Sketchbook Tour Céphalonie

Sketchbook Tour Céphalonie

Bonjour à tous !

Voici le fameux Sketchbook Tour consacré aux îles de Céphalonie et de sa voisine Ithaque. Toutes deux sont grecques et se situent dans l’archipel des îles Ioniennes. La Céphalonie est d’ailleurs surnommée l’île aux fleurs par les Grecs.

Dans la vidéo vous pourrez apprécier l’intégralité des croquis peints à la gouache pendant le séjour. Quant à l’article, vous y retrouverez les avis sur le matériel utilisé pour la réalisation du carnet de voyage et des conseils pour visiter la Céphalonie.

Plongez dès à présent dans les nuances de bleu turquoise qui parsèment ce magnifique carnet !

Retours sur le carnet :

Ce carnet, dont la couverture a été peinte à la gouache puis cirée, a correctement voyagé. Mais je ne réutiliserai pas cette méthode pour mes prochains, car la texture donnée par la cire n’est pas à mon goût, et qu’il a eu tendance à se salir très facilement.

Le papier utilisé, Imagine de Canson, a très bien supporté la gouache et n’a pas gondolé. En revanche, certains lettrages ont traversé en repassant plusieurs fois sur les zones à foncer.

Tous les croquis sont réalisés à la gouache avec des touches de stylos liners pour les derniers. Les textes et lettrages sont aux stylos et feutres.

Les tubes de gouache, emportés en plus des godets pour pourvoir rajouter des touches de gouache fraîche sur les croquis, ont servi à remplir à nouveau les godets car ils se sont vidés bien plus vite que des godets d’aquarelle.

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Conseils pour visiter la Céphalonie :

🏝 Ne pas trop attendre pour profiter des vols directs qui sont accessibles du printemps jusqu’à la fin de l’été chez Transavia.

🏝 Emporter des chaussures d’eau, la plupart des plages le nécessitent. Garder en tête que selon la météo, ces plages cristallines peuvent devenir très agitées et dangereuses pour les enfants.

🏝 Pour profiter de la tranquillité des plages, le réveil sonnait à 7h45 tous les matins, les gens préférant s’y rendre après 11h. Le séjour s’est déroulé mi-septembre, il y a donc plus de vacanciers durant les mois de juillet et août.

🏝 Pour une vue d’ensemble de l’île, il est plus simple de séjourner dans deux logements différents : un à l’ouest, un à l’est comme pour ce voyage, ou bien un au Nord et un au sud.

La Céphalonie :

🏝 La péninsule du Paliki, à l’ouest, offre les plages les plus spectaculaires et les plus sauvages pour les vacanciers en quête de calme. En revanche, si vous préférez les plages et les villes plus touristiques, avec animations et commerces, vous aurez plus de satisfaction à séjourner en dehors de cette péninsule. Le sud est particulièrement accueillant, avec de grandes plages et de nombreux restaurants.

🏝 Les plus belles plages côté Ouest : Myrtos, Petani, Fteri, et Platia Ammos dont l’accès est assez dangereux en septembre 2022. Côté Est : Antisamos pour son ambiance calme en septembre, et pour le snorkeling.

🏝 Les villages remarquables sont Asos au Nord-Ouest, (ne pas manquer la randonnée vers le château qui offre une vue sublime sur le village) et Fiskardo, au Nord-Est.

Ithaque :

🏝 Pour une visite d’Ithaque, le ferry au port de Samy permet une traversée de 20 minutes. Il y a deux départs par jour, un le matin et un en fin d’après-midi.

🏝 Les plages à ne pas manquer sont selon nous Gidaki, accessible par bateau ou par une randonnée d’une demi-heure à partir de Skinos ; ainsi que Filiatro (le restaurant de cette plage, le Kirki est excellent).

🏝 La ville de Vathy est très agréable, y séjourner permet d’être tout près de très jolies plages. En outre de nombreuses petites plages paradisiaques sont accessibles uniquement par bateau. Il peut être très intéressant d’en louer un à la journée ou de participer à une croisière organisée.

Pépite :

La capitale, Argostoli, est une ville très vivante bourrée de petits restaurants et de boutiques de souvenirs. Sur le port il est possible d’observer des tortues marines 🐢, pour cela il faut se promener au bord de l’eau jusqu’à trouver l’endroit où les pêcheurs vendent leurs poissons du jour.

Carnet d'adresses pour un séjour en Céphalonie et Ithaque :

Cliquez sur les liens pour y accéder !

Hôtels :

🏠 Dallas – Hôtel très bien, pas loin de l’aéroport, mais la douche est microscopique : Dallas Hotel

🏠 Petani Bay – Hôtel assez luxueux, vue sur la baie de Petani, piscine magnifique (vue depuis la piscine, coucher de soleil) : Petani Bay

🏠 Melity Waterfront Suites – Appart-hôtel, spacieux et pratique à Karavomylos. Vue mer : Melity Waterfront Suites

🏠 Odysseion Appartments – Appartement à Vathy, Ithaque. Très spacieux, jolie vue : Odysseion Appartments

🏠 Canale Hotel – Hotel luxueux à Argostoli. La vue n’est pas extra et l’hotel est assez petit, mais le service est fabuleux.

Les adresses suivantes n’ont pas été testées mais ont été recommandées. Les gérants sont Français.

🏠 Ratzakli – Ce sont 3 petites villas avec piscines privées et une vue magnifique sur la baie de Kaminia beach : Ratzakli

🏠 Kefispitia – Ce sont des chambres d’hôtes sur les hauteurs de Lourdatas : Kefispitia

Restaurants (les préférés) :

Céphalonie : 

🍹 Captain Nikolas à Vatsa (taverne familiale).

🍹 Myrtillo, Myrtos – Brunch à la grecque

🍹 To Paxati, Sami (taverne traditionnelle)

🍹 Totolino, Poros (souvlakis super bons)

Ithaque : 

🍹 Kirki, Filiatro beach (poissons, cuisine plus sophistiquée – salade d’aubergines à tester)

🍹 Kohili, Vathy

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NANQUETTE

Très beau Sketchbook. Photos et vidéos apportent un plus à ta vidéo. Très chouette. Ça conforte encore plus mon souhait de me rendre sur cette ile 🙂
Bravo pour ton travail

DUPRE Elisabeth

Très belle vidéo , j’attends avec impatience le cours sur la gouache. Merci pour tout

TERRIER Dominique

Toujours très complet. Beau travail et partage.

Gelineau

Bonsoir Cindy et Thomas,
SPLENDIDE !!!
Quelle plaisir de regarder vos vidéos..et j’ajouterai ceci,.c’est toujours aussi agréable de t’écouter. Cindy…
Quel voyage…Merci beaucoup de nous faire partager votre séjour …
Les couleurs sont justes remarquables avec ces nuances de bleu…la mer(les vagues).dont tu as très bien réalisées à la gouache…ton livre est vraiment bien fait…
Et vous tous les deux , vous êtes magnifiques…
Rien à redire à part que je suis impatiente de vous retrouver pour votre prochaine expédition…en Polynésie…
Te serviras tu de tes gouaches ou tes aquarelles ?
A bientôt Cindy et Thomas..
Et encore BRAVO pour tt Cela…

Eric Fossé

Merci pour ce beau voyage Cindy, ton carnet est superbe ,la mer est un bleu turquoise, c’est vraiment superbe, et quel beau paysage, la Céphalonie cette terre est vraiment belle, je ne connaissais pas ce coin de paradis. En attendant ton prochain tuto

Bon week-end

France

Fabuleux ce reportage ! Mais que c’est joli la Cephalonie , ça donne envie d’y aller !
Merci pour le partage, les infos, la bonne humeur Ça va être long d’attendre jusqu’en juin

LECLERCQ Maud

Bonsoir Cindy,
Quel magnifique périple,( qui serait trop fatiguant pour moi, je n’ai plus ton âge…).mais que c’est joli, je trouve que tu réussis de mieux en mieux à peindre l’eau, les vagues, surtout à la gouache, c’est vraiment magique, cette vidéo a aussi le mérite de découvrir des pays sans s’y rendre physiquement.
Je vis près de Granville, je me rends de temps en temps à Saint Malo ou Dinard, et je me contente de nos paysages normands et bretons, où l’eau, certains jours d’été est d’un bleu magnifique aussi, surtout que ma région d’origine était le Nord, et lorsque j’y étais je devais me contenter de la côte belge, qui a bien sûr son charme, mais les températures sont bien moins clémentes, et l’eau y est plus souvent grise que bleue…..
Je tenais à te félicitée pour ta nouvelle coiffure et la couleur de tes cheveux, qui te vont à merveille.
Merci encore pour cette superbe vidéo et ce merveilleux carnet de voyage, caresses à tes bébés poilus, qui doivent toujours être très satisfaits de vous retrouver toi et Tominou, à jeudi prochain, pour de nouvelles peintures.

Stella May

Wow!!! Tes carnets sont tous aussi beaux les uns que les autres!
Et en plus du as tout fait avec de la gouache!
Je crois bien que tes cours sont attendus avec impatience!
Mais surtout: PAS de pression!
Merci pour le partage de tes vidéos!!

Stella May

Ta façon de présenter le tout, avec le drône en complément à ton sketchbook, c’est super beau!!!
Merci encore!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :