Vlog – Relooking de commode

Vlog – Relooking de commode

Bonjour à tous ! 

Cela faisait quelques temps que je recherchais un nouveau meuble pour mon atelier. Devant les blocs de papier qui s’entassaient sur le sol faute de rangements adéquats, il était grand temps de remédier au problème ! 

Il y a quelques années, je me serais contentée du premier meuble à peu près ok d’un magasin de grande distribution. Mais je remarque qu’avec l’âge, je deviens plus regardante sur ce que j’achète. J’ai envie de m’entourer de choses qui me mettent vraiment en joie, qui titillent mon âme d’artiste et qui m’inspirent.

Cependant, après plusieurs mois de surveillance des petites annonces et quelques recherches dans les magasins de meuble près de chez-moi, j’étais quasiment prête à abandonner l’idée du coup de cœur. C’est d’ailleurs souvent à ce moment là que la chance finit par sourire, l’avez-vous déjà remarqué ? 

Bref, ce jour là une petite annonce a enfin fait chavirer mon petit cœur et dès le lendemain, ma nouvelle commode est arrivée à la maison.  

Le relooking de ma commode

Elle est en chêne massif, et elle a été fabriquée avec amour par un artisan ébéniste pour sa fillette de 6 ans. Devenue adulte et maman, cette dame avait encore de nombreux meubles fabriqués par son papa chez elle, et l’envie de changer un peu de déco pour un style plus moderne. 

La commode n’est pas perdue, elle commence une nouvelle vie de meuble d’atelier. Je savais exactement où je voulais la mettre : Contre le mur qui se situe directement en face de la porte. 

Chaque jour, c’est la première chose que je vois en entrant dans mon atelier. Ce beau meuble aux motifs végétaux, avec ses poignées dorées qui ont été attrapées quelques milliers de fois depuis qu’elles existent. J’adorais sa couleur, mais elle était trop sombre pour ma pièce. Ces murs verts foncés ont besoin de lumière pour chanter, et tous mes autres meubles sont blancs pour cette raison. 

 

Comment repeindre un bois vernis ?

J’ai un peu tergiversé, mais il me paraissait quand-même évident que je ne profiterais de ma belle commode que si celle-ci s’intégrait vraiment dans ma pièce. 

Après avoir demandé conseil à ma maman, qui a déjà restauré pas mal de meubles, et à mes abonnés Instagram (parce que moi, je n’avais vraiment aucune idée de ce que je faisais), j’ai décidé de ne pas la décaper. Pour cela, il était nécessaire d’avoir une peinture adaptée aux meubles vernis.

Avec cette peinture, l’égrenage remplace le décapage : Il s’agit de passer un papier de verre à grain fin dans le sens des fibres du bois, sans insister. Je suppose que le but est de créer des points d’accroche pour la peinture.

peinture-meuble-blanc-albatre-caseine-500ml

Les étapes que j'ai suivies

Mais prenons les étapes dans l’ordre et je les partage pour simple information, je ne suis pas restauratrice de meuble et ce n’est certainement pas la méthode la plus conventionnelle : 

  • Lessiver le meuble (j’ai utilisé un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc) pour une surface bien lisse. 
  • Egrener (attention, suivre le sens des fibres du bois est très important).
  • Dépoussiérer avec aspirateur et chiffon.
  • Peindre. Pour cet effet vieilli, j’ai étalé ma peinture avec un pinceau plat (toujours dans le sens du bois) et je l’ai ensuite essuyée au chiffon.
  • Laisser sécher parfaitement.

La peinture est si fine qu’elle ne me paraît pas très solide. Je suis à peu près sûre que si je la gratte avec mon ongle elle s’écaillera assez vite.

Je décide donc d’essayer de limiter les risques en la protégeant. Pour ne pas m’embêter avec un vernis que j’avais peur de mal appliquer et qui risquait de m’attaquer les naseaux pendant plusieurs jours, j’ai préféré choisir une cire.

Cirer la commode pour la protéger

 « Le patiné » de Libéron est sensé être le choix idéal pour poser par-dessus leur peinture meuble. Bien que celle-ci soit en micro-couche, j’ai décidé de tenter quand-même.

La cire s’applique très facilement, avec un chiffon. Elle va nourrir et protéger le bois, pas autant qu’un vernis mais ce sera quand-même bien mieux que de le laisser nu. Petit bonus, du moins pour moi, je trouve l’odeur super agréable. Elle me rappelle les moments où ma maman cirait ses meubles quand j’étais enfant.

Une fois la cire appliquée partout, on laisse sécher 2 heures. On va ensuite pouvoir lustrer le meuble avec un chiffon propre pour un fini plus brillant. C’est très joli et cela devient tout doux au toucher.

Ce qui a changé dans mon atelier

Mon atelier a maintenant 1 an et demi !

Outre l’arrivée de cette commode qui a impliqué le déplacement d’un mini-meuble qui se trouvait à cet endroit, le changement le plus important a eu lieu dans les quelques mois qui ont suivi la création de l’atelier : 

Notre salon s’est doté d’un nouveau canapé. Un beau gros canapé d’angle avec des assises bien larges et bien moelleuses. Un canapé très chouette mais qui, contrairement à l’ancien, n’est pas convertible en lit. Or, quand le soleil d’été cogne toute la journée sur la toiture et que l’étage devient une fournaise, nous avons besoin d’un lit au rez-de chaussée pour pouvoir dormir sans mijoter comme des carottes dans un Bourguignon.

Voilà comment l’atelier a récupéré un canapé. Il mange de l’espace mais il est si utile que je suis très contente de l’avoir. Il ajoute un petit côté cosy, vous ne trouvez pas ? 

Le reste n’a pas bien changé, les plantes ont poussé, ma collection de peintures s’est agrandie, c’est à peu près tout 🙂

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Les ebooks que j’aurais aimé avoir à mes débuts : Ils vous offrent de nombreuses astuces et pas à pas très détaillés.

10 Comments
  • Bernadette Poncet
    Posted at 16:50h, 25 octobre Répondre

    Bravo Cindy, le résultat est superbe. J’ai moi-même « retapé » des meubles anciens de ma grand-mère et de ma mère mais en dévernissant l’ensemble puis en posant une sous-couche spéciale « accroche » et ensuite une belle peinture dans les tons blancs crème très clairs, ce qui donne une 2éme jeunesse à ces meubles qui continuent de vivre chez moi. J’aime beaucoup faire cela…et aussi plein d’autres choses manuelles. MAIS, je n’oublie pas le dessin, la peinture artistique etc etc…Réaliser de ses propres mains est très gratifiant. Je t’embrasse et merci pour cette vidéo 🙂 Ton atelier d’Artiste est vraiment magnifique ! Bravo à toi

    • CindyBarillet
      Posted at 18:02h, 25 octobre Répondre

      Bonjour Bernadette, cette façon de faire est bien plus traditionnelle que la mienne haha ! Bravo à toi car c’est aussi beaucoup plus de travail 🙂
      Merci pour tes gentils mots ! Bonne peinture !

  • Evelyne SUCHON
    Posted at 11:10h, 22 octobre Répondre

    Très très belle réalisation c’est une belle réussite, vous avez fait le bon choix avec les produits Liberon, je les utilise depuis de nombreuses années pour relooker nos meubles et ils résistent à merveille. Vous avez une bien jolie pièce à travailler. Toujours un plaisir de vous suivre, à très bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 17:59h, 25 octobre Répondre

      Merci beaucoup Evelyne ! Je n’ai entendu que du bien de cette marque

  • Monique Kaye
    Posted at 19:22h, 21 octobre Répondre

    Merci Cindy, comme toujours, quoique vous proposez c’est super! Vous êtes une artiste tellement généreuse! Merci pour tout, je vous adore!

    • CindyBarillet
      Posted at 17:26h, 25 octobre Répondre

      Merci à vous Monique votre message me va droit au cœur 🙂

  • Céline
    Posted at 17:58h, 21 octobre Répondre

    Salut Cindy,
    Quel atelier douillet, cela doit être très agréable de travailler dans un si bel endroit. Et cette cette nouvelle commode a l’air aussi pratique que jolie.
    J’aime beaucoup tes vlogs atelier et j’espère qu’il y en aura d’autres.
    Merci beaucoup de nous faire partager ces moments.
    A bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 17:25h, 25 octobre Répondre

      Bonjour Céline, merci pour ton gentil mot ! J’espère aussi que j’en ferai d’autres, il faut juste avoir des choses à vous raconter haha !

  • VIVIANE TALON
    Posted at 16:46h, 21 octobre Répondre

    AH oui le rajeunissement de meubles!! J’ai suivi de courts stages là dessus. C’est de la patine que j’ai utilisée . Beaucoup de petits meubles y sont passés et recouverts d’un  » vernis » spécial ça ne s’abîme plus. Je ne suis aucun réseau social donc ….

    • CindyBarillet
      Posted at 17:25h, 25 octobre Répondre

      Ouii j’ai vu des vidéos sur la patine, c’est une superbe technique 🙂

Post A Comment

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :