Débuter l’aquarelle : Cours en temps réel

Débuter l’aquarelle : Cours en temps réel

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps je vous ai offert un cours de pastel en temps réel.

Mais, parmi vous il y a aussi beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas le pastel sec, et qui me suivent pour mes vidéos d’aquarelle : Ce cours est pour vous mes amis ! Merci d’avoir patienté 🙂

Pour ce cours de découverte de la peinture aquarelle, nous allons faire un sujet simple et sympathique : De la végétation. J’ai choisi mon Ceropegia woodii, une plante d’intérieur que l’on surnomme la chaîne de cœurs. Cette petite merveille est très facile à cultiver et pousse super vite ! J’en parle souvent sur mon compte Instagram de plantes @semer.a.la.folie !

Ce qu’il faut retenir de ce cours d’aquarelle pour débutants

Les couleurs

Dans ma palette de 48 couleurs, je repère le vert de Perylène pour la couleur principale de mon Ceropegia. Je lui ajouterai du vert de vessie pour les teintes les plus tendres.

Si vous n’avez pas ces couleurs, vous pouvez fabriquer votre vert à partir de jaune et de bleu (bleu froid + jaune chaud ou jaune froid + bleu chaud. Une couleur froide tend vers le vert ou le bleu, une couleur chaude tend vers le rouge ou l’orange). Pour retrouver la teinte argentée du Ceropegia, vous aurez besoin de griser votre vert. Vous pouvez pour cela lui ajouter un peu de rose et de bleu si besoin. Voir ma vidéo sur la Roue chromatique.

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Procédé

Je commence par peindre le contour de la feuille et je remplis. Quand je commence une nouvelle feuille je change la proportion d’eau et de pigments pour que chacune ait une tonalité différente : Cela crée de la variété. Je fais en sorte qu’elles se touchent par endroits, que les tailles varient un peu aussi ainsi que les positions. J’ajoute parfois du vert de vessie ou du rose de quinacridone pour varier aussi les couleurs.

Je trace les nervures dans l’humide à la pointe du scalpel, mais je ne coupe pas le papier – c’est juste pour avoir un objet pointu. Cela fonctionne avec un cure-dents, un clou, une punaise…

Pour les taches des feuilles, je choisis de les faire dans l’humide, ce qui donnera un effet flou.

Pour les tiges, j’utilise un pinceau plus fin, n°4.

Matériel utilisé pour ce cours d’aquarelle :

  

Tags:
,
CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
14 Comments
  • Lise Martel
    Posted at 04:09h, 17 juin Répondre

    Super ces démo, je vais m’essayer très bientôt, C’est étrange car j’ai vu pour la première fois cette plante(chaîne de cœurs) chez le fleuriste à la st-Valentin 2020. Je l’ai trouvé très jolie et là j’ai vraiment le goût de m’en procurer une. Merci et à bientôt.

    • CindyBarillet
      Posted at 19:57h, 17 juin Répondre

      Alors là, je crois que la chaîne de cœurs t’appelle ! Elle veut que tu l’adopte cette petite 🙂 Je crois que tu ne le regretteras pas, c’est une plante qui n’est pas difficile, qui pousse vite, et qui est superbe !

  • Marie Hadida
    Posted at 20:06h, 24 mai Répondre

    Bonjour Cindy, Très bon cours d’apprentissage de l’aquarelle, à la fois instructif et ludique. Tu disposes d’une palette de 48 couleurs, ce qui n’est pas le cas des aquarellistes débutants, aussi pour l’obtention des couleurs, il y a un certain travail à faire en amont. La réalisation proposée est à la fois simple et relativement facile à faire et à reproduire. Je pense que je vais récidiver..

    • CindyBarillet
      Posted at 17:34h, 28 mai Répondre

      Bonjour Marie, oui c’est ce que j’ai expliqué en première partie de vidéo. J’ai choisi mes couleurs prêtes pour que la vidéo ne soit pas trop longue.
      Merci à toi !

  • Vasiliki
    Posted at 16:50h, 15 mai Répondre

    Merci Cindy! Très belle et utile démonstration comme toujours..

    • CindyBarillet
      Posted at 16:38h, 21 mai Répondre

      Merci beaucoup Vasiliki !

  • Johanne
    Posted at 23:15h, 14 mai Répondre

    Top !! C’est tout à fait ce qu’il me faut ! L’aquarelle est une technique que je n’ai que très peu pratiquée, sans jamais vraiment “accrocher”… Je vais pouvoir tester mon coffret White Nights !! 🙂 🙂 🙂 Merci Cindy !!

    • CindyBarillet
      Posted at 16:38h, 21 mai Répondre

      Oh super, n’oublie pas de me dire ce que tu penses des White Nights, ça m’intéresse beaucoup 🙂

      • Johanne
        Posted at 22:31h, 21 mai Répondre

        Alors, je n’ai que très peu d’éxpérience en aquarelle pour donner un avis crédible (je ne disposais à ce jour que d’un petit coffret Cotman de Winsor & Newton), mais j’ai trouvé les White Nights super agréables à travailler !!! Une toute petite quantité de peinture suffit, elle est très pigmentée. Et la texture est crémeuse, ce que j’ai bien apprécié aussi !
        J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre ton tuto !! 🙂 Merci !!

        • CindyBarillet
          Posted at 17:35h, 28 mai Répondre

          Voilà qui augure beaucoup de bonheur avec ces peintures ! Merci beaucoup pour cet avis qui me donne envie de tester. J’ai contacté White nights pour un partenariat il y a quelques jours, j’aimerais bien qu’ils disent oui 😀

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 19:18h, 14 mai Répondre

    Bonsoir Cindy
    Ton aquarelle est légère, aérienne, transparente, comme j’aime, pour ma part, j’ai l’intention de peindre du lierre, sorti d’un vieux mur, et qui s’est enroulé autour d’un anneau légèrement rouillé, , j’en ai fait une photo, que je trouve originale, il n’y a plus qu’à réaliser la peinture, j’aime beaucoup en tous cas, les thèmes simples que tu utilises, les sujets éthérés sont souvent les meilleurs, bonne soirée, à la semaine prochaine, biz.

    • CindyBarillet
      Posted at 16:38h, 21 mai Répondre

      Bonjour Maud, ce sujet m’a l’air d’être très passionnant ! Avec les différentes textures et couleurs du mur, du lierre et de l’anneau, tu as de quoi te faire plaisir 🙂

  • PASCALE ROUYER
    Posted at 16:53h, 14 mai Répondre

    Bonjour Cindy,
    je t’ai envoyé il y a un moment mon commentaire concernant ton guide du matériel pour aquarelle que tu m’avais demandé. Comme je n’ai pas reçu de retour je ne sais pas si tu l’as reçu. J’ai répondu via le mail que tu m’avais envoyé.
    Bonne soirée
    Pascale

    • CindyBarillet
      Posted at 16:37h, 21 mai Répondre

      Bonjour Pascale, merci à toi ! Je lis tous mes emails mais je ne peux pas répondre à tous car ils sont bien trop nombreux. Mais si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire ici et je serai ravie d’y répondre !

Post A Comment