Vernir une peinture à l’huile rapidement

vernir peinture à l'huile

Vernir une peinture à l’huile rapidement

Si vous débutez la peinture à l’huile, vous vous êtes peut-être déjà penché sur la question du vernis. Déconvenue ! Pour vernir une toile à la peinture à l’huile, il faudrait un vernis à retoucher, un vernis final, et une bonne dose de patience car ce dernier ne peut pas être appliqué avant 6 mois à 2 ans selon l’épaisseur de peinture utilisée.

Evidemment, cela pose un problème de taille pour vendre ses œuvres. Voici les solutions qui semblent les seules à s’offrir au peintre :

  • Vous attendez une année avant de proposer vos toiles à la vente.
  • Votre acquéreur va devoir patienter.
  • Votre acquéreur récupère le tableau, vous le ramène au bout d’un an, vous le vernissez, il le récupère à nouveau.
  • Vous ne vernissez pas vos toiles.

Reconnaissons que ces solutions ne sont pas les raisons les plus émoustillantes de se mettre à la peinture à l’huile.

Cependant, aujourd’hui il existe une alternative à tout cela pour vous permettre de vernir vos toiles lorsqu’elles sont sèches au toucher. En outre, cela nous évite d’avoir à les vernir à nouveau au bout d’un an.

Est-il vraiment nécessaire de vernir une peinture à l'huile ?

Le vernis sur les peintures était absolument indispensable à l’époque où le tabac était plus répandu qu’aujourd’hui. Les gens, en fumant dans leur salon, détérioraient considérablement les tableaux qui y étaient exposés. La fumée de cigarette jaunit et ternit les couleurs. Lorsque le tableau paraît trop abîmé, il suffit d’enlever le vernis grâce à un solvant, et d’en remettre une couche pour que le tableau soit comme neuf.

Aujourd’hui, le gens fument rarement chez eux. Les fabricants de peinture ont grandement amélioré leurs recettes pour fabriquer des peintures résistantes à la lumière. C’est pourquoi certains artistes ne vernissent plus leurs oeuvres et se contentent de recommander à leurs acquéreurs de ne pas les exposer dans une pièce où des personnes fumeront régulièrement, ni en plein soleil.

Mais beaucoup d’artistes considèrent que le vernis est toujours indispensable aujourd’hui pour une parfaite conservation des tableaux. De plus, celui-ci ne se contente pas de protéger une toile, il permet aussi d’homogénéiser le résultat en supprimant les différences de brillances qui peuvent être dus aux médiums utilisés par l’artiste. Il ravive les couleurs et rend les noirs plus profonds, comme vous pouvez le voir sur la comparaison en haut de page.

Pourquoi patienter aussi longtemps avant de vernir une peinture à l'huile ?

La peinture à l’huile devient sèche (en réalité elle durcit) au toucher en quelques jours (ou semaines si vous n’utilisez pas de medium ou si vous peignez avec des empâtements épais). Mais elle ne l’est pas pour autant à coeur, c’est un procédé qui demande des mois et des mois. En durcissant, elle change de volume de façon imperceptible à l’oeil nu. Mais si elle a été vernie avant d’avoir terminé d’opérer tous ces changements, le vernis va altérer le processus en empêchant l’air de passer. Cela risque de causer des dommages très fâcheux sur votre beau travail.

Plus votre peinture est épaisse, plus le processus de siccativation (c’est le mot rigolo pour dire séchage en peinture à l’huile) va être lent. Il peut aller de 6 mois à deux ans, voire encore plus dans certains cas.

Comment vernir son tableau sans attendre aussi longtemps ?

Il existe au moins un vernis qui permet de pirater le processus et vernir BEAUCOUP plus rapidement son oeuvre. On passe d’un délai interminable à seulement une paire de semaines pour pouvoir confier sa chère oeuvre d’art faite avec amour et vernie avec allégresse à son nouvel acquéreur. Le rêve !

Aujourd’hui ce vernis n’est pas en vente en France. Si vous connaissez une alternative ayant les mêmes propriétés mais plus facile à trouver ici, je vous supplie de le partager dans les commentaires 🙂vernir peinture à l'huile

Pour l’heure il s’agit du vernis « Gamvar » de chez Gamblin, il laisse passer l’oxygène pour permettre à la peinture de continuer à s’oxyder tranquillement. Pour l’appliquer, votre peinture doit être sèche au toucher, et vous ne devez sentir aucune faiblesse en pressant sur la zone la plus épaisse avec votre doigt. Si votre doigt s’enfonce, il est trop tôt pour vernir.

Le vernis Gamvar n’est pas très connu en France. Sa disponibilité est très instable. Au départ je l’avais trouvé sur Amazon, et il a rapidement été en rupture de stock. Je pensais qu’il serait réapprovisionné, mais après plusieurs années, toujours point de vernis Gamvar à l’horizon (ou à des prix totalement fous) ! Vous pouvez vérifier au cas où :

Cliquez ici pour voir le vernis sur Amazon

Que faire ? Pendant un temps, on pouvait se le procurer chez Jackson’s Art supplies. Mais il est ensuite devenu impossible de le faire livrer en France. Cliquez ici pour vérifier!

Après une brève apparition dans la boutique en ligne Sennelier (qui m’as permis de refaire mon stock), tout semblait perdu quand Nel, un généreux internaute, a partagé sa trouvaille via les commentaires. Il est plus cher, mais il est là : Vernis Gamvar.

Amis Canadiens, les magasins Deserre proposent ce vernis chez vous, elle est pas belle la vie ?

Les trois types de vernis :

 

  • Le vernis mat (en anglais « matte ») : Comme son nom l’indique, il est mat – aucune brillance.
  • Le vernis satiné (en anglais « satin ») : Il y a une légère brillance.
  • Le vernis gloss : Il est très brillant.

L'application du vernis liquide Gamvar

On conseille parfois de se mettre en extérieur pour ne pas respirer le produit, ou bien de s’installer dans une pièce bien fermée pour que des poussières ne viennent pas se déposer lorsque vous travaillez. Oups !

J’ai opté pour mon atelier, bien aéré. Le vernis est sans odeur ce qui est très agréable !

Avant de vernir, prenez quelques minutes pour passer un gros pinceau propre sur votre toile et déloger ainsi les poussières qui auraient pu s’y déposer. Versez un peu de vernis dans un bocal, trempez un pinceau propre dedans et appliquez-le en couche la plus fine possible sur toute la surface du tableau. Le sens des coups de pinceaux importe peu, le vernis ne laissera pas de traces de toutes façons. Choisissez-le simplement bien large pour gagner du temps, les spalters sont très bien pour ça. J’ai pris un spalter Léonard neuf, taille 40. Ne prenez pas un pinceau qui vous sert habituellement à peindre.

Lorsque vous avez terminé, rincez votre pinceau à l’eau tiède, savonnez-le, rincez-le à nouveau et laissez-le sécher à plat.

Si plus tard vous souhaitez enlever la couche de vernis que vous avez appliquée parce que celle-ci a été abîmée, vous pouvez vous procurer une bouteille de solvant « Gamsol » qui ôtera le vernis sans endommager la peinture. Celle-ci sera comme neuve et vous pourrez en passer une nouvelle.

Et voilà ! C’était pas si compliqué 🙂 Alors plus d’excuse pour ne pas attraper ces pinceaux !

***Merci au photographe Jay-Co (http://jay-co.deviantart.com/) qui m’avait autorisée à utiliser son superbe cliché du tigre de Sumatra pour en faire u

S’abonner
Notification pour
guest

30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stephanie

bonjour,

Je viens de vernir à la bombe satinée un tableau à l’huile peint il y a plusieurs années, et auquel je suis très attachée, afin de le protéger, et qui était très lumineux, notamment le bas (gamme de bleus sombres) avec de belles teintes et nuances brillantes.
Je suis catastrophée : cette partie du tableau a perdu toute sa brillance et on ne voit plus aucune nuance ni brillance de couleurs, cette zone de la peinture parait plate et terne.
Que puis-je faire pour rattraper ou récupérer ?
Merci de votre réponse et de vos conseils

Nel

Bonjour,
Je déterre ce sujet un peu vieux mais rien n’est jamais perdu. Je vous fais part de mes recherches, oubliez Jackson Art ils ne livrent plus en France je vous donne un lien où je l’ai trouvé.https://www.vanbeekart.nl/search/?search_term=gamvar Voilà et bonne peinture. Nel.
Satin 250ml 31€ +8 € de port.

Nel

Bonjour Cindy! Avez vous testé le satin? je le trouve un peu mat après application sur bois.Je vais tester sur toile. Amitiés. Nel.

Lau

Merci d’être venu donner ce lien !!

Julien

Bonjour,

savez vous où trouver le vernis Gamvar Gamblin actuellement en France?

Merci 🙂

Julien

baya

Bonsoir le verni en question estcen vente actuellementvau geant des bseaux art

Thierry

Merci Cindy,
j’ai trouvé ces liens concernant le vernis . Si ça peut intéresser quelqu’un
https://www.deserres.ca/fr/ggv
ou
http://www.dickblick.com/items/00456-1115/

Catherine
arlette

ton tigre est tout simplement une merveille…

arlette

Merci Cindy pour ce conseil ,c’est vrai qu’un tableau vernis prend plus de « corps » il fait ressortir des reliefs et des variantes de tonalité. Pour lles tableaux à l’acrylique on m’a appris à leur donner du « brillant  » avec du liant;

Diane Otis

Merci pour cette trouvaille sur le vernis, tu as toujours de bons conseils à nous apprendre. Avec tes vidéos sur différents sujets , on a l’impression de discuter avec toi et qu’on te connaît personnellement. Bonne fin de semaine.

baube

merci pour cette importante info, comment ce fait-il que « géant des beaux arts » ne puisse nous fournir ce formidable produit ? affaire à suivre, bonne journée

Randa

Bonjour Cindy,
Ce vernis est disponible dans le magasin Adam Montparnasse à Paris. Le magasin dispose d’une grande variété de produits de la marque Gamblin. Les prix sont raisonnables.
A plus

Nathalie

Bonjour, moi j’ai un petit soucis avec ce vernis ,il n’adhère pas sur toute la peinture à l’huile et je comprends pas pourquoi.. je voudrais retirer le vernis mais j’ai très peur que cela attaque la peinture qui n’est pas très vielle , que me conseillez vous ? Merci par avance pour votre réponse

charras

merci Cindy pr cette astuce, c’est toujours très agréable de t’écouter
et de voir tes vidéos
Pascale

annick

merci pour cette belle information

ELDA

Merci Cindy pour tous ces conseils précieux! Oui le tableau fou tigre est très beau !

Maryse

Merci Cindy!

Tous les trucs que l’on peut apprendre et connaître, nous donne de l’expérience dans ces domaines!
En passant, très beau tableau ce tigre!!

Alexandrine

Bonjour
Merci pour cette belle découverte du Vernis, je dois dire que vernir un tableau a toujours été ma bête noire puisque je suis nulle dans la manière d’appliquer le vernis ;-( Je vais surement l’acheter .
Merci et bonne journée !

Marie

J’ai par hasard, un jour, verni mon tableau, une fois sec(qques semaines) avec du vernis bois, tout simplement. J’ai été agréablement surprise du résultat et depuis je l’utilise sur chacune de mes oeuvres. On en trouve partout et c’est rapide!…. Vernis brillant incolore.

Catherine

et ça ne jaunit pas ?

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :