Visitons nos musées !

Bonjour à tous !

Récemment, je me suis fait le plaisir de visiter un musée. Cela faisait si longtemps que je ne l’avais pas fait, en fait depuis 2012 précisément (lorsque je vivais en région parisienne et que j’ai visité partiellement le Louvre)(peut-on me blâmer, il faudrait 96 heures à raison de 10 secondes par oeuvre pour tout visiter).

A ce moment là, pour moi les musées étaient pour moi intimidants. J’en ai visité quelques uns, j’ai apprécié beaucoup de choses, mais toujours en ayant l’impression que quelque part ils n’étaient pas faits pour moi. Que je n’avais pas les connaissances nécessaires pour réellement profiter pleinement de mon expérience.

Avez-vous déjà eu ce sentiment ?

Alors les musées, borf, ça ne m’enthousiasmait pas plus que ça, sympa mais sans plus. Mais tout a changé avec cette nouvelle visite. Est-ce que c’est parce que j’ai pris plus d’expérience artistique ? Ou un peu plus de maturité peut-être ?

Quoi qu’il en soit, j’étais si enthousiaste que j’ai eu envie de vous parler de tout cela, et de vous expliquer comment vous pourriez améliorer votre expérience si jamais vous aussi vous avez l’impression de passer à côté d’une partie de la visite. Aujourd’hui je suis persuadée que tout le monde peut retirer quelque chose de très positif de ce genre de sorties, que ce soit au niveau culturel mais surtout en tant qu’artiste s’inspirer et même apprendre quelques astuces techniques.

Ce qu’il faut retenir de la vidéo Visitons nos musées :

Tout le monde a sa place dans un musée. Tout le monde devrait pouvoir s’y sentir bien et apprécier sa visite, même sans être un historien d’art, et surtout, accepter de ne pas trouver extraordinaires toutes les œuvres de maîtres exposées.  Nous avons tous des goûts différents et des attirances différentes, et parfois les tableaux qui retiennent notre attention ne sont pas nécessairement les plus tendances : Il n’y a rien de mal à cela !

Pourquoi venir au musée ?

Voir une oeuvre en vrai est une expérience totalement différente de celle que l’on peut vivre via un écran ou un livre.

D’abord psychologiquement : N’est-il pas excitant d’être devant une oeuvre qui a été peinte par un grand nom tel Rembrandt, Raphael, Monet ? N’est-il pas galvanisant de découvrir un artiste que l’on ne connaissait pas et d’avoir un coup de foudre pour son style ?

Visuellement, nous pouvons profiter à 100% du rendu de l’oeuvre sans le biais qu’implique la photographie. Même en supposant qu’un appareil photo soit capable de restituer totalement les couleurs d’un tableau, l’écran sur laquelle vous la regardez se charge d’apporter sa propre déformation.

Culturellement, il est plaisant d’enrichir ses connaissances de nouveaux noms, d’anecdotes, et de savoirs.

Sans parler du plaisir de passer une demi-journée divertissante, plutôt que rester derrière son écran.

Face à un tableau

Voici les questions que je peux me poser lorsque je suis face à un tableau (je parle de tableaux dans cette vidéo puisque c’est ce qui m’intéresse aujourd’hui). Les réponses à ces questions pourront m’inspirer pour mes prochains tableaux ou simplement améliorer ma culture.

  • -Est-ce que cela me plait ?
    • ***Si oui, qu’est-ce qui me plaît dans cette oeuvre ?
    • ***Si non, qu’est-ce qui me déplaît ?
  • Evidemment, j’accorderai plus de temps aux œuvres qui me plaisent.
  • -Quel est le contexte historique de ce tableau ? (S’il y a des explications fournies par le musée, je les lis ou les survole selon mon intérêt pour le tableau).
  • -En quoi la composition est-elle intéressante ? Dans quel sens mon œil parcours-t-il le tableau ? Qu’est-ce qui le guide ? Quel est le centre d’intérêt vers lequel les éléments semblent me diriger ?
  • L’association de couleurs me plaît-elle ? Si oui, je peux prendre une photo de la toile pour me souvenir de l’explorer dans une prochaine étude (si les photographies sont autorisées).
  • -Puis-je voir des coups de pinceaux ? Puis-je deviner quel type de pinceau a été utilisé selon les effets que j’observe ?

Et vous, quelles questions vous posez-vous ?

J’ai totalement oublié d’aborder ce point dans la vidéo, je le fais donc dans cet article :

Il est tout à fait judicieux de visiter un musée en ayant sur soi un stylo et un petit carnet de croquis. Copier un tableau de maître même partiellement, est un moyen extraordinaire de découvrir des détails que vous n’auriez pas vus si vous vous étiez contenté d’observer le tableau. Cela vous force justement à reconnaître toutes les questions évoquées ci-dessus. C’est une manière de voir, de façon bien plus poussée qu’avec votre simple regard : Vous prenez conscience des espaces négatifs, des angles, des courbes, d’une kyrielle d’éléments rarement laissés au hasard par l’artiste.

Visiter un musée : Seul ou accompagné ?

Les deux ont leur charme.

En visitant seul, vous pouvez prendre tout votre temps sans vous soucier de la patience de vos compagnons. Vous pouvez revenir en arrière, vous mettre à dessiner, passer 1h ou 2h ou 3h à vous promener en vous consacrant à une seule chose : Votre propre inspiration. Que c’est bon de ne penser qu’à soi parfois, vous ne trouvez pas ?

Pour pallier le manque d’échanges, vous pouvez écouter discrètement les commentaires des autres personnes qui visitent le musée en même temps que vous.

En étant accompagné, vous pouvez échanger vos impressions, discuter de l’esthétisme, de la signification, des émotions que vous ressentez. Vos compagnons peuvent vous faire remarquer des choses que vous n’aviez pas vues, vous montrer une oeuvre sous un angle différent du votre. Il y a beaucoup d’intérêt à discuter d’un domaine aussi subjectif que l’art !

Vous débutez dans la visite des musées ?

Bon à savoir pour vous :

  • -Commencez par des expositions dont le domaine est réellement proche du vôtre ou de ce qui vous intéresse beaucoup. Si vous vous dirigez vers un domaine pour lequel vous n’avez pas trop d’affinités, vous pourriez vous ennuyer et ne plus avoir envie de renouveler l’expérience. Après quelques expériences positives, il est intéressant de varier les domaines pour en découvrir d’autres, que vous apprendrez à apprécier aussi…Ou pas !
  • -Si les photographies sont autorisées, pensez à toujours désactiver le flash de votre appareil photo. Certaines peintures fragiles doivent rester à l’abri des lumières trop intenses.
  • -Les gardiens de musée sont là pour vérifier que vous ne touchez pas aux œuvres d’art qui sont exposées. Souvent, ils connaissent le musée et ses œuvres comme leur poche : Si c’est le cas, ils seront ravis de discuter d’art avec vous.
  • -Pour vous tenir au courant des expositions temporaires, abonnez-vous aux réseaux sociaux ou à la newsletter des musées de votre région.

Aimeriez-vous voir des vidéos de compte-rendus de visite d’un musée en particulier, avec quelques mots sur les tableaux que j’ai préférés ?  Ecrivez-le dans les commentaires sous l’article ! 

A très vite pour une nouvelle vidéo !

matériel pour l'aquarelle

35 Commentaires sur : Visitons nos musées !
    • Linda
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Non cest pas pour moi je m’excuse mais ça ne m’intéresse pas j’aime mieux des vidéos sur le pastel pour apprendre merci quand même

  1. J’adore les musées mais pas le Louvre….lorsque je suis à Paris, assez souvent, il ne se passe pas une semaine sans que j’y aille seule ou avec mari ou amie, peu importe, mais seule c’est mieux….je n’ai jamais osé dessiner sur place….

      • RAGUENES
      • 4 janvier 2018
      Répondre

      Je suis d’accord avec toi Toinet ! j’adore les belles peintures (même si je ne sais pas peindre), mais au Louvre, j’étais assez mal à l’aise, car les tableaux sont très sombres et tristes, des batailles, des personnages de l’enfer ! Je me suis dit que je ne savais pas comprendre ces tableaux et que c’était en rapport avec l’époque !!!

    • Calvignac Marie
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Merci Beaucoup à toi ,j en ai visiter un au cannet musée Bonard,une chose ,il y va trop de tableaux très sombre ,et je ne me senter pas à ma place,je ne rentre même pas dans une galerie,étant autodidacte,je complexe ,mais j ai bien retenue se que tu à dit ,encore merci beaucoup,belle année à toi,tu à un très beau chat j ai créer un groupe Chaleureusement votre ,maLyly ,tu est la bienvenue,bisous

    • BELEN Régine
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Oui je pense que visiter un musée seule est bien car on prend le temps sans déranger et ennuyer la personne qui vous accompagne généralement.
    Rien n’est figé et l’on peut refaire un musée en étant accompagné ensuite pour partager et échanger..

    • josiane
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Je suis 100 % d’accord. Les musées sont faits pour tout le monde comme les bibliothèques. Il faut se forcer à y aller pour sentir les choses et comprendre ce que cela peut apporter. Si vous n’êtes pas habitués, chosissez quelques salles ou quelques oeuvres.
    J’y vais tres souvent et dans toutes les ćontées que je traverse.

  2. Répondre

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo Cindy. Tu as raison, les musées sont fait pour tous. Je suis allée début 2017 au musée des Beaux-Arts de Lyon où il y avait une exposition temporaire sur Matisse. Ce qui a retenu toute mon attention dans la visite c’est d’une part les croquis réalisé par ce peintre et d’autre part, dans la salle des impressionnistes, ce sont les touches de pinceau que l’on ne voit pas sur les photos. Toutes ces petites touches qui ne ressemblent à rien de très près et qui font de si jolis tableaux de loin. Et aussi la petite taille de certains “grands” tableaux. Mon seul regret, c’est d’y être allée avec mon mari qui n’a pas trop apprécié. Du coup, je n’ai pas pris tout le temps nécessaire à la visite. Surtout n’hésite pas à nous refaire des vidéos semblables à celle ci. Bonne soirée à toi.

    • Brigitte
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Merci pour ta vidéo. Je suis bien d’accord, pour la visite d’un musée il vaut mieux être seul car comme tu dis on impose notre sens artistique devant la multitude de tableaux. J’ai eu l’honneur de visiter le musée d’Orsay mais trop vite car j’étais accompagnée.
    Tout à fait d’accord le compte rendu pour tes visites de musées m’intéresse car peut-être qu’un jour je les visiterai. Je suis tes cours et conseils avec passion!

    • Christian Den Haerynck
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Je suis à 100 % d’accord avec toi, Cindy. Rien de tel que voir des tableaux en vrai pour apprécier et apprendre. Un seul regret, comme tu le fais remarquer, les commentaires que l’on peut lire sur les panneaux explicatifs et les guides des musées traitent essentiellement de l’historique du tableau et/ou de sa signification (ce qu’a voulu exprimer l’artiste, les symboles dont il essaime l’oeuvre, par exemple) par contre rien ou si peu sur la technique picturale. Or, c’est ce qui intéresse avant tout les peintres ou apprentis-peintres que nous sommes. Tes observations sur la technique utilisée sont très enrichissantes pour nous. La liste des questions que nous devons nous poser face à une œuvre l’est tout autant. C’est avec le plus grand intérêt que je suivrai de nouvelles visites de musée commentées par toi de cette manière. Félicitation pour cette nouvelle approche de l’univers pictural dans lequel nous te suivons. Et Merci. Et, j’aurais dû commencer par là : Meilleurs vœux et encore plus de succès, bien mérité, pour ton site en 2018 !
    Christian.

  3. Répondre

    Merci pour ta vidéo mais avant d’en discuter, je te souhaite une très bonne année et beaucoup de beaux tableaux, pastels, de l’étonnement, des curiosités aussi ! Quant aux musées, j’en ai visité un en Décembre à Tours, une expo d’un peintre du 18 ième siècle, je suis très curieuse et j’examine tout et longtemps, j’y vais avec ma petite fille qui fait des études d’art et nous discutons avec passion ! Oui, de nouvelles vidéos sur l’art et sur la façon de se servir des couleurs m’intéresse ! A bientôt Cindy . Bises

    • karine
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy très intéressante ta vidéo, moi je n’ ai pas visité beaucoup de musées, et c’ est vrai aussi que je n’y pense pas mais c’est passionnant pourtant et on y apprends beaucoup de choses. J ‘aime bien par contre regarder les oeuvres d ‘artistes peintres quand ils exposent et moi j’ aime regarder le dessin car ayant appris à dessiner ça m’ arrive de voir des erreurs de dessins et ça me fait plaisirs de les voir ça me prouve que j’ ai évolué car avant je ne savais pas du tout dessiner. Encore bravo et merci pour cette vidéo A bientôt.

    • PLANCHE Marie Andrée
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy
    A mon tour de te souhaiter une belle et bonne année 2018 avec la santé et toujours plus de créativité et beaucoup de bonheur.
    Merci pour ta fraîcheur ta passion, de nous faire partager tant de jolis moments et de transmettre toutes tes astuces.
    Tu peux continuer toutes les thématiques sont intéressantes et permettent d’aller plus loin dans le questionnement. On apprend toujours des autres et c’est ce que j’apprécie aussi dans l’art.
    Félicitations pour tout et bonne continuation
    Marie

    • colette
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Merci Cindy piur cette vidéo.
    J aime visiter les musées comme les chapelles les monastères.
    ou il y a aussi de beaux tableaux..
    j ai visité le capitole a Toulouse la ville rose.
    qui n est plus très rose mai tenant cause poulution mais il y avait des tableaux magnifiques et que je ne me lassait pas de regarder plusieurs fois.
    très bonne ton idée.
    Et tout le monde même sans être culturel trouve son bonheur et decouvre quelque chose.
    bonne soirée vet bisous

    • colette
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    Il faut que je me relise car je vais trop vite et je fais des erreurs de frappe.
    bisous quand même

  4. Répondre

    Merci pour ta vidéo.je crois que les musées sont pour tout le monde. même si on n’y “connait rien”. C’est intéressant d’écouter ce que les gens disent.j’ai toujours mon carnet de croquis et souvent les surveillants viennent discuter,parfois des gens qui disent :comme j’aimerai faire ça et je leur dit ayez un petit carnet sur vous et essayez…

    vraiment, tu peux nous faire des compte-rendus de tes prochaines visites,ce serait bien. A bientôt.

    • cravat
    • 4 janvier 2018
    Répondre

    j’habite en seine et marne et je vais travailler sur PARIS tout les jours (4 h de transport par jour). Et cela fait plusieurs mois que je me dis que j’aimerais aller au PETIT PALAIS visiter l’exposition de pastel. Et a chaque fois que je suis en RTT j’ai pas le courage. Début AVRIL j’ai quelques jours et ta vidéo m’a donné encore plus l’envie de visiter cette exposition. Donc à cette date je vais me booster pour aller au PETIT PALAIS; EVELYNE

  5. Répondre

    bonjour cindy,
    j’aimerais faire du pastel,mais pas des animaux,je vois que tu traite que ce sujet.
    c’est domage,car les paysages sont interessant aussi.
    je continu a te suivre dans tes commentaires.
    roger

    • Bernard GIRAUD
    • 5 janvier 2018
    Répondre

    Bonjoyur Cindy. Bonne année!
    Oui, j’aimerais que tu continues tes commentaires sur des tableaux, surtout figuratifs, dans tes prochaines visites.
    Surtout apprendre à regarder une toile de maitre et la comprendre.
    A bientot! Bernard.

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Bernard, merci pour ton message !
      Je ne pense pas avoir les aptitudes pour faire une analyse objective d’une toile de maître, mais je serai ravie de partager mes impressions en tous cas 🙂

    • Pierre CHAPEAU
    • 5 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    “Objet inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force à aimer ? ”
    Je visite assez souvent les musées, les expositions et les monuments historiques et ce vers de Lamartine me revient souvent en tête __ D’où cette question : ” Pourquoi cette oeuvre me parle t’elle ?; Pourquoi j’aime ce tableau mais aussi cette sculpture ou cette architecture ? ou bien Pourquoi un découpage de Matisse par exemple me choque ?_
    A l’époque où la peinture était la photographie de nos jours, où le laser n’existait pas, où ils s’éclairaient à la lampe à huile : Comment faisait-ils pour obtenir des rendus aussi réalistes et des portraits aussi vivants ?_ Si certaines salles de musés sont sombres n’est ce pas voulu pour montrer l’oeuvre dans les conditions de la lumière au moment de sa création ?
    Tout ceci me parle et je considère qu’un musé est un lieu vivant de transmission de l’état de la société et des savoirs faires. Maintenant aussi certaines scénographies sont tout simplement nulles et abîment les pièces exposées au lieu de les mettre en valeur.
    Merci pour cette vidéo et vous j’en visionnerai d’autre avec plaisir. Votre analyse de certains tableaux de maîtres me semblerai aussi très utile.
    A bientôt et mes meilleurs vœux artistiques bien sur.

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Pierre,
      Merci pour votre commentaire et cette très belle citation de Lamartine. En voici une autre, d’un auteur moins prestigieux (série TV – American horror story) mais que je trouve très belle :
      “L’art ne juge jamais. Je l’envie. La vie en deux dimensions, figée dans une beauté éternelle. Regarder le monde continuer sa course, sans l’encombrement des ragots et des souffrances des hommes en trois dimensions.”
      Merci pour tes remarques intéressantes sur la pénombre de certaines pièces de musée. Je pense que dans le cas d’oeuvres fragiles, la pénombre a une fonction protectrice ? Je trouve aussi que parfois il est très difficile de profiter d’une toile exposée face à une fenêtre à cause des reflets de celle-ci.
      A bientôt pour de nouvelles vidéos 🙂

    • Arlette Cristofani
    • 5 janvier 2018
    Répondre

    Bonne et heureuse année Cindy et merci pour ce partage, j’adore les visites de musées, j’en fais pas beaucoup. A Bruxelles le musée Magritte, à Amsterdam le musée Van Gogh et Gauguin et à Bruges le musée Groeninge pour les primitifs flamands.

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Arlette, je rêve de faire le musée Van Gogh..Je ne suis jamais allée à Amsterdam et j’en ai très envie (ok, surtout pour le musée LoL)

    • Véronique DAIRE
    • 5 janvier 2018
    Répondre

    bonjour Cindy,
    figures toi que je viens juste de visiter le musée d’Orsay a Paris hier , et que j’en suis ressortie emerveillee et HEUREUSE….oui heureuse…..une sensation de bien-être qui est précieuse et qu’on a envie de ressentir encore et encore….voilà l’effet que cette visite au musée d’Orsay a eu sur moi….et ce désir intense de sortir ses pinceaux ou ses pastels et de créer à son tour …..quelque soit le niveau que l’on a……je n’ai pas visite beaucoup de musée mais j’ai bien l’intention de me rattraper……le musée d’Orsay je serai forcée d’ y retourner car il ya plein de choses que je n’ai pas encore vu… comme je vis a Paris j’ai fais le choix de prendre mon temps et d’y retourner autant de fois que j’en aurai le besoin . HIER je me suis paye le luxe de regarder de tres près les pastels de DEGAS ” les danseuses en tutu” ….tres interressant de voir TOUS les petits traits au pastel qui constituent le tulle des tutus et de voir le résultat que cela donne quand on voit le tableau de loin, c’est vrai qu’au niveau de la technique c’est bluffant …. biensur toutes les œuvres ne me parlent pas forcement c’est normal,mais celles que j’aime c’est un bonheur de les admirer et ce.. en vrai sans la barrière qu’est la photo ou la vidéo… Ça c’est un luxe que tout le monde devrait pouvoir s’offrir s’il le souhaite…… voir une œuvre en vrai ….aucune photo ne pourra restituer la beauté d’une peinture ou d’une sculpture ou autre œuvre que l’on voit de prés….
    OUI des vidéos sur les musées que tu découvres m’intéresseraient …..

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Véronique,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis épatée par le nombre de tableaux de Degas exposés à ce musée, quelle belle collection ! J’ai hâte de pouvoir y aller. Mais d’abord : l’expo du Petit Palais de Degas à Redon, impérativement 🙂

    • Mireille Claudon
    • 6 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour ce partage intéressant sur les musées ! Pour ma part, je vais assez souvent visiter des musées ou des expositions de peinture, salons, etc… accompagnée, mais pas par n’importe qui ! J’y vais avec ma fille, qui a le même intérêt que moi pour l’art et ce sont de vrais moments de partage entre nous, nous avons visité l’Orangerie, Orsay, le musée Jacquemard-André, en partie le Louvre (mais comme tu le dis, impossible de tout voir en une visite !), le Petit Palais plusieurs fois…. en fait, je profite d’une exposition temporaire qui nous plaît (la peinture impressionniste, surtout…), et nous visitons les collections permanentes par la même occasion. Nous adorons rester toute la journée dans l’ambiance de ces lieux, souvent luxueux et grandioses, où les oeuvres d’art sont partout, dans l’architecture, les parquets, les dorures, les sculptures… et le plus souvent, nous prenons notre repas de midi sur place, pour prolonger ce plaisir de nous immerger dans ces lieux hors du temps ! Il nous est aussi arrivé de prendre nos carnets et de croquer sur place, mais nous sommes un peu timides et pour cela, il vaut mieux qu’il n’y ait pas affluence… donc, c’est plutôt dans les petits musées de province car à Paris, il y a toujours beaucoup de monde ! Je conseille fortement à tous de fréquenter les musées, car cela fait du bien, tout simplement, et pour les artistes autodidactes, c’est une source d’inspiration et d’apprentissage inestimable ! Rien ne vaut la rencontre avec les oeuvres originales, c’est toujours une émotion et un pur bonheur, une bulle de bien-être et de beauté ! Même si bien sûr certaines oeuvres me “parlent” plus que d’autres, je ne m’attarde que sur celles qui me touchent et m’émerveillent ! C’est un vrai plaisir, dont il ne faut pas se priver ! J’ajouterai enfin que j’ai assi beaucoup de plaisir à visiter des expositions de peinture Amateur, dans des lieux comme des mairies ou des salles des fêtes, des petits salons comme on en trouve de plus en plus un peu partout, et à chaque vacances, je recherche ce type de manifestations pour le plaisir de voir de très belles choses ! L’art n’est pas QUE dans les musées ! =^.^=

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Mireille,
      Merci beaucoup pour ce si agréable témoignage ! C’est vrai que croquer sur place est très bénéfique et un peu intimidant aussi ahah ! Mais je le fais quand-même 🙂

    • Legal
    • 7 janvier 2018
    Répondre

    Bonne et heureuse année a toi CINDY ,moi aussi j aime me balader dans les musées j adore admirer les tableaux d autres peintres mais je n aime pas du tout les œuvres sombres et tourmentées de certaines époques .Ceci dit ces artistes avaient énormément de talents. Il est beau le petit félin ,moi j en ai aussi lol. Merci pour les superbes œuvres que tu réalises et pour les vidéos toujours agréables a regarder.JAJA

    • yolande
    • 8 janvier 2018
    Répondre

    Bonne année chère Cindy, c’est toujours un plaisir de t’écouter.
    Oui aux musées, j’ai la chance d’habiter la région parisienne et de bénéficier d’un grand choix de sites et d’expositions.
    Tout le monde a sa place dans un musée, il faut tordre le cou aux préjugés !
    Moi aussi je regarde les oeuvres globalement d’abord, puis en détail selon la période, par exemple les coups de pinceaux des impressionnistes sont très intéressants à observer.
    Je partage ton avis, les visites réactivent notre imagination, nous stimulent, nous dépaysent et nous font le plus grand bien.
    Pour l’accompagnement je préfère les professionnels, c’est très instructif, les amis sont sympathiques mais souvent la visite se fait au pas de charge, j’apprécie très moyennement, enfin cela dépend des amis…
    Très heureuse année, je te souhaite de belles réalisations comme toujours, au plaisir de te lire
    Yolande

    • DANIELLE
    • 18 janvier 2018
    Répondre

    j aimerai bien te voir faire un tableau de Monet avec ta touche personnelle J adore ce peintre

    merci pour ce que tu nous fait partager;

    • Lucie Boudreault
    • 26 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, j’aime beaucoup ce video. Oui, j’aimerais bien avoir ton opinion suite à tes visites de musées. J’ai la chance de vivre à Montréal et de pouvoir visiter le Musée des Beaux-Arts. C’est un bijou. Je devrais y aller souvent.
    Merci encore.

    • marcel
    • 28 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    C’est un peu tard ,mais je tiens quand même a te souhaiter une merveilleuse et inspirante année. Merci pour tes vidéos toujours bien présentées et stimulantes. Les musées… j’y vais souvent et à chaque fois ça me stimule pour reprendre mes pinceaux, crayons…je préfère les visiter seul aussi.
    A bientôt de te lire et écouter

    Marcel

    • MARECHAL
    • 22 avril 2018
    Répondre

    Je n’avais pas pu visionner cette vidéo avant aujourd’hui ! J’y ai pris beaucoup de plaisir et je suis tout à fait d’accord avec vous, vous décrivez exactement ce que je ressens à l’idée d’aller visiter un musée.
    Mais je vais franchir le pas beaucoup plus à l’aise maintenant ! Nous faire partager vos visites et commentaires est une très bonne idée, et je suis impatiente de voir çà !
    Bonne journée à vous. Amicalement. Josiane.

    • DAIRE VERONIQUE
    • 24 avril 2018
    Répondre

    je suis allez voir l’expo au Petit palais ” de Redon a Degas” qu’elle belle expo ,j’ai été scotchée par la beauté des oeuvre présentées……j’espère que vous êtes nombreux à avoir pu en profiter ……ça valais vraiment le coup!!!!!!

Ecrire un commentaire