Shar Peï aux pastels

pastel sharpei

Shar Peï aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait de Ghost, commandé par Tara qui souhaitait l’offrir à sa soeur jumelle Sirella pour son anniversaire.

Un autre portrait que j’ai réalisé deux fois comme mon dernier portrait de teckel Ticky ! Cette fois-ci ce n’était pas à cause de Dexter qui avait griffé mon papier mais bien à cause de mon inattention puisque je me suis purement et simplement trompée de format >< Tara m’avait commandé un 30*40cm, et je me suis joyeusement lancée dans mon 24*30cm pendant quelques heures avant de réaliser mon erreur.

Et que fait-on dans ces cas là ? On assume et on se débrouille pour refaire un portrait en temps et en heure ! Oui oui mes amis, après quelques sueurs froides ce portrait est bien arrivé à temps pour l’anniversaire de Sirella, mission accomplie !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Voici l’esquisse au crayon-pastel gris sur Pastelmat blanc :

dessin shar-pei

La photo de modèle était un peu petite par rapport aux clichés sur lesquels j’aime le plus travailler, mais le contraste était très intéressant. Je suis également assez fan de son regard vers le haut, de la légère contre-plongée de l’angle de vue et de sa posture de 3/4 qui lui donnent un air dramatique à souhait 🙂

dessiner sharpei

Le museau du shar peï et ses babines forment un endroit très large où de nombreuses couleurs peuvent intervenir. C’est cependant une zone plutôt lisse où l’on distingue généralement peu de poils individuels. Il vaut mieux se concentrer sur son dégradé de couleurs et les appliquer en respectant le volume de cet endroit, c’est à dire en suivant ses courbes.

sharpei pastels secs

A ce stade on peut profiter pleinement du contraste singulier de ce dessin. J’adore cette lumière très latérale 🙂 Mais un élément important reste à faire, il s’agit de son collier aux couleurs des Etats Unis. Tara souhaitait qu’il apparaisse sur le dessin car il fait partie de lui, et je trouvais que cela lui apportait une belle originalité ainsi qu’une touche de couleurs.

sharpei pastels

Avec une meilleure lumière sur la photo, c’est tout de même plus parlant :

shar pei pastels

J’espère qu’il vous plait ! Si vous aimez cette race, vous pouvez voir sur mon blog un autre portrait de Shar Peï avec le beau Litchi.

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bozkurt

C’est avec du papier canson ? 🙂

Claudine

Comme tu as dû être en colère après toi pour ton « faux départ » de format !!!
C’est vrai que cette posture lui donne un air solennel… et bravo aussi pour tes étoiles « parfaites » sur son collier !
Un vrai tableau d’honneur « façon » USA pour ce magnifique Ghost !

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :