Chien Boxer et paysage au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente la création du tableau que j’ai réalisé sur commande de Virginie en hommage à son chien boxer Falco. Il s’agit d’un pastel sec grand format 50*70cm pour lequel les maîtres de Falco souhaitaient un paysage incluant leur abri de jardin.

Je me suis fait un plaisir de m’inspirer des différentes photos de Virginie pour créer une atmosphère bucolique mettant en valeur ce superbe Boxer !

Je dessine mon esquisse au crayon-pastel blanc sur Pastelmat gris foncé (il sera entièrement recouvert de pastel et je me dis qu’il me permet d’avoir des ombres facilement sur mon paysage).

Je ne détaille pas du tout l’abri de jardin, je verrai cela directement en le mettant en couleurs.

dessin chien boxer

Je passe à ma sous-couche aux PanPastel. Je simplifie un maximum mon tableau en zones de couleurs, sans détails. Mais on notera quand-même les traits verticaux pour le chalet et les traits qui épousent les courbes du chien pour Falco. Ça ne rajoute pas beaucoup d’efforts et ça fait économiser du temps par la suite.

boxer panpastel

Lorsque je prends mes batonnets (Unison et Rembrandt) les couleurs prennent une toute autre intensité. Cette étape a un rendu très brut et je lui trouve un petit côté dessin animé, car les couleurs ne sont pas encore rompues. En les mélangeant délicatement les unes aux autres, je vais leur ajouter du réalisme.

chien pastel sec

Je commence par détailler le fond, en créant plusieurs plans pour donner de la profondeur à la scène :  Le ciel, les arbres lointains, le chalet et les branches de saule pleureur, et l’herbe, de plus en plus nette et haute.  Je laisse quelques trous de terre parmi l’herbe pour apporter de l’intérêt et parce que je les trouve esthétiques.

tableau chien boxer

Il est temps de donner vie à Falco ! A l’aide de bâtonnets mais aussi de crayons, je vais peu à peu affiner mon rendu. Le principal du travail sur les volumes a été fait, maintenant j’ajoute les détails du poil, l’expression unique du regard, je rehausse les contrastes. Et voilà !

Une petite photo de l’échelle pour ceux qui ne l’ont pas vue sur Facebook :

cindy barillet pastel

matériel pour débuter le pastel sec

Le matériel utilisé pour ce tableau de Boxer aux pastels secs :

bloc pastelmat pitt      fixatif rembrandt

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire