident !! Bonne soirée à bientôt.

  • cravat
    Posted at 20:36h, 16 janvier Répondre

    Bonjour Cindy. Génial l’atelier. Peux tu me dire combien de M2 il fait. Merci c’est important pour moi de le savoir. Car j’ai une idée depuis plusieurs semaines qui commence a germer dans mon petit cerveau. Encore merci de me répondre.

  • CLAIR
    Posted at 20:33h, 16 janvier Répondre

    Cool! très bel atelier et très lumineux, tout à fait pour une artiste comme toi. Je te suis depuis longtemps et j’apprécie ta sympathie et ta simplicité, tu me donnes du rêve!

  • josfany
    Posted at 20:25h, 16 janvier Répondre

    C’est vraiment ce qu’il te fallait , il est génial ! Mais au fait, j’ai pas vu le chat ?!!! Bravo Cindy !

  • nathalie
    Posted at 20:14h, 16 janvier Répondre

    merci pour la visite, celà me fait penser à mon coin peinture, c’est organisé un peu pareil, en bien plus petit, car dans la même pièce, j’ai la peinture et la couture et la place de mon chat devant la fenêtre sur la commode a papier avec une belle peau de mouton pour qu’elle puisse observer les oiseaux dehors ou de temps en elle me fait un petit calin du bout de la patte 🙂 je te souhaite beaucoup de belles heures dans dans ton magnifique atelier.

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 20:08h, 16 janvier Répondre

    Re, quelle est cette mode ou tendance épouvantable, de décorer les appartements en rouge vif, notamment les cuisines, c’est bien la dernière couleur que je mettrais au mur, c’est entêtant, vulgaire, et çà n’incite vraiment pas à la paix intérieure, il fût un temps, c’était le noir, et ce n’était guère mieux….. tu as eu la bonne idée de repeindre en blanc, cette “couleur” éclaircit une pièce, l’agrandit, et permet toutes les audaces de décoration.

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 20:03h, 16 janvier Répondre

    Magnifique atelier très fonctionnel, j’en rêve depuis si longtemps, je viens de déménager du Nord en Normandie, maintenant, j’ai la mer et la campagne, et pour l’instant, je me contente d’un atelier dans ma chambre, je travaille sur un grand bureau, qui sert aussi en temps que tel, et pour le reste, tout est rangé, sur des étagères, les tiroirs du bureau pour le papier à dessin, et des tiroirs en plastiques, montés sur roulettes qu’on trouve maintenant partout, qui me servent à ranger mon matériel, évidemment, il est un peu frustrant de ne pas tout avoir à portée de main, mais avec beaucoup de rigueur, et d’ordre, je parviens à m’en sortir, en espérant qu’un jour, je pourrai avoir un appartement plus grand, me permettant d’avoir un atelier bien à part, merci de nous faire partager ton lieu de création, où l’ami Dexter doit aimer se faufiler et t’accompagner durant tes longues heures de travail, au fait je n’ai pas vu de panier ou un petit lieu bien à lui dans cet atelier ? bonne soirée à toi, et à bientôt.

    • VIEUBLE Martine
      Posted at 07:31h, 17 janvier Répondre

      Bonjour Maud,

      Je suis aussi en Normandie (TOUTAINVILLE) et j’aime aussi le pastel.
      Joli, l’atelier de Cindy. C’est vrai que c’est intéressant d’avoir un coin à soi ou on peut laisser tout en place sans tout ranger chaque fois.

    • CindyBarillet
      Posted at 19:00h, 22 janvier Répondre

      Bonjour Maud,
      Merci pour ces infos sur l’organisation de ton atelier ! J’espère aussi que tu pourras bien vite avoir une pièce pour ton art.
      Dexter n’a pas de panier car c’est un chat qui dort exclusivement aux endroits qui ne lui sont pas destinés J’ai donc abandonné les paniers, couvertures, coussins qui sont superbement ignorés par le roi Dexter.

  • Bernard
    Posted at 19:58h, 16 janvier Répondre

    Merci pour cette visite, quelle organisation ! Je t’envie Car je ne possède aucun local adapté ce qui fait que je suis toujours en train de chercher….

  • Sr Maryse
    Posted at 19:44h, 16 janvier Répondre

    Bonjour Cindy!

    Merci pour cette vidéo!! à défaut de pouvoir se rendre chez toi, dans un: «Porte-ouverte», et de devoir prendre l’avion (pour ma part), on reste assis bien confortablement et tu nous fais la visite! quoi de mieux?
    Je trouve ton atelier très fonctionnel et tes outils tous à la portée de la main! vraiment bien!
    Je pense à toi et c’est toujours avec grande joie que je visionne tes cours ou ce que tu nous partage, par ton site!
    Encore une fois: Merci!

    • CindyBarillet
      Posted at 19:01h, 22 janvier Répondre

      Bonjour Sœur Maryse, je te remercie beaucoup pour ton adorable message ! Je suis ravie que tu trouves toujours ton bonheur sur mon site 🙂

  • kimy
    Posted at 19:40h, 16 janvier Répondre

    ton atelier est très plaisant j’aimerai en avoir un aussi lumineux
    où as tu acheté ton chevalet? le mien ressemble au tien mais sans les pieds réglables, pour peindre je suis obligée de le poser sur une table ce qui n’est pas très pratique
    merci pour toutes tes explications et surtout pour ton joli sourire
    j’ai la même petite chatte que toi….

  • piaugeard
    Posted at 19:23h, 16 janvier Répondre

    Merci Cindy pour la visite de ton atelier, il est bien rangé et tout a sa place ! Tu aurais du nous montrer ton siège aussi ( je ne sais pas quoi acheter pour être bien assise ! Est ce que tu peins debout ? Je ne suis pas très jeune et je fatigue beaucoup . Bonne semaine, un bisou pour toi et un câlin à Dexter

    • CindyBarillet
      Posted at 19:04h, 22 janvier Répondre

      Bonjour Piaugeard, je n’y ai pas pensé, il faut dire que c’est une chaise de salon qui n’a rien du tout de spécial (je l’ai récupérée de mon ancien salon).

  • Karole
    Posted at 19:22h, 16 janvier Répondre

    Bonjour Cindy, merci de nous faire visiter ton super atelier. Tu m’as donné de très bonne idées pour mieux ranger mon matériel près de moi lorsque je suis à l’œuvre. Merci !!

  • Sylvie
    Posted at 19:00h, 16 janvier Répondre

    Merci beaucoup Cindy de nous faire partager ton atelier. De bonnes idées dont certaines que je vais copier sans vergogne….merci encore !
    Bises et caresses à Dexter. Sylvie

  • Calvignac Marie
    Posted at 18:31h, 16 janvier Répondre

    Bonsoir ,merci beaucoup de nous avoir présenter ton atelier,que je trouve super,et bien fonctionnel,et le plaisir de voir et d entendre ton chat,ravie pour toi ,bonne soirée ,bisous et câlins au chat.Marie

  • Valerie seassau
    Posted at 18:30h, 16 janvier Répondre

    merci Cindy de nous faire visiter ton atelier,il es Super !Mieux rangé que le mien en tous cas !

Post A Comment