Démo aquarelle : Le poisson rouge

Démo aquarelle : Le poisson rouge

Bonjour à tous !

Prêts pour une nouvelle démonstration d’aquarelle ? Alors voici la création d’un tableau de poisson rouge. Je l’ai photographié dans une animalerie afin d’avoir de jolis modèles pour travailler et ce n’est vraiment pas évident d’avoir un rendu bien net !

Mais ça vaut le coup d’y passer un peu de temps, les poissons sont des animaux que j’adore peindre. Pour moi les créatures de l’eau vivent dans une sorte de monde parallèle, elle m’inspirent le rêve et stimulent ma créativité. Souvent ils ont des couleurs vives très belles, et des courbes gracieuses qui suggèrent facilement le mouvement – sans parler de la transparence de leurs nageoires !

 

aquarelle perroquetVous souhaitez améliorer vos aquarelles ? Je vous propose un cours sur ce perroquet, axé sur le mélange des couleurs et la simplification d’un sujet complexe. Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Démo aquarelle : Poisson Rouge

J’utilise pour ce tableau une feuille de papier Arches pressé à froid et mes peintures Isaro. Si vous ne connaissez pas cette marque, vous pouvez la découvrir via mon article : Test des peintures Isaro.

Je mouille la zone de mon poisson en évitant l’œil et les nageoires. J’utilise pour cela un pinceau à lavis. Le pinceau à lavis sert à déposer beaucoup de liquide tout en gardant une certaine précision grâce à sa pointe. Contrairement au Spalter (gros pinceau plat) qui sert à mouiller une large surface sans avoir à suivre certains contours.

Sur toute la zone mouillées, mes touches de peinture se diffusent avec douceur. Elles seront très facilement transparentes. Pour plus d’infos, consultez l’article : Peindre dans l’humide.

Les couleurs

J’utilise une base de Jaune safran + pointe de Rouge Scarlett. À certains endroits comme la tête, je rajoute plus de rouge pour renforcer ces zones plus pigmentées chez mon modèle.

Je crée le noir de l’œil en mélangeant Bleu de Prusse et rouge Scarlett avec très peu d’eau, pour qu’il soit très intense.

Le gris des nageoires est un mélange de trois couleurs de la famille des primaires : Jaune safran, rouge scarlett et bleu outremer. Je le dilue pour qu’il soit transparent et donne l’impression d’un voile.

poisson aquarelle

Lignes à l’aquarelle

Pour tracer des lignes courbées comme celles des arêtes des nageoires, il est possible d’utiliser un liner ou un pinceau rond très fin. Le liner permet difficilement des variations de trait, on aura donc un trait d’épaisseur régulière entre la base et l’extrémité de l’arête. Cela est dû au fait que sa touffe est quasiment rectiligne, elle n’a pas de ventre (touffe en forme de goutte) comme un pinceau rond classique (Le Caséneo que j’utilise).

Cette régularité de chaque arête n’est pas ce que j’observais sur mon modèle, sur lequel elle est plus large à la base et s’affine vers son extrémité. C’est le pinceau rond qui permet cette souplesse grâce à son ventre : Le trait est plus ou moins large selon la pression que j’exerce.

Le glacis à l’aquarelle

Je peins un glacis par-dessus mon poisson rouge : J’applique de la peinture très diluée (transparente) par-dessus ma sous-couche sèche. Cela ravive les couleurs et les contrastes. Le fait que deux couches soient superposées permet de créer de la profondeur.

J’obtiens rarement la couleur idéale du premier coup à l’aquarelle, aussi le glacis est mon meilleur ami ! C’est très bien comme ça, car si l’on peut toujours foncer dans cette technique, éclaircir est beaucoup plus difficile. Alors mieux vaut prendre son temps et peindre avec de la peinture diluée, plutôt que de peindre trop opaque et risquer de se retrouver coincé avec un rendu similaire à celui d’une gouache.

Matériel utilisé pour peindre ce poisson rouge

Les vignettes sont cliquables si vous souhaitez commander en ligne.

   

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
10 Comments
  • Christine FRANCKX
    Posted at 09:40h, 14 janvier Répondre

    bonjour, je serais intéressée par le livre pdf que vous proposez d’envoyer par mai
    sur les crayons aquarelle.
    Ce que j’ai pu en voir m’encourage à tenter de m’y remettre.
    Bien sincèrement
    Christine

    • CindyBarillet
      Posted at 12:02h, 14 janvier Répondre

      Bonjour Christine, je n’ai pas écrit de livre numérique sur les crayons aquarellables. Vous pouvez télécharger mon livre sur le matériel pour débuter l’aquarelle en cliquant sur l’image qui se trouve en fin d’article 🙂

  • Vivi
    Posted at 17:59h, 12 janvier Répondre

    Merci Cindy, pour ce très joli poisson. Comme toujours, très bien réalisé et les explications sont très intéressantes, surtout comment faire un gris clair et chaud… je ne savais pas que l’on pouvait faire avec les 3 couleurs primaires.

  • Roslyakova
    Posted at 17:49h, 10 janvier Répondre

    Bonjour Belle Artiste Cindy!

    Bonne Année 2020 et magnifique travail!
    Le poisson me semble très vivant;)
    J’adore même si l’aquarelle pour moi est difficile à gérer(((

    Elena.

  • KARINE
    Posted at 15:43h, 10 janvier Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo il est très joli ce poisson, A bientôt !

  • Brigitte Cazala
    Posted at 13:13h, 10 janvier Répondre

    Merci Cindy pour toutes ces aides que tu nous apportes généreusement! Et qui nous permettent de progresser , de débloquer certaines appréhensions , de lever nos complexes et nos inhibitions. Certes , rien ne remplace le travail régulier , mais tes coups de pouce sont très encourageants. J’en profite pour te souhaiter une douce et belle année dans ton nouvel atelier.

    • CindyBarillet
      Posted at 11:57h, 14 janvier Répondre

      Bonjour Brigitte, merci beaucoup pour tes gentils mots ! Très bonne année à toi aussi 🙂

  • Jeanine Mandras
    Posted at 00:03h, 10 janvier Répondre

    Merci, superbe démo !

  • Sr Maryse
    Posted at 16:36h, 09 janvier Répondre

    Bonjour Cindy!
    Il a l’air vraiment vivant ce poisson rouge!!!
    Encore une fois: Bravo! et merci pour tous tes cours que tu nous donnes avec la passion qu’on te connais!
    Ton art est basé sur de la beauté! continue!

    • CindyBarillet
      Posted at 11:57h, 14 janvier Répondre

      Bonjour Sr Maryse, merci beaucoup !

Post A Comment