Canard aux pastels secs

Canard aux pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une démonstration d’un petit pastel de 18x24cm inspiré d’une Nette rousse, un canard plongeur aux couleurs éclatantes qui n’a pas manqué de m’inspirer !

J’ai utilisé pour cela mon assortiment de 25 pastels Girault “Mixte” que je vous avais déjà présenté par ici : Avis pastels Girault

Voici le modèle qui m’a inspiré ce tableau.

La nette est caractérisée par la présence de noir sur son ventre et sur la partie inférieure de son cou. Je n’avais pas de noir dans mon assortiment, j’ai superposé deux couleurs très foncées : Le brun Carmin et le bleu de Prusse. Cela crée un marron sombre dont la valeur me convient. Cependant, le résultat n’est pas noir et si j’avais voulu peindre ce tableau pour un ornithologue, il n’aurait peut être pas apprécié ce qu’il aurait pu considérer comme une erreur d’observation. Les choix artistiques que nous faisons doivent être en accord avec la finalité de notre tableau 🙂

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Le travail de l’eau est source de soucis pour de nombreux artistes, mais cette appréhension n’est souvent pas proportionnelle à la difficulté réelle de ce thème. Je trouve le portrait humain infiniment plus difficile que le travail de l’eau ! Notre œil est bien plus indulgent avec les problèmes de ressemblance de l’eau qu’avec ceux d’un visage.

L’eau, un élément d’une richesse et d’une complexité extrêmes, peut en réalité être simplifié à volonté. Je me souviens d’un pastel que j’avais peint représentant une marine sur laquelle le ciel était la star. J’ai simplifié la mer en supprimant toutes les vaguelettes, peignant une mer d’huile sans aucun relief mais seulement les reflets du ciel. Sur le moment, c’était si différent de ma photo que j’avais vraiment l’impression d’avoir bâclé l’eau. En laissant reposer le tableau plusieurs jours et en revenant dessus sans avoir le modèle en tête, je me suis rendue compte que je trouvais cette eau super jolie !

Simplifier l’eau, changer son aspect ne nuira pas nécessairement à son réalisme. Alors je procède d’abord par grandes zones de couleurs : Je prends une couleur de base et une couleur pour les reflets; puis j’ajoute des nuances selon mes besoins. Et une fois que tout est recouvert et estompé (pour tout lier), là je vais pouvoir commencer à travailler les rides et petits reliefs. Je m’arrête lorsque j’estime que cela me convient.

Pour les zones très petites comme celle de l’œil du canard, j’ai utilisé des crayons-pastels. Ils ont très bien marqué par-dessus les Girault.

Le matériel utilisé pour ce canard aux pastels secs :

bloc pastelmat    pitt

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
8 Comments
  • DE FAUW
    Posted at 18:00h, 17 octobre Répondre

    bonjour Cindy

    toujours fan de tes vidéos et de tes cours ; je n’ai pas trouvé autre moyen pour te poser une question sur les expéditions de tes tableaux. En effet le pastelmat a beau être une feuille cartonnée cela reste fragile donc qu’utilises-tu pour les expédier ? je sais que cela n’a rien à voir avec ton adorable canard toutefois je pense que je ne dois pas être la seule à se poser la question, pourrais-tu y répondre ? avec tous mes remerciements et dans l’attente d’une prochaine vidéo sur le pastel

    • CindyBarillet
      Posted at 17:08h, 10 novembre Répondre

      Bonjour De Fauw, je glisse un carton avec mes tableaux pour que le facteur ne plie pas mes paquets 🙂
      Bonne peinture !

  • Edwige SANDRAL
    Posted at 20:12h, 06 septembre Répondre

    Merci Cindy pour ces précisions.
    Je viens effectivement d’ouvrir le pavé “Démonstration” et j’ai eu accès à l’ensemble des cours.
    Par contre je n’ai pas reçu d’e-mail “commande” (y compris dans les “indésirables”) pour pouvoir les télécharger. Tes cours et livre je les garde précieusement sur une clé USB……..
    Très bonne soirée et désolée de ces “péripéties”.

    • CindyBarillet
      Posted at 16:26h, 08 septembre Répondre

      Bonjour Edwige, tu aurais dû le recevoir, n’hésite pas à m’envoyer un email et je rechercherai ton lien pour toi ! Bonne soirée 🙂

    • CindyBarillet
      Posted at 14:20h, 21 septembre Répondre

      Bonjour Edwige, je ne sais pas si tu m’as contactée par email entre-temps mais si jamais ce n’est pas le cas il faudrait le faire, pour que je puisse retrouver ta commande. Tu peux cliquer sur l’onglet Contact de mon site ou répondre à l’une de mes newsletter !

  • Jocelyne
    Posted at 20:09h, 24 août Répondre

    Il est bien mignon ce petit canard ! Et le travail de l’eau, super ! J’ai peint un petit canard différent tiré d’une de mes photos et j’ai repris tes conseils pour l’eau, mais je n’arrive pas à avoir cet effet tellement réaliste comme sur ton dessin. J’ai encore du travail.
    Merci pour cette vidéo.

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 18:20h, 20 août Répondre

    Une vidéo bien sympa et un canard trop mignon…quant aux pastels Girault, je les adore
    Merci Cindy

    • CindyBarillet
      Posted at 18:41h, 27 août Répondre

      Merci beaucoup Antoinette !

Post A Comment