
13 Fév Portrait de boxer (pastels secs)
Il y a quelques temps je vous présentais déjà un portrait de Boxer avec le magnifique High Teck du Clan des Boxs ! Un chien superbe avec un beau masque noir, une vraie beauté.
Ses propriétaires ont été très contents du portrait que j’ai fais de lui, et m’ont passé une nouvelle commande : Uteck de la Villa Patience, un champion international d’exposition âgé de 12 ans qui n’est autre que le papa de leur beau High Teck. Ce nouveau portrait a été offert aux propriétaires d’Uteck, et j’espère de tout coeur qu’il leur a fait plaisir.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Voici les étapes :
L’esquisse, au pastel brun sur papier jaune (le même fond que pour High Teck) :
J’ai travaillé Uteck essentiellement aux bâtonnets Sennelier. J’avais un brun parfait pour sa robe un peu rougeoyante, il rend super bien.
Uteck a un joli masque noir que j’ai reproduis. Son poil autour des yeux et sur les babines est blanchissant (12 ans, quel bel âge pour un Boxer !), je commence à le reproduire tranquillement. Mais j’y vais progressivement.
Si on regarde l’oeil à ce stade on peut remarquer un gros défaut : On ne distingue pas du tout sa pupille. Son emplacement est marron au lieu d’être noir, ce qui donne l’impression d’un regard vide.
Le travail des babines me plait beaucoup, elles sont recouverte d’un fin duvet de poils.
Le brun que j’ai utilisé pour la robe a de beaux reflets roux mais je dois les adoucir avant de déclarer le portrait terminé. Pour éviter qu’ils soient flashy je passe un bleu foncé un peu partout, cela annule l’agressivité de ce pigment. Voici le final :