Roue chromatique, la faire et la comprendre

cercle chromatique

Roue chromatique, la faire et la comprendre

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est un petit cours de théorie des couleurs que je vous propose avec la confection de notre propre roue chromatique ! Vous en avez certainement déjà vu sur internet ou dans votre magasin de beaux-arts. Peut-être avez-vous pensé que c’était trop compliqué et que vous n’aviez pas besoin de ça pour peindre.

En réalité, non seulement c’est simple, mais cela peut aussi être très utile pour choisir votre palette et mieux comprendre comment obtenir des mélanges plus réussis.

Résumé de la vidéo « Roue Chromatique, la faire et la comprendre »

Qu’est-ce que la roue chromatique ?

Le terme roue chromatique vient de la traduction de « color wheel« , mais on parle aussi de cercle chromatique en français. Il s’agit de partir des 3 couleurs primaires (Magenta, cyan et jaune) pour obtenir toutes les autres couleurs.

Que faire si on ne dispose pas des vraies couleurs primaires ? En réalité, elles sont très difficiles à trouver et parfois elles ont beau être étiquetées « cyan », la pigmentation sera différente d’un fabriquant à l’autre. Alors, ne nous limitons pas ! Je vous propose de partir des dérivés des couleurs primaires dont vous disposez, afin d’expérimenter et de découvrir les mélanges que vous pouvez obtenir avec ce que vous avez déjà.

Ce qui est important :

Si vous voulez des mélanges très lumineux, vous devez bien garder en tête que c’est la nature chaude ou froide de vos couleurs primaires qui est primordiale.

  • 💚 Vous voulez un vert intense ? Vous devez choisir un bleu froid (qui tire sur le vert) et un jaune froid (qui tire sur le vert aussi).
  • 🧡 Vous voulez un orange vif ? Vous devez choisir un rouge chaud (qui tire sur l’orange) et un jaune chaud (qui tire sur l’orange).
  • 💜 Vous voulez un violet saturé ? Vous devez choisir un bleu chaud (qui tire sur le violet) et un rouge froid (qui tire sur le violet).

👀 Le fait d’avoir la roue sous les yeux vous aide à mieux visualiser ces mélanges idéaux qui créent des couleurs très belles.

Faire une roue chromatique :

Cette partie est assez visuelle, il vaut mieux regarder la vidéo. Mais voici ce qu’il faut en retenir :

  • 🥛 Tracez un cercle à l’aide d’un objet rond et d’un stylo résistant à l’eau (important).
  • 📏Coupez le cercle en deux dans la largeur. Coupez-le à nouveau en deux dans la hauteur. Coupez chaque quart en trois parties.
  • 💙❤💛Posez votre première couleur primaire dans l’une des parts de ce joli petit camembert. Vous pouvez faire un dégradé du plus opaque au plus transparent. Comptez trois cases à partir de celle que vous venez de remplir, et posez votre deuxième couleur primaire dans la 4ème. Procédez de même avec la troisième.
  • 🖌Maintenant, vous pouvez commencer à mélanger vos couleurs. La part qui se trouve au milieu de deux couleurs primaires sera remplie par une couleur secondaire qui doit être équilibrée (ne pas tirer sur l’une des deux primaires plus que sur l’autre).
  • 🎨Les parts restantes sont les couleurs tertiaires. Le mélange tire vers la couleur primaire adjacente, il en contient une plus grande quantité.

Que sont les couleurs complémentaires et à quoi servent-elles ?

  • -Les couleurs qui se font face sur la roue sont dites complémentaires. On les appelle ainsi parce qu’une couleur et sa complémentaire réunissent les trois couleurs primaires.
  •  -Mélanger trois vraies primaires en parts égales donne un noir pur. Mélanger une primaire + sa complémentaire donne un gris ou un brun. On peut utiliser ce fait pour créer des gris et des bruns colorés et lumineux.
  • -On peut ombrer un sujet en ajoutant une pointe de sa complémentaire dans son ombre pour un résultat naturel.
  • -On peut aussi casser l’intensité d’une couleur en lui ajoutant une pointe de sa complémentaire.
  • -Juxtaposer deux complémentaires crée un contraste important qui attire l’œil. On peut donc en jouer dans nos tableaux, en prenant garde à ne pas TROP en faire : 50% de primaire et 50% de complémentaire dans un tableau n’est pas judicieux pour une harmonie visuelle. En revanche, une proportion de 90/10 ou 80/20 permet d’attirer le regard sur une zone en particulier et créer une ambiance intéressante.

Vous savez tout ! Allez-vous créer vos cercles chromatiques ? Quelles couleurs allez-vous choisir ? N’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires ci-dessous !

ma

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Matériel utilisé dans la vidéo dédiée au cercle chromatique :

 

S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Baccino

Bonjour et bravo Cindy, très sympa votre blog. Excellent également la vidéo sur le cercle chromatique !

kikou

Merci pour la liste des couleurs de températures, car pas évident à trouver !
Pour le mélange des couleurs j’ai trouvé ça :
comment image
Vraiment pratique, car le faire soi même c’est affreusement long
Et un site sympa sur les harmonies de couleur :
https://expressiondeco.wordpress.com/2013/03/12/la-combinaison-des-couleurs/

Bernadette

Ah ! les couleurs !…leurs compréhensions et leurs mélanges à l’infini…tout un programme !
Il faut du temps, beaucoup de temps et de persévérance pour arriver à « maîtriser » le dosage des mélanges de couleurs, domaine compliqué mais tellement enrichissant !
Merci à toi Cindy car tes explications simples et claires rendent tout à coup les choses beaucoup plus aisées pour cerner le rendu des mélanges. J’aime beaucoup ton petit carnet, très utile, réservé à tes expériences de couleurs.
Je te souhaite une belle journée
A très bientôt

Mamyvi

Un grand merci pour ces explications, je l’ai gardé précieusement pour la ré écouter gros bisous Mamyvi

Monique

Merci Cindy pour toutes ces explications sur la roue chromatique, avec tous ces conseils,
j’y vois beaucoup plus clair,
J’aime beaucoup regarder tes vidéos qui sont enrichissantes, toujours agréables à écouter
Je reviendrai sur cette vidéo pour prendre des notes par écrit, et faire un nuancier

Marie-Hélène

Bonjour Cindy,
On évoque souvent la notion de « froid » et de « chaud » mais comment déterminer à coup sûr qu’un jaune/bleu/rouge sont froids ou chauds.
A mes yeux, ce n’est pas toujours évident de voir vers quoi tire la couleur.
Or c’est vraiment important cette notion car on voit bien que mélanger du froid avec du chaud, ou autre combinaison ne va pas avoir le même rendu.
Merci et bravo pour toutes ces pépites que vous nous donnez si généreusement !
Marie-Hélène

christian den haerynck

Voilà une vidéo qui contient une foule d’informations sur les couleurs et leur utilisation et d’utiles conseils sur la fin. A voir et à revoir pour bien se pénétrer des conseils donnés. Merci aussi pour le résumé très instructif. Tout devient clair. J’ai pu mettre de l’ordre dans des connaissances diffuses.
En outre, les petites erreurs rendent la vidéo tout à fait naturelle et sympathique. Ca détend. C’est très différent des autres tutos.
Encore Merci, Cindy et à bientôt.
Bravo !

Christian.

Laurent Wernaers

bonsoir Cindy.
Je me suis mis sérieusement aux pastels sec et à l’aérographe. J’avais un très gros problème de compréhension avec les explications diverses que j’ai visionné sur you tube et autres sites.
Mais alors la avec votre méthode, tout s’est éclaircie. Je m’en vais de ce pas faire le même cheminement que vous, et me faire un cahier avec des cercles.
Merci à vous et continuer à nous faire partager votre passion.

Andrée Piaugeard

Merci Cindy pour tes super précisions dans tout ce que tu faits et dis, j’aime beaucoup t’écouter et te voir dessiner ! Bravo pour la roue chromatique ! J’arrive à mieux trouver mes teintes grâce à ton aide ! Bon weekend à tous les passionnés de peinture et pastels !

Merle

Bonjour Cindy,
Vous faites du beau travail tant pour vos réalisations animalières ou autres que pour vos tutos.
Ils sont très instructifs. Vous êtes une très bonne pédagogue. Vos explications sont claires et illustrées et vous créez une ambiance sympathique et c’est agréable.
Ne changez rien c’est parfait.
Cordialement.
Dominique

Monique Borrione

Encore une fois merci Cindy pour ta vidéo très « instructive » . Elle va me permettre de développer le plaisir de faire naître les couleurs au gré de mélanges plus judicieux et « élaborés » grâce à tes conseils toujours aussi précieux .
A bientôt .

Dominique

Bonjour j’ai appris beaucoup avec votre vidéo et compris l’intérêt du choix des couleurs en fonction de leurs caractéristiques, pour obtenir un effet souhaité.
Une vidéo indispensable pour obtenir des résultats attendus.
Un grand grand merci
Dominique

yolande

Merci Cindy, je n’ai pas visionné encore la vidéo, comme toujours tes conseils sont au top et nous enseignent beaucoup,je te remercie.

karine

Bonsoir Cindy merci pour ta vidéo très enrichissante car c ‘est pas évident de choisir les bonnes couleurs, je pense faire cette roue chromatique avec de l’ aquarelle dans un premier temps, je pense prendre du jaune cadmium, du bleu intense et du rose permanent , si tu peux me dire si mon choix est bon (j’ ai également un bleu ultramarine et un rouge cadmium ?). Est ce qui est mieux de faire quand même un nuancier de la palette comme tu nous avais déjà montré dans une vidéo ou de faire une roue chromatique je sais que les deux techniques sont différentes mais j’ ai peur de me mélanger avec toutes ces couleurs !! Sinon je veux bien une vidéo sur la gouache !! Merci Cindy à bientôt

karine

Merci !!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :