Chartreux au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la commande de Philippe : Le portrait de sa belle Syrah, minette de race Chartreux. Le gris du Chartreux n’est pas le plus simple à reproduire, c’est une couleur bleutée qui peut être très sombre ou très claire selon la lumière, aux reflets argentés et à l’aspect très doux.

Philippe a choisi le format 24*30cm et la couleur sable pour le support de ce tableau. Je crée mon esquisse au crayon-pastel gris, il se fondra très facilement dans la robe de cette jolie demoiselle.

esquisse chartreux

Comme à mon habitude, je nourris mon papier et crée ma sous-couche en utilisant mes PanPastel. J’emploi un gris neutre que j’agrémente de violet, de bleu très foncé et de brun selon les endroits. J’utilise l’outil blender pour l’étirer et l’éclaircir (Vidéo sur le blender aux PanPastel). J’utilise tout de même mes crayons pour le contour des yeux et les pupilles, zones trop fines pour les éponges des PanPastel.

chartreux panpastel

Je passe aux bâtonnets, principalement Unison avec un peu de Rembrandt. Je les applique en larges touches et dans le sens des poils. Ce sont mes crayons qui se chargeront d’affiner le résultat sur l’étape suivante.

chartreux pastel sec

Après avoir affiné mes couleurs et ajouté mes détails, le tableau est fin prêt! J’espère qu’il vous plaira.

chartreux pastel

matériel pour débuter le pastel sec

Le matériel utilisé pour ce tableau de chat Chartreux aux pastels secs :

bloc pastelmat pitt      fixatif rembrandt

1 Commentaires sur : Chartreux au pastel sec
    • karine
    • 23 août 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy magnifique bravo ! A bientôt

Ecrire un commentaire