
11 Jan Faire un nuancier de mélanges à l’aquarelle
Bonjour à tous !
Beaucoup de personnes pensent que l’aquarelle est une technique difficile. Je pense que si l’on brûle les étapes, c’est une technique effectivement complexe.
Mais je suis persuadée qu’en découvrant les choses au fur et à mesure, en s’autorisant à rater, à expérimenter juste pour le plaisir d’expérimenter, c’est une technique formidable, gratifiante, et finalement pas si compliquée. Je pense que cela peut être très complexe quand on arrive à un certain niveau de maîtrise, mais cela peut aussi être très simple. Petit à petit, au fur et à mesure de votre expérience, vous chercherez plus de précision, plus de technique, plus de finesse.
Le problème, c’est que les gens se lancent tout de suite dans un tableau complet (généralement d’un niveau avancé parce qu’ils ne se rendent pas compte de la difficulté) avant même de savoir se servir de leur matériel. Aujourd’hui, je vous présente un tutoriel d’aquarelle qui ne vous apprendra pas à faire un tableau complet, mais à connaître votre palette et à vous familiariser avec toutes les belles couleurs que vous pouvez obtenir à partir de celles que vous avez déjà.
J’en profite pour vous présenter mon carnet de voyage au passage 🙂
Ce qu’il faut retenir de la vidéo « Faire un nuancier de mélanges à l’aquarelle » :
- Pour une palette de voyage, chaque couleur compte : N’hésitez pas à échanger les godets qui ne vous apportent pas grand chose.
- J’aime classer mes couleurs par température (chaudes/froides) et par valeur.
- Si vous faites les bordures des cases au stylo, assurez-vous que celui-ci ne bave pas lorsqu’il est mouillé.
- Pour obtenir un triangle dans le même sens que le mien, observez l’ordre des couleurs sur l’axe vertical et horizontal. J’aime bien cette disposition car cela me laisse de la place pour préparer un joli lettrage de présentation du cahier.
- Faire le nuancier permet de voir aussi à quoi ressemble les pigments purs sur le papier : Leur intensité, leur luminosité, leur teinte.
- Travaillez proprement : Si votre pinceau contient encore des pigments d’un précédent godet, vous n’aurez pas un résultat très représentatif. Si votre pinceau n’est pas à réservoir d’eau prévoyez deux gobelets d’eau, un pour nettoyer et l’autre pour prendre de l’eau propre.
- Un papier absorbant est utile pour nettoyer ou absorber le surplus d’eau.
- Prenez beaucoup de pigments et peu d’eau pour vous rendre compte pleinement des couleurs obtenues.
- Essayez d’avoir un mélange équilibré : On ne distingue plus les couleurs qui ont servi de base, on obtient une nouvelle couleur unique.
- Avec deux couleurs de pigments différents, on obtient une nouvelle couleur. Avec trois, on peut avoir quelque chose de plus nuancé. Au delà, on obtient des gris et des bruns.
- A force de pratique, vous allez retenir des combinaisons efficace et comprendre comment fonctionnent les couleurs.
- Le pinceau que j’utilise est un pinceau à réserve d’eau
- Le nuancier est un bon moyen de commencer un carnet de croquis : Il est joli, facile à faire, utile, et permet aussi de voir comment le papier de notre carnet réagit avec l’aquarelle.
La liste de couleurs de ma palette d’aquarelle de voyage (dans l’ordre de l’axe vertical) :
- Vert de Vessie
- Vert Guignet
- Outremer
- Turquoise
- Bleu Céruléen
- Terre de Sienne Brûlée
- Rouge Carmin
- Alizarine
- Ocre jaune
- Jaune citron
- Gris de Payne
- Violet Winsor
Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre !
Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
- 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
- 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
- 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
- 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰
Bonjour Cindy,
merci pour cette vidéo passionnante & instructive.
Merci pour votre réponse, cordialement, René
Bonjour René, elles sont bien disponibles pourtant 🙂
Merci, Cindy, très pratique le nuancier et aide la comprendre le mélange des couleurs. Petite information qui me manque. Comment reconnaître les couleurs chaudes et les froides quand j’achète des tubes?
Je pense que les chaudes tendraient vers le rouge et les froides vers le vert mais des couleurs ne sont pas aussi distinguables.
Bonjour Louise, si jamais tu as profité de la promo de la semaine dernière pour t’offrir ma formation sur les bases de l’aquarelle, tu verras qu’on en parle et que ces concepts sont décortiqués. Sinon tu peux toujours lire mon post instagram ici : https://www.instagram.com/p/CBFhHOqqT1S/
Je te remercie Cindy, cette vidéo est très instructive et je comprends mieux l’intérêt d’un nuancier réalisé soi-même.
Je vais en faire un avant de commencer quoi que ce soit.
A bientôt
Valérie
Bonjour Cindy,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils pour débutants.
Est-il utile de faire une roue chromatique en plus de ce nuancier (je ne saisie pas bien la différence) ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Elodie,
Tout dépend de vos objectifs. Avec la roue chromatique vous devez réfléchir à la température des couleurs que vous choisissez pour obtenir les plus belles couleurs secondaires, vous comprenez donc mieux leur fonctionnement. Avec le nuancier, vous découvrez tous les mélanges que vous pouvez obtenir avec votre palette.
Je suis très débutante, merci de partager vos connaissances, cela m’est très utile.
merci Cindy ;j »adore l’aquarelle même si je ne la maitrise pas vraiment ; j’aime aussi beaucoup l’huile par contre je ne supporte pas le pastel (la texture !! )alors à bientôt
Merci beaucoup Cindy pour cette démonstration magistrale. Moi qui trouvais que les couleurs de la palette d’aquarelle étaient très limitées. Je vais m’empresser de réaliser un nuancier, et aussi je pense changer quelques godets de couleurs par d’autres plus attractifs comme tu l’indiques. Tu donnes vraiment envie de se lancer dans ce domaine de peinture, que j’ai trouvé toujours trouvé très décevant par rapport à la peinture à l’huile ou à l’acrylique, ou même au pastel. Je vais m’accrocher.
Patricia.
Super Cindy, je ne savais pas comment faire le mélange de couleurs…. ce nuancier explique bien le processus, et si l’on prends le temps de le réaliser, il n’y a pas de mauvaise surprise. Merci pour ce tutoriel.
Bonjour Cindy, je viens de commencer l’aquarelle et ce nuancier vient au bon moment, indispensable pour de bons résultats, harmonie du travail et gain de temps ! le travail reste un atout de réussite, peindre, peindre ….
Bon voyage.
Merci de tes conseils.
Bonjour Cindy, le nuancier est un outil vraiment indispensable en effet pour bien appréhender le monde de la Couleur et ses multitudes de combinaisons. Il peut être réalisé en monochromie, bichromie, trichromie etc…La Couleur est un monde fantastique !
Bonjour Cindy,merci de cette vidéo,je vais me le faire.Merci et bon voyage.
Bonjour Cindy,
Comme toujours ta vidéo est très intéressante. Justement aujourd’hui il pleut très fort à la Réunion…. j’ai trouvé mon occupation pour cet après-midi.
Je n’ai pas encore acheté de pinceau à réservoir d’eau, mais je vais m’appliquer à nettoyer proprement mon pinceau à chaque nuance.
Merci pour ton savoir que tu partages si généreusement… A bientôt !
Bonsoir Cindy super ta vidéo, j’ avais essayé de faire un nuancier mais rien à voir avec toi !! Le tiens est vraiment complet et j’ ai hâte de le commencer. Cela va me permettre de connaître bien ma palette et donc d’ améliorer mes tableaux. Merci et à bientôt
Vidéo très utile, je n’ai jamais fait de nuancier, et pour un travail interrompu, il est parfois très difficile de retrouver, voire impossible, ce qu’on a fait la veille, merci beaucoup Cindy.
Bonjour Cindy, j’apprécie énormément cette vidéo, elle me permettra de créer ma palette dont je me suis rendu compte qu’elle me sera très utile puisque je verrai plus vite quelle couleur mélanger pour l’effet que je désire. Merci beaucoup !!!