Le test tant attendu des gouaches Daniel Smith !
Cette marque américaine est bien connue des aquarellistes en raison de son immense nuancier de 266 couleurs. Cependant, ils ont également créé des gouaches professionnelles mais avec un nuancier beaucoup plus restreint et un prix somme toute assez conséquent. C’est donc un test particulièrement complet de leurs gouaches qui vous est proposé en vidéo avec, en plus, une démonstration.
Vous verrez la présentation de l’assortiment, la sélection idéale pour une palette polyvalente, les mélanges réalisables ainsi que leurs comportements lorsque la peinture en tube a été mise en godets pour être emportée en séance de plein air.
Pour tout savoir sur ces gouaches et les voir en action visionnez l’intégralité de la vidéo !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Pinceaux Azur édition spéciale
🖌 Pinceau Azur usé bombé (pour les tulipes)
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir !
Cette gamme de 22 couleurs propose 17 couleurs monopigmentaires et 5 mélanges de pigments. C’est un grand avantage puisque c’est une qualité très recherchée chez les artistes. En effet, moins il y aura de pigments différents dans une couleur moins les mélanges créés seront ternes.
De plus, les couleurs sont extrêmement opaques hormis le magenta de quinacridone qui, lui, est resté transparent.
Par rapport au choix des couleurs, on note qu’il y a 3 jaunes et 3 rouges chauds ou froids mais seulement 2 bleus chauds. Il n’y a pas non plus de bleu foncé. Dans la même veine les verts sont aussi limités. Cependant, le vert cascade est très intéressant car il a la capacité de granuler quand il est utilisé dans l’humide. Enfin, la couleur buff titanium est particulièrement pratique pour peindre le sable, les murs etc. ou bien pour éclaircir une couleur en la grisant.
Hormis le blanc de titane et le noir de fumée, on a un jaune neutre, un rouge neutre et un bleu chaud. Ce ne sont pas des primaires très classiques. En principe, on choisit un magenta et un bleu froid.
Le résultat de ces mélanges donne une palette aux couleurs chaudes ce qui est un bon début. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir de turquoise, de vert bouteille, ou encore de violet puisqu’il manque le rouge froid et le bleu froid. À la place du violet vous obtiendrez du marron.
Voici une sélection personnalisée pour une palette plus complète. Les couleurs primaires sont en deux versions sauf pour le bleu. Le bleu froid a été remplacé par le cobalt.
Ces gouaches sont assez épaisses. Elles se travaillent aussi bien dans l’humide, de façon très diluée, qu’en épaisseur. Les couleurs sont riches et les mélanges propres. De plus, le nettoyage des pinceaux entre deux couleurs est très facile.
Enfin, elles peuvent être mises en godets pour un usage de plein air. On remarque qu’elles mettent beaucoup de temps à sécher. Par contre, elles se réhydratent très bien.
Cette gouache se positionne sur la même gamme de prix que la marque Schmincke. La permanence des peintures est très bonne ou excellente. Elles ne sont pas coupées avec du blanc sauf pour les deux couleurs pastels et leur opacité est tout à fait optimale à l’exception du magenta de quinacridone. De surcroît, la richesse de leurs pigments leur confère l’avantage de créer de superbes mélanges.
Cet article vous a plu ? Ne manquez pas cette autre vidéo : Test des pinceaux pour gouache Etchr
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Très bien vu pour approcher la gouache et sa matière, sans s’éparpiller. Comme d’habitude, les conseils sont précieux
Merci très apprécié comme démonstration
Belle présentation belle démonstration j’ai déjà beaucoup de matériel pour faire des peintures etc. mais c’est toujours content de voir du nouveau matériel merci pour cette présentation
Merci beaucoup !
Merci pour le gros travail fourni. Le résultat est super intéressant et ces peintures Smith donnent vraiment envie de se lancer » dans l’art de la gouache » !
Merci beaucoup Michèle !
Bonjour Cindy,
Cette vidéo est vraiment un très utile partage. Il me semble que vous nous annoncez votre propre sélection de couleurs entre ces deux marques, mais, sauf erreur de ma part, vous ne l’indiquez pas ensuite. Pourriez-vous me la préciser faute d’expérience sur la nature de ces teintes entre les deux marques. Merci à vous.
Bonjour, c’est que je ne l’avais pas encore faite au moment de cette vidéo, qui a été un très gros boulot 🙂
Entre-temps j’ai fait un short pour montrer mes couleurs, il est ici : https://youtube.com/shorts/axbJr7WuDt4
merci cindy j aime te voir peindre et profite de tes conseils pour ne pas acheter n importe quoi
Je suis ravie de pouvoir t’aider dans tes achats 🙂
merci Cindy c’est comme toujours très intéressant avec un très beau résultat
Merci à toi Catherine !