Carnet de croquis : Voyage au Costa Rica

C’est parti pour la présentation de mon carnet de croquis du Costa Rica !

Mon matériel de croquis de voyage :

matériel pour l'aquarelle

Mes croquis de voyage

Mes croquis de voyage ne sont pas des œuvres léchées et finalisées comme peuvent l’être mes tableaux. Je ne fais pas beaucoup d’efforts pour obtenir des dessins “impressionnants”, l’idée est de saisir très rapidement l’atmosphère d’un lieu ou l’esprit d’un animal.

Ce carnet de croquis est très différent de celui que j’ai pu faire dans les balkans puisque ce dernier était très urbain. Au Costa Rica, la nature étant reine, il était normal que je me dirige plutôt vers la faune, la flore, les arbres et les plages.

Note personnelle : Hormis une petite exception à Mostar, les gens ne prêtaient pas attention à mes croquis lors de mon voyage dans les Balkans, je pouvais dessiner sans susciter trop d’attention. Au Costa Rica, mon carnet m’a permis de discuter avec des tas de gens qui voulaient voir ce que je dessinais. Je ne sais pas si c’est culturel (les Ticos sont très chaleureux) ou si c’est le fait que nous étions 3 dans les Balkans (peut-être était-ce plus intimidant).

Croquis 1 : Le nuancier de mélanges à l’aquarelle

Vous avez pu voir la création du nuancier en vidéo (sinon cliquez sur le titre ci-dessus), je l’avais fait avant de partir. Dans l’avion, j’ai ajouté le lettrage au Sign pen ainsi que les petits croquis à l’aquarelle et stylo liner

nuancier aquarelle

Croquis 2 et 3 : Arrière-plan coloré et petits croquis d’animaux

Page de gauche : Vus d’avion, les nuages au crépuscule étaient inspirants. J’ai tenté, j’ai raté, j’ai écrit par-dessus et obtenu un arrière-plan coloré. Astuce donc, si vous n’êtes pas satisfait d’un croquis à l’aquarelle, prenez des notes par-dessus !

Page de droite : En visite dans un refuge animalier, j’ai croqué directement à l’encre ce qui m’inspirait. 5 minutes par croquis, je dessine quasiment en marchant. J’ai ajouté de l’aquarelle plus tard.

petits croquis d'animaux

Croquis 4 et 5 : Animaux et fleur

A gauche, suite de la promenade et ajout de notes qui ont deux fonctions : Coucher nos souvenirs sur papier et remplir les vides de la page pour une composition plus agréable à l’œil.

Page de droite : Arrivée à Tortuguero, croquis d’une fleur de Pata de vaca. L’esquisse a été tentée au crayon aquarellable. Problème dans un milieu tropical : L’humidité était telle que mon papier était imbibé d’eau. Les pigments fondaient au fur et à mesure, laissant des traits épais indélébiles. J’ai caché la misère avec mon Posca blanc et mon liner. Croquis fait quasiment entièrement sur place (l’encrage a été fait plus tard)

croquis de fleur

Croquis 6 et 7 : Crâne et intérieur du bateau

Page de gauche : Crâne de tortue verte au porte-mine que j’ai ensuite encré (100% sur place).

Page de droite : Croquis de l’intérieur d’un bateau dans l’esprit Urban sketch (on ne cherche pas une vue esthétique ou carte postale, mais uniquement ce qui se trouve sous nos yeux pour capturer un moment précis et le rendre spécial.) Fait au porte-mine sur place, puis j’ai pris une photo avec mon téléphone pour ajouter les couleurs et l’encre plus tard.

croquis urbain

Croquis 8 : Cascade

Prise de risque avec le travail des arbres lointains à l’aquarelle, totalement inconnu pour moi. Les couleurs plus vives ont été ajoutées avec les brush pen, il y a même du stylo bille bleu sous la cascade. Le résultat est un peu abstrait.

Croquis 9 : Toucans Aracari

Croquer les animaux est difficile car ils bougent beaucoup. On peut commencer le croquis et attendre qu’un oiseau reprenne à peu près la même pose pour continuer. On peut aussi essayer de prendre une photographie mentale pour exercer sa mémoire visuelle. Les toucans ont été croqués au porte-mine et colorés à l’aquarelle plus tard grâce aux photos de Thomas.

croquis toucan

Croquis 10 : Jardin

Vue depuis le logement. Croqué directement à l’encre sur place, aquarellé plus tard d’après une photo.

croquis jardin

Croquis 11 : Playa del Coco

Croqué directement à l’aquarelle. Ajout de verts aux brush pen pour ajouter du contraste, et rehauts bleus au stylo pour la mer dans la partie la plus sombre.

Croquis 12 : Oiseau Motmot

Cet oiseau est resté immobile assez longtemps ! Il a été croqué au porte-mine puis aquarellé et encré plus tard.

croquis oiseau

Croquis 13 : Grenouilles

Les grenouilles sont des animaux agréables à croquer car elles ne bougent pas trop. Mais pour ces croquis, il faisait très sombre, je devais être très rapide, ce qui ajoutait des difficultés à l’exercice. Croquées sur place au porte-mine, aquarelle et encrage ajoutés plus tard d’après photos.

croquis grenouilles

Croquis 14 : Déco papillons

Objets de décoration d’un restaurant en attendant d’être servis (croqués au porte-mine puis encré, 100% sur place)

croquis objets

Croquis 15 : Colibris

Exercice redoutable : Les colibris ne tiennent pas en place. J’ai exercé ma mémoire visuelle en essayant de prendre une photo mentale, que je me hâtais de dessiner au porte-mine. Il y avait une planche descriptive des différentes espèces de colibris, je l’ai utilisée pour ajouter les couleurs à mes dessins, plus tard. J’ai aussi inventé les végétaux pour habiller la composition.

croquis colibris

Croquis 16 et 17 : Fleur et café

Page de gauche : Une fleur dans le jardin des colibris, croquée au porte-mine et aquarellée plus tard.

Page de droite : Tasse de Cappuccino, rapidement esquissée au crayon aquarellable et peinte sur place. J’ai commencé par peindre la mousse pour pouvoir boire tranquillement mon cappuccino tout en peignant le reste de la tasse.

croquis tasse café

Croquis 18 : Papillons

Comme pour les colibris, j’ai exercé ma mémoire visuelle car ces papillons là ne restaient jamais posés très longtemps ! J’ai croqué leurs silhouette très rapidement au porte-mine, et ajouté les dessins des ailes et les couleurs plus tard grâce à nos photos. Les fleurs ont été ajoutées encore plus tard, alors que j’étais dans un jardin, pour créer une composition plus colorée.

croquis papillons

Croquis 19 : Coucher de soleil

100% sur place, directement à l’aquarelle. Ajout d’encre pour les nervures des feuilles, et essai de feutre vert pour les ombres (le contraste est trop important, je le saurai pour la prochaine fois !)

croquis coucher de soleil

Croquis 20 : Mer et falaises

Croqué directement à l’aquarelle, ajout d’encre dans les arbres plus tard. Touches de feutre vert sur la partie droite du croquis.

croquis mer et falaises

Croquis 21 : Palmiers sur la plage

Croqué 100% sur place directement à l’aquarelle (légers encrages dans les feuilles et sur les troncs des palmiers). Ajout du ciel et des reflets crépusculaires sur l’eau au dernier moment, quand le soir tombait.

croquis palmiers plage

Croquis 22 : arbres et rivière

Croquis très chargé, directement à l’aquarelle avec rehauts d’encre. Commencé sur place, terminé plus tard d’après photo.

croquis rivière

Croquis 24 : Dans le bar

Commencé au porte-mine, je suis passée à l’encre assez rapidement.

croquis dans bar

Croquis 25 : Fleurs

Esquissé au crayon aquarellable, aquarellé sur place, encré partiellement plus tard pour lui donner un look plus illustratif.

Astuces :

  • -L’aquarelle est une peinture transparente, cela a ses avantages : Si un essai de peinture ne vous convient pas, plutôt que d’arracher la page, vous pouvez toujours écrire des notes par-dessus. Ainsi, vous aurez un fond coloré pour vos écrits et on ne verra plus le croquis.
  • -Un carnet de croquis peut aussi accueillir vos observations écrites : Souvenirs de voyages, anecdotes, info sur la faune et la flore, etc.
  • -C’est un lieu de tests et d’expériences, si vous avez une idée, suivez-la ! Ne renoncez jamais à un croquis par peur de ne pas y arriver. Ce sont ces croquis là qui ont le plus à vous apprendre !
  • -N’attendez pas la vue “carte postale” pour croquer, ce n’est pas l’esprit des carnets les plus intéressants. Souvent, ce que l’on a devant soi et qui n’a rien d’extraordinaire font des croquis pleins de charme. Alors que les jolies vues sont plus facilement décevantes, car pas aussi jolies que la réalité !

matériel pour l'aquarelle

45 Commentaires sur : Carnet de croquis : Voyage au Costa Rica
    • Sylvie Grosborne
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Whoua whoua whoua Cindy, super ce petit carnet, comme devait être ce beau voyage.
    Je vais y revenir plus en détail.
    Merci, on peut partir aussi ( dans notre tête )

  1. bonjour Cindy
    Quel beau travail,ça laisse reveur….
    Merci de nous faire partager ce carnet

    • helene hartmann
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Bonjour,
    Très très sympas ce blog et cette vidéo! Merci pour le partage!
    Je continue pour ma part le pastel et j’ai commencé les portraits avec les achats de couleur en pastels Rembrandt.

  2. Merci infiniment pour ce partage très généreux de ta part. Ce fut en effet un très beau voyage.
    Bravo pour tous les croquis

    • Nathalie
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Merci d’avoir partagé ces merveilleux souvenirs de voyage. Celà m’a fait rêver , et avec ces belles images et ces merveilleux dessins, c’est comme j’y étais.

    • Pierre CHAPEAU
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    Voilà vous nous emmenez dans vos bagages et nous découvrons cette nature luxuriante. C’est très généreux et je vous en remercie. Des tableaux aux pastels en seront-ils extraits ?
    A bientôt
    Pierre

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire ! Oui, des tableaux aux pastels mais aussi une peinture à l’huile qui me trotte dans la tête depuis des jours (je dois d’abord terminer un projet à l’aquarelle) 🙂

    • Gnaedig
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy
    C’est très sympa de nous faire partager tes merveilleux souvenirs de voyage
    Ta façon de décrire ton voyage donne vraiment l’impression de le vivre
    Ce pays est magnifique et tu sais parfaitement le mettre en valeur
    Continues de voyager et partager tes souvenirs
    Merci tout plein

    André

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Bonjour Gnaedig, merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! Si cette vidéo t’a inspiré alors je suis ravie 🙂

    • Calvignac Marie
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Bonsoir ,merci beaucoup de partager,ton beau voyage,et tes bon conseils ,bonne soirée bisous

    • Lucie Ladouceur
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, merci de partager ces magnifiques croquis qui nous font rêver. Tu m’a rappelé de beaux souvenirs car je suis allée au Costa Rica il y a 31 ans, avant que les touristes ne connaissent l’endroit. Les plages de Manuel Antonio étaient désertes et personne dans le parc à part plein de singes, tapirs, nombreux oiseaux. Merci

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Wow Lucie, comme j’aimerais voir le Costa Rica que tu as connu ! Comme tu as pu le voir, les choses ont bien changé. Mais tu sais, en comparant avec les changements qu’ont subit d’autres destinations, je pense que ça reste très “raisonnable” car ils essaient vraiment de préserver les lieux. J’ai visité l’île Maurice il y a un peu plus d’un an, la nature par endroits fait vraiment peine à voir, surtout sous l’eau 🙁

    • Zeroug Salima
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Très beau voyage, merci pour le partage, tes croquis font rêver, sur, tu vas nous faire de beaux tableaux. (nb, tu as noter mon nouveau e-mail)

    • cravat
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Ton carnet de croquis est très intéressant car il représente la nature a l’état brut et ses nombreux animaux, mais si tu le permet je préférai le carnet de croquis sur les Balkans certes j’aime beaucoup la nature (j’habite a coté de la foret de FONTAINEBLEAU) mais j’aime aussi comme a dit une de mes anciennes collègues “les vieilles pierres” et ça me donnait plus envie d’aller dans les Balkans qu’au Costa Rica; C’est mon avis personnel. Mais cela n’empêche pas que ce que tu dessines est très beau.

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Merci Evelyne ! Pour ma part, j’aime la diversité et je suis toujours contente de pouvoir aborder de nouveaux sujets, qu’ils soient urbains ou naturels 🙂

    • Johanne
    • 15 mars 2018
    Répondre

    Je me suis évadée pendant 40 mn au Costa Rica … Quel plaisir !! Merci Cindy pour ce partage et félicitations pour ce carnet de croquis: je le trouve très réussi, et ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de le faire en voyage, ni facile de croquer sur l’instant. Tu as là un très beau carnet de souvenirs …

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Merci Johanne ! Trouver le temps en voyage, je pense que c’est vraiment très très difficile. Il n’y a pas de secrets : Il faut PRENDRE le temps 🙂

    • corradini
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Quelle magnifique voyage Cindy, de très beaux paysages avec une faune et une flore exceptionnelles, enrichies de couleurs et d’émotions. Tu en as pris pleins les yeux et tu as remplie ton coeur de rêves merveilleux. Merci de nous le faire partager par ces magnifiques dessins qui nous donnent des idées de créations. cordialement isabelle

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Merci pour ces si jolis mots Isabelle !

    • Bernard GIRAUD
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Merci Cindy, pour ce beau voyage en images.
    Cà donne envie!Mais croquer des oiseaux ou des papillons,ce n’est pas évident!
    Bernard.

    • POITEVIN
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Merci Cindy pour tous ces beaux croquis qui m’ont rappelés à quel point ce voyage était magnifique (fait en 2011) et je vois que tu n’es pas passée à côté de toutes ces beautés de la nature de ce pays. Superbes détails . Bravo.

    • MICHELE RODRIGUES
    • 16 mars 2018
    Répondre

    MERCI CINDY moi ( à cause de mon handicap) je ne voyage plus,tu m’as permis de visiter COSTA RICA , à travers tes croquis et ton discours ,
    c’est un beau voyage ,merci encore pour ce partage

    • Christian Den Haerynck
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Magnifique, Cindy.
    C’est comme si on était du voyage.
    On attend avec impatience le prochain …
    Continue.

    Christian

    • Colette
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy. Merci pour ce beau voyage j(ai l’impression de t’avoir accompagnée.
    Bisous à bientôt.
    r

    • elisabeth
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Merci de m’avoir fait découvrir la beauté de ce monde.
    Elisabeth

    • Maryse Létourneau
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Merci Cindy!

    Wow!! c’est vraiment beau tout ce que tu nous partage, par tes croquis. Pour moi, ce sont plus que des croquis!!! c’est tellement réaliste! Il y a aussi beaucoup de délicatesses dans ces dessins!
    Continue de poursuivre cette aventure de mettre de la beauté dans ton site!

    • Isabelle
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    c’est magnifique !!! quel beau voyage tu as fait . Ton carnet de croquis est très beau ça me donne envi d’en faire un pour les prochaines vacances .
    C’est un réel plaisir de te retrouver chaque semaine.
    Merci beaucoup

    • Monique
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Ton carnet de voyage est super, et avec tes commentaires c’est encore mieux. Merci pour ce partage de cette belle région où je ne pourrai jamais aller. J’ai passé un très bon moment, pendant ces 40mn, à voir tes croquis et t’écouter
    Un grand merci

    • Olivier
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    C est très sympa de nous partager ce magnifique voyage. J ai beaucoup aimé ta vidéo, les commentaires,..et tes croquis, dessins. Je les trouve supers, et le tout rend vraiment bien compte de tes impressions, ressentis, émotions et moments vécus.
    A signaler un bruit parasite pendant plusieurs minutes…. Le ronronnement de ton cher chat Dexter !!
    Continue de nous faire voyager..

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      LOL Tu l’as entendu ?? Mince ! Je pense que tu avais des écouteurs non ? En tous cas chez moi sur haut-parleurs on ne l’entend pas du tout. Mais c’est vrai qu’il était sur mes genoux pendant que je tournais la vidéo
      Merci pour tes gentils compliments !

    • karine
    • 16 mars 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy magnifique vidéo magnifique voyage, tes croquis sont superbes j’ ai appris pleins de choses grâce à toi, toutes les jolies couleurs j’ ai adoré les oiseaux mais j’ ai très peur des serpents ça je ne peux vraiment pas en croiser donc ce n’ est pas un pays pour moi !! Mais très joli je te remercie de m’ avoir fait voyager. A bientôt

    • baube
    • 16 mars 2018
    Répondre

    magnifique, quel bonheur de pouvoir croquer aussi rapidement et aussi bien les lieux que tu croisent, j’aimerais tant pouvoir en faire autant, mais moi il me faut du temps pour réaliser quelque chose qui tient la route mais je ne désespère pas d’y arriver un jour, bonne soirée à toi et merci pour tous les conseils que tu nous donnes, astistement

    • LECLERCQ
    • 17 mars 2018
    Répondre

    Merci, merci Cindy pour cette échappée vers des terres lointaines, ta vidéo est très réussie, inspirante, pédagogique, passionnante et j’en passe, il y a du travail en amont, et c’est une réussite, j’ai adoré, tes croquis sont spontanés, vivants et ton récit captivant, vivement le prochain voyage, bonne journée, j’en connais un qui a dû apprécier votre retour….Bises.

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Bonjour Leclerq, merci beaucoup pour tes très gentils compliments, ils me font vraiment chaud au cœur ! J’ai mis beaucoup de temps et d’énergie dans cette vidéo, je suis super heureuse qu’elle plaise et qu’elle inspire, c’est ma récompense 🙂

    • Suzanne MONNOT
    • 18 mars 2018
    Répondre

    Quel beau voyage en parcourant ce carnet plein de poésie !
    Merci pour ces indications concernant le matériel nécessaire à la réalisation de carnets de voyage. On est souvent dérouté. Merci de nous faire partager ce belle aventure au Costa Rica.
    Bonne soirée

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Merci Suzanne je suis ravie que cette vidéo puisse t’aider. Après, ce sont juste des exemples, il y a des artistes qui font des carnets avec 3 stylos billes.. A toi de trouver ce qui te correspond le plus 🙂

    • astoul suzette
    • 18 mars 2018
    Répondre

    Merci Cindy pour ce beau carnet de voyage et en plus toutes ces belles photos dont tu nous fais profiter !! Super; j’aie regardé la vidéo 3 fois !!!!
    Bonne soirée et à bientôt
    Bises

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Oh wow ça me touche énormément ! Merci Suzette !

    • Lucie Boudreault
    • 19 mars 2018
    Répondre

    Merci Cindy. J’y suis allée une semaine avant toi et ton vidéo me rappelle de beaux souvenirs. Tu as eu la chance de voir beaucoup plus de choses intéressantes que moi. Si j’y retourne, ce sera le même type de voyage que toi. Mais, bon. J’ai suivi la famille. Fini les « tout compris ». En regardant ton vidéo, j’ai revu le Monteverde, senti ses odeurs, sa jungle et bien sûr ses papillons et colibris que j’ai d’ailleurs eu beaucoup de difficulté à photographier. C’est un vrai plaisir de te suivre. Merci encore de prendre tout ce temps pour nous partager tes petits trésors.

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      J’espère que tu y retourneras bien vite Lucie ! Pour ma part, je garde l’idée du Nicaragua dans un coin de ma tête 🙂

    • danielle
    • 19 mars 2018
    Répondre

    Je viens de suivre ton voyage à travers ton cahier. Merci , tes commentaires nous ont fait découvrir ce pays avec sa faune et sa flore magnifiques. Tes peintures sont supers comme d’habitude et tu as une grande chance de pouvoir croquer tout ce que tu vois avec aisance.
    Continue de nous faire rêver à travers tes voyages et en même temps tu nous apprends toutes les nouveautés concernant l’aquarelle et son matériel.
    Ce fut un grand plaisir de te regarder à bientôt, Danielle

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Merci Danielle pour tes gentils compliments ! En supposant que je puisse croquer tout ce que je vois avec aisance (mais je ne pense pas que ce soit vrai LoL !) la chance n’a rien à voir là dedans, l’entraînement oui 🙂

    • Annick
    • 20 mars 2018
    Répondre

    Grand merci Cindy pour ce beau voyage, les photos sont absolument magnifiques, tes croquis bien sûrs j’adore ! Tu nous fais rêver avec ce petit carnet de voyage que je trouve magique et captivant.
    Je vois que tu excelles également dans les aquarelles, quelle artiste !!!
    A bientôt
    Annick

      • CindyBarillet
      • 22 mars 2018
      Répondre

      Bonjour Annick, merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! L’art est tellement vaste qu’une vie ne suffit pas à en explorer toutes les facettes, je suis ravie de pouvoir aller toujours plus loin grâce aux différents mediums, aux différentes techniques, aux différents sujets.. C’est vraiment passionnant 🙂

    • Annie Deprez
    • 26 mars 2018
    Répondre

    Un voyage qui fait rêver, merci pour cela . Bravo

Ecrire un commentaire