15 Jan Bichon & Yorkshire au pastel
Bonjour à tous !
La voici la voilà, la première commande signée 2018 ! Un petit Yorky trop mignon (Rocky) et une petite bichonne choupinette (Kira). Les photos de référence étant d’excellente qualité, ce tableau a été un vrai plaisir du début à la fin.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Je commence par l’esquisse sur Pastelmat jaune. J’utilise toujours un crayon-pastel pour mes esquisses, ici gris.
Puis je fais ma sous-couche aux godets PanPastel, je repère les variations de couleurs et de lumières. Les petites erreurs à ce stade sont sans conséquences, elles seront masquées par la suite.
J’ajoute de la matière aux bâtonnets Unison et Rembrandt, bien plus épais. Les roux sont d’une grande intensité, comme vous pouvez le voir sur Rocky ! J’en profite pour commencer à définir les yeux, les truffes.
J’estompe et j’affine aux crayons-pastels. Il est bien plus aidé d’avoir une impression de poils fins avec eux, plutôt qu’avec les bâtonnets.
Et je termine par l’arrière-plan à la main commandé par Sandrine ! Celle-ci m’a laissé carte blanche pour le fond. Comme je savais qu’elle aimait le Pastelmat anthracite, j’ai opté pour quelque chose de sombre (tout est fait aux PanPastel), surtout du côté de Kira puisque cela fait bien ressortir sa belle robe blanche.
J’ai éclaircis du côté de Rocky et fait intervenir plus de bleu pour rehausser le roux. J’espère que cela vous plait !
Le matériel utilisé pour ce tableau aux pastels secs :