Qu’est-ce que la roue chromatique ?

roue chromatique

Qu’est-ce que la roue chromatique ?

La roue chromatique est une notion importante qui permet de comprendre les fondamentaux de la théorie des couleurs. C’est un véritable outil qui sera la porte d’entrée du monde fabuleux des mélanges. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les couleurs et leur emploi.

Vous pouvez soit l’acheter dans un magasin de fournitures artistiques soit la créer vous-même. Cette seconde solution vous ait présenté dans la vidéo car il est plus intéressant de connaître ses propres couleurs plutôt que celles lambdas imprimées sur du papier.

On va déjà réaliser ensemble une roue chromatique et ensuite on analysera les relations entre les couleurs pour optimiser l’utilisation de cet outil. 

Si la théorie des couleurs vous intéresse, visionnez attentivement cette vidéo !

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Papier aquarelle cellulose Aquapad format 21×29,7cm

🖌 Pinceau rond Cindy Barillet

🖌 Pinceau rond Casaneo n°6

🎨 Aquarelles Isaro Magenta, Jaune isaro clair et Bleu phtalo

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

La roue est peinte à l’aquarelle. C’est donc du papier cellulose qui a été privilégié. Le stylo employé possède une encre résistante à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un crayon graphite.

Munissez-vous d’un bol ou d’un compas et tracez un cercle.

Puis repérez le centre et tracez deux traits perpendiculaires, vous obtiendrez quatre quarts.

dessin roue chromatique
dessiner roue chromatique

Chaque quart devra être divisé en trois parties égales pour obtenir douze portions.

Elles n’ont pas besoin d’être complétement parfaites. L’essentiel c’est que cela soit assez équitable entre toutes les portions.

Mise en place des couleurs :

Les trois couleurs primaires que vous allez utiliser pour avoir des mélanges les plus représentatifs devront être un jaune neutre (ex : jaune isaro clair), un rouge rosé (ex : magenta) et un bleu légèrement verdâtre (ex : bleu phtalo).

Pour avoir un dégradé de la couleur, on va mouiller le papier au niveau de la pointe puis déposer les pigments de la bordure externe vers le centre du cercle. Le fait d’avoir un pinceau nerveux (c’est à dire aux fibres raides) aide à avoir des couleurs bien pigmentées. Vous pourriez aussi employer un pinceau à réservoir d’eau, ils sont généralement très nerveux.

Il faut laisser trois cases vides entre chaque couleur primaire.

couleurs primaires roue chromatique
qu'est-ce que la roue chromatiquee

Ensuite pour compléter la roue, vous allez réaliser le mélange de deux primaires entre elles, à parts égales, par exemple le jaune et le bleu. Vous placerez donc la couleur verte obtenue sur la case du milieu parmi celles qui se situent entre le jaune et le bleu.

Vous venez de créer la première couleur secondaire de votre roue chromatique.

Quand toutes les couleurs secondaires sont placées il ne reste plus qu’à peindre les couleurs tertiaires qui sont le résultat du mélange entre une couleur primaire et sa couleur secondaire.

La couleur obtenue se situe entre les deux couleurs qui ont servi à l’obtenir.

Comprendre son utilité :

D’une part on comprend comment sont créées les couleurs hormis les couleurs primaires : c’est donc un outil utile pour comprendre comment mélanger ses couleurs à l’aquarelle.

D’autre part on voit qu’une couleur a plusieurs nuances. Magenta, écarlate et orange sont trois couleurs qui appartiennent à la famille des rouges. Cependant, elles sont nuancées. C’est le degré de la nuance qui va influer sur l’éclat de la nouvelle couleur qui résulte d’un mélange.

Sur cette roue, les violets ne sont pas très vifs car le bleu primaire choisi tire sur le vert. Par conséquent pour avoir des couleurs secondaires éclatantes il faut choisir des couleurs primaires qui tendent naturellement vers la couleur secondaire (ex : bleu violacé et rouge rosé pour avoir un joli violet).

Enfin, ce qu’il manque sur cette roue ce sont les couleurs rompues c’est-à-dire grisées. Néanmoins, la roue nous fournit cette aide car ce sont les couleurs complémentaires qui permettent de désaturer. La couleur complémentaire se trouve face à la couleur qui doit être désaturée (ex : le bleu sera grisé avec du orange).

roue chromatique aquarelle

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :