exposition collective

Questions réponses : Les expositions collectives

Bonjour à tous !

J’ai eu le plaisir de participer à une exposition collective pour la presque première fois (la première ayant eu lieu il y a tout de même 7 ans .. ! )

J’ai reçu beaucoup d’encouragements et de messages de soutien de votre part via mon compte Instagram et je vous en remercie énormément ! Comme vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de vous raconter mon expérience et de partager quelques images de l’événement, j’en ai profité pour répondre aux questions qui m’ont été posées via l’onglet Communauté de ma chaîne YouTube.

Merci beaucoup pour vos questions si intéressantes ! Je me suis basée sur elles pour orienter cette vidéo. Je me rends compte après coup que je n’ai pas abordé le sujet des tableaux qui étaient exposés, mais je pense que les images parlent d’elles-mêmes : C’était formidable de voir se côtoyer tous ces différents styles, toutes ces différentes pattes !

Sous la vidéo, je résume mes réponses par écrit. Vous pouvez aussi m’écouter pendant que vous peignez 🙂

Qui est-ce qui t’a encouragée et est-ce que c’était facile ? Khadija Bel
  • 👋Les internautes sont les premiers à m’avoir encouragée.
  • 👋Mes amis peintres m’ont aussi incitée à franchir cette étape, notamment Anthony de la chaîne de peinture abstraite Anthony Chambaud artiste peintre abstrait
  • 👋Mais tout cela ne m’avait pas encore décidée à prendre les choses en main ! C’est mon conjoint Thomas qui m’a donné le coup de pouce qui me manquait pour que je me lance réellement, en abordant le sujet à ma place lors de l’édition 2017. Oui, je suis timide et j’ai toujours 12 ans dans ma tête 👧.
  • 👋Ce premier pas a été plus facile que si j’avais été à l’initiative des démarches : Je n’avais rien prévu, je voulais juste me promener et m’inspirer dans une jolie exposition.

    

Oh oui ! Avec plaisir ! Comment as-tu vécu cette expérience ? Pas trop le trac ? Quels ont été les retours ? Pause Wabi Sabi
  • 👀J’ai eu le trac durant la soirée du vernissage, c’était le lancement officiel de l’expo, j’appréhendais les retours des inconnus sur mes tableaux, le fait de ne pas savoir quoi faire de moi-même, de ne pas me sentir à ma place… Au final, j’ai discuté avec les autres artistes, parlé d’art. Je n’ai pas eu beaucoup de retours sur mes tableaux à cette soirée, mais j’en ai eu plus tard lors de ma permanence et de ma démonstration.
  • 👀J’ai eu le trac durant la démonstration de pastel pour laquelle je m’étais portée volontaire. J’avais peur de décevoir les gens qui étaient parfois venus de loin pour me rencontrer. Mais là encore, tout s’est très bien passé – C’est l’expérience que j’ai préférée. Quel plaisir de rencontrer certains de mes abonnés en chair et en os ! C’était génial 🙂
  • 👀Les retours sur mes tableaux ont toujours été bienveillants. Certaines personnes étaient très intéressées par mes cours sur internet, c’était aussi l’occasion de faire connaître mon blog plus localement.

J’ai bientôt 12ans et j’ai le privilège d’exposer au musée des beaux art à Rouen grâce à un concours…
Je suis juste hyper content.
Je prépare aussi une grosse expo’ pour l’année prochaine.
Tout cela c’est grâce à toi et à tes vidéo car tu l’as énormément fait mûrir dans mon art.
J’aimerais tes ressentis sur ta première exposition, comment tu l’as appréhendé ,ce que tu en as pensé mais aussi ce que cela t’as apporté ..Tuto Art
  • ☝ Comme j’ai déjà répondu en grande partie à cette question, j’ai axé ma réponse sur les exposition futures. Cette expérience bien meilleure que la précédente m’a apporté l’envie de la renouveler l’année prochaine.
  • ☝ Aujourd’hui je ne prévois pas de me lancer dans de grandes expositions ni de chercher à devenir une artiste cotée, car j’ai le sentiment que ce milieu ne me ressemble pas. Mais je serais heureuse de continuer à faire de petites expositions locales pour tisser des liens avec les artistes de ma région et continuer à avoir des retours sur mon travail.

Bonsoir Cindy.
As tu eu un bon accueil des organisateurs et des visiteurs. Ton art a t’il eu de bonnes retombées dans les médias locaux ? Toutes ces petites questions seront peut être utile pour nos amis qui voudraient ce lancer à exposer.Laurent
  • 🙋‍J’ai eu un excellent accueil, que ce soit de la part des organisateurs et des visiteurs. C’était l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent ma passion, et que je ne connaissais pas et qui vivent près de chez moi. Etant originaire du sud et introvertie, je n’ai pas beaucoup de contacts dans ma région d’adoption. Pourtant j’adore les angevins, je les trouve chaleureux et bienveillants, je suis heureuse d’avoir pu lier connaissance avec plusieurs personnes au cours de cet événement. Sans parler des abonnés qui sont venus me voir depuis d’autres régions, quel honneur pour moi !
  • 🙋‍Je ne m’attends pas à des retombées professionnelles via les médias locaux, comme c’était une exposition collective. Mais l’événement dans sa globalité a été relayé par les journaux locaux, ce qui est déjà super !

Oh super j’attends avec impatience cette vidéo alors ! Pour les questions tout simplement comment ça se déroule, as tu besoin d’affaires en particulier etc ?Jose
  • 🖼 Pour le cas de cette exposition il y a eu des réunions d’organisation. Ce n’est pas systématique.
  • 🖼 Il y a ensuite l’accrochage, la veille du lancement officiel. Aucun matériel spécifique n’était requis, la mairie a fourni les grilles et les crochets. Par contre, il faut penser à planter dans le bois des châssis des petits crochets à vis pour les fixer en toute sécurité sur la grille (n’est-ce pas Cindy ?)
  • 🖼 Les dessins ou peintures sur papier ont besoin d’être encadrées sous verre. Pour les toiles, souvent le cadre n’est pas obligatoire.
  • 🖼 Le jour du lancement, c’est le vernissage. Il déclare l’exposition ouverte ! Chaque artiste invite ses proches pour une soirée dédiée à cet événement. Il y a des discours, un vin d’honneur, et des petites choses à grignoter en toute convivialité.
  • 🖼 On peut te demander de faire une ou plusieurs permanences. Cela consiste à prendre quelques heures de ton temps pour rester dans la salle, accueillir les visiteurs, veiller à ce que personne ne touche aux œuvres exposées. Si l’exposition est gratuite, c’est bien la moindre des choses.
  • 🖼 Dans le cas de cette exposition les artistes pouvaient se porter volontaire pour faire une démonstration sur une demi-journée.
  • 🖼 Puis il y a la petite cérémonie de clôture, avec parfois à nouveau un vin d’honneur, et parfois une remise des prix.
  • 🖼 Enfin, c’est le décrochage, chacun récupère ses tableaux. C’est aussi l’occasion de faire le bilan de cette exposition entre participants et organisateurs !

J’aimerais savoir ce que tu penses des expositions à plusieurs artistes (avantages et inconvénients)?
Comment fixer le prix d’une de ses oeuvres dans le cas d’une exposition (ou pas d’ailleurs)?Noura
  • Les expositions à plusieurs artistes :
    • Avantages :
      • 👍 Les échanges entre artistes, le partage des expériences, le réseau.
      • 👍 Le fait de profiter des contacts des autres artistes, qui amènent plus de monde.
      • 👍 Le fait de ne pas avoir l’attention des visiteurs à 100% sur ses tableaux, quand on est introverti cela peut être rassurant.
      • 👍 Le fait de pouvoir participer aux concours souvent organisés, et ainsi évaluer plus précisément l’intérêt des visiteurs pour ses œuvres par rapport à celles des autres artistes.
    • Inconvénients :
      • 🙃Le fait de ne pas avoir l’attention des visiteurs à 100% sur ses tableaux, quand on veut un maximum de retours cela peut être frustrant.
      • 🙃Le fait de ne pas profiter des retombées dans les médias locaux, puisque le journal communique sur le salon et non sur les artistes.
  • Comment fixer les prix de ses œuvres pour exposer ?
    • 💶 Voir ma vidéo : Fixer les prix de ses œuvres 
    • 💶 Pour exposer, tu peux soit décider que tes prix seront les mêmes que ceux que tu pratiques hors exposition; soit les adapter à ton lieu d’exposition. Pour ma part, je ne vends pas mes originaux.

  

Le mot de la fin

Devez-vous exposer ?

Cela peut paraître une question étrange pour ceux qui ont l’habitude de le faire. Bien-sûr qu’il faut exposer, se confronter au regard des autres, il n’y a aucune raison de ne pas le faire ! L’art est fait pour être partagé n’est-ce pas ?

Je ne suis pas totalement d’accord. Il y a beaucoup d’artistes pour qui le regard extérieur n’a rien à voir avec leur besoin de créer. Pour certaines personnes, peindre, dessiner, croquer, est un acte personnel voire intime où le jugement d’autrui n’a pas sa place. Exposer, c’est aussi cela, être jugé. Tout dépend alors de votre but, recherchez-vous le bien-être dans le processus de la peinture, la reconnaissance ou les deux ?

Exposer peut-être une expérience irrégulière, “juste comme ça“, pour assouvir sa curiosité sur les réactions du public face à ses œuvres. Si ça se passe bien, on est remotivé, si les retours ne sont pas au rendez-vous, on essaiera de ne pas trop y penser et de poursuivre. Après tout, si l’on crée pour soi, devrait-on se laisser influencer par le regard des autres ?

Exposer peut devenir aussi une réelle habitude, une source de bonheur et de convivialité. A force de se croiser, les habitués se connaissent, se retrouvent avec plaisir. On se sent alors certainement comme un poisson dans l’eau, et on peut gravir les échelons vers des salons plus prestigieux, vers des expositions en solo.

Exposer peut répondre à un besoin précis, celui de faire augmenter la valeur de ses œuvres en rejoignant le cercle des artistes cotés. Pour cela, l’artiste visera les salons de peinture les plus renommés mais aussi les galeries d’art, les ventes aux enchères…

Et vous, quelle est votre vision des choses ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

16 Commentaires sur : Questions réponses : Les expositions collectives
    • Sr Maryse
    • 29 novembre 2018
    Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo!
    Je ne peux te dire que: Félicitations!!!
    Comme tu dis si bien, il faut le faire si on a vraiment cette impulsion! sans trop de pression. Mais il faut casser la glace pour la première fois, oui, ça doit!
    J’aime beaucoup t’entendre! pourquoi? parce que tu es simple et VRAIE! Bref: tu es toi-même!
    Merci pour tout cela!

      • CindyBarillet
      • 3 décembre 2018
      Répondre

      Bonjour Sœur Maryse, merci pour ton gentil commentaire ! J’espère que tu exposeras tes si jolis dessins un jour 🙂

    • Salima Zeroug Bouaouina
    • 29 novembre 2018
    Répondre

    Super Cindy et félicitations, tu restes toi même dans toutes les situations et c’est très important je t’admire, pour ma part j’ai du renoncer d’exposer dans une exposition collective ( dans une galerie privée) en raison du prix a payer, trop élevé pour moi. Comment cela se passe dans ta région, faut-il laisser une oeuvre, un pourcentage sur la vente, s’il y a vente, ou un prix à la journée?- Tes commentaires lors d’une prochaine vidéo?

      • CindyBarillet
      • 3 décembre 2018
      Répondre

      Bonjour Salima, merci pour ta question intéressante ! Je n’ai pas pensé à aborder ce point, zut. Cela dépend totalement des expositions, dans mon cas c’était absolument gratuit, et même en cas de vente il n’y avait aucune commission. Parfois il faut payer un droit d’accrochage, c’est même assez fréquent. Si c’est vraiment cher, sincèrement tu as bien fait de renoncer car je ne trouve pas cela normal, les galeries ont besoin des artistes..

  1. bravo Cindy, tu as bien fait de franchir le pas! Cela vient de m’arriver aussi dans mon village pour une expo collective! Connaissant les organisatrices, j’ai été un peu poussée mais pas de regrets; j’ai exposé 4 portraits au pastel et j’ai pu échanger et avoir les impressions de nombreuses personnes! Bref, une première expérience sympa sans se prendre la tête! Merci de t’être exprimée sur cet évènement et … bravo encore

      • CindyBarillet
      • 3 décembre 2018
      Répondre

      Bonjour Marie Christine, c’est vraiment super ! Bravo à toi !

    • Domlyon
    • 30 novembre 2018
    Répondre

    C’est toujours un plaisir de te retrouver, souriante et adorable, et pleine de bon sens! cette année je me suis lancée un challenge en acceptant de participer à une expo, et je suis un peu nerveuse, même si mes 3 pastels seront noyés parmi bcp d’autres!! je ferai un petit retour..bravo encore pour toutes tes belles réalisations, bonne continuation!

      • CindyBarillet
      • 3 décembre 2018
      Répondre

      Bonjour Domlyon, merci pour tes gentils compliments ! Je te souhaite beaucoup d’échanges et de retours positifs sur ces pastels 🙂

  2. Répondre

    bravo Cindy car tu a la chance de participer a cette expo car tu a un incroyable talent et toujours le sourire .bravo et tu le mérite .et bonne expo .merci

      • CindyBarillet
      • 3 décembre 2018
      Répondre

      Merci Claudine, ceci dit, il n’y a pas de sélection pour l’expo à laquelle j’ai participé, elle est ouverte à tous 🙂

    • Suzanne Monnot
    • 2 décembre 2018
    Répondre

    Et comme d’habitude, un réel plaisir de te suivre, là où ton art te mène. Et dommage que cette exposition soit si loin de la Bourgogne. J’y serais allée sans aucun doute. Je confirme, pour l’avoir expérimenté, exposer est une expérience qui apporte beaucoup par les échanges, les belles rencontres. Et c’est avec mon neveu que nous nous sommes lancés dans l’aventure.
    Et complètement d’accord sur le fait que déterminer le prix de ce qui est susceptible d’être vendu est tout à fait secondaire, seul l’enthousiasme du visiteur intéressé qui s’arrête devant votre toile est important car comprendre qu’une personne soit sensible à une de nos réalisations donne une joie, un sentiment non monnayable (même si….!). Bravo encore pour cette exposition de haut niveau.

      • CindyBarillet
      • 3 décembre 2018
      Répondre

      Bonjour Suzanne, merci pour ton commentaire si joliment écrit ! Et félicitations à ton neveu et toi pour vos expositions 🙂

    • eric
    • 5 décembre 2018
    Répondre

    Merci , Cindy pour cette vidéo félicitations à toi , pour cette exposition qui n’était pas loin de chez moi , je n’ai pas eu l’occasion de te rencontrer dommage , car j’admire ton talent et ta sincérité, tu donnes de bon conseils , cela me rappel des souvenirs , j’ai exposé dans ma petite commune en 2002 quelques tableaux , et au vernissage j’ai eu par ma grande surprise un petit prix jeune talent . j’avas réalisé un portrait de femme se lavant les cheveux dans une salle de bain , tout cela en peinture aquarelle pour dire que depuis ce temps là , je ne dessine pas assez souvent j’ai l’impression de perdre la main enfin ! je vais m’y remettre. J’en ai besoin cela me permet de m’évader et de m’exprimer .

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2018
      Répondre

      Bonjour Eric, merci pour ton commentaire et bravo pour ce prix ! Ne t’inquiète pas ça revient vite tout ça, il suffit comme tu dis de s’y remettre 🙂 Bonne peinture !

    • karine
    • 5 décembre 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy bravo à toi pour cette exposition, cela doit être impressionnant au départ mais maintenant que tu as commencé ça sera plus facile pour toi la prochaine fois. Je ne t ‘ai pas posé de question car je ne savais pas ! Ça sera pour une prochaine fois. Moi je n’ ai jamais exposé mais peut être un jour je pense que c’ est trop tôt ! J’ aurai bien aimé te rencontrer ça sera peut être pour l’ année prochaine. Merci pour ta vidéo et merci également à Thomas . A bientôt.

    • josfany
    • 6 décembre 2018
    Répondre

    Bravo ! Bravo Cindy et toutes mes félicitations ! Tu crées des oeuvres magnifiques et c’est grâce à toi que j’ai connu le pastel sec et je t’en remercie encore ! Je suis contente que tu aies reçu des honneurs car tu le mérites bien , par ton talent et ta grande générosité de partages ! Merci encore ! Continue de nous émerveiller !

Ecrire un commentaire