
11 Fév Démonstration d’aquarelle : Les escholtzias
Bonjour à tous !
Les escholtzias sont de très jolis sujets à peindre à l’aquarelle. Ils ont des couleurs vives, de gros pétales aux formes simples, et rien de très complexe finalement dans leurs détails. J’ai peint cette brassée de fleurs avec mes aquarelles Isaro et je vous montre tout cela dans cette nouvelle vidéo de démonstration.
Si vous suivez ma formation “Simple et joli” dédiée aux bases de l’aquarelle, je suis sûre que vous n’aurez aucun mal à identifier les différentes techniques utilisées tout au long de la création de ces fleurs 😀
Et si vous aviez visionné ma vidéo de Clématites à l’aquarelle vous y verrez certainement des similitudes dans le processus de peinture.
Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre !
Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
Vidéo : Escholtzias à l’aquarelle
La liste du matériel utilisé pour peindre ces fleurs est en fin d’article.
Je n’ai pas dessiné d’esquisse pour ce tableau, mais j’ai pris le temps de dessiner un croquis sur un carnet pour choisir ma composition et savoir comment placer mes fleurs les unes par rapport aux autres. Je voulais avoir une fleur principale bien visible et des fleurs secondaires plus petites, avec des angles différents. J’ajouterai aussi des boutons et du feuillage. Bien sûr rien ne nous empêche de créer des bouquets de fleurs variées ! Mais pour ce tableau, ce sont des escholtzias seuls que j’ai voulu représenter.
J’ai peint pétale après pétale selon le processus suivant :
- Peinture du pétale en monochrome de jaune safran.
- Ajout d’orange de Pyrrole et rouge Scarlett dans l’humide sur les bordures et la base du pétale.
- Tracé des nervures en griffant le papier à l’aide d’un outil fin.
- Glacis sur peinture très sèche.
J’ai tracé les étamines à la gouache blanche et je suis revenue la travailler à l’aquarelle ensuite.
J’ai peint mes feuillages sur une base de Vert Isaro clair agrémenté de bleus.
karine
Posted at 09:24h, 28 févrierBonjour Cindy de jolies fleurs j’aime beaucoup les couleurs, Il est super ce pinceau plus besoin de recharger en couleur je veux le même !!!!!
Merci pour cette vidéo à bientôt
CindyBarillet
Posted at 17:31h, 02 marsHaha !! Ce serait pratique n’est-ce pas !
robert+delebois
Posted at 23:28h, 13 févrierMerci pour cette vidéo , comme toujours instructive et bien expliquée . J’utilise également les aquarelles Isaro que j’aprécie beaucoup .Encore merci pour vos conseils et à bientôt sur Instagram.
robert+delebois
Posted at 23:32h, 13 février“J’apprécie ” , pardon je déteste les fautes d’orthographe …
Ghislaine Le doucen
Posted at 21:09h, 13 févrierMerci pour cette vidéo le rendu est magnifique. . J ai hâte d essayer
Un grand merci encore
Claudie
Posted at 11:58h, 13 févrierCoucou ! Juste pour t’informer que j’ai trouvé ces couleurs sur le site d’Isaro ! Il fallait juste y penser ! 🙂
Bonne peinture à tous !
CindyBarillet
Posted at 19:39h, 14 févrierHaha oui c’est vrai je ne sais pas pourquoi elles ne sont toujours pas référencées chez Jackson’s celles-ci !
Colombani eliane
Posted at 01:32h, 16 févrierMerci Cindy pour cette nouvelle aquarelle c’est magnifique
Claudie
Posted at 11:41h, 13 févrierBonjour Cindy,
C’est vrai que ces fleurs sont magnifiques et qu’on a envie de se lancer.
Je suis ta formation aquarelle et je voulais profiter d’une nouvelle commande pour ajouter ces belles couleurs Isaro, mais je ne trouve pas le jaune safran ni le vert clair sur le site de Jackson’s. Ils ne sont pas en rupture de stock, juste introuvables, pour moi en tout cas. Peux-tu m’éclairer à ce sujet ?
Merci pour tout.
Jocelyne Savary
Posted at 20:14h, 12 févrierMerci Cindy pour cette vidéo. Tes fleurs sont magnifiques tout en légèreté. Comme je suis ta formation, j’ai eu envie d’essayer les peindre. Pour une première, je crois que je ne m’en suis pas trop mal sortie. Je poste mon dessin sur Instagram. Tout ceci, grâce à tes cours qui nous apprennent la technique. Encore merci et à bientôt pour une prochaine ! Bon week-end
CindyBarillet
Posted at 19:38h, 14 févrierMerci beaucoup Jocelyne, c’est super que tu les aies peintes !
Annick Cavaillé
Posted at 08:20h, 12 févrierBonjour Cindy, je suis en formation avec toi, ta démonstration sur ces pavots est super, j’ai 3 jours avant le quatrième module, je pense que je vais me lancer et tester ainsi mes nouvelles acquisitions
merci
Annick Cavaillé
CindyBarillet
Posted at 19:37h, 14 févrierBonjour Annick, c’est super ! J’espère que tu as pu les peindre 😀
Céline
Posted at 07:35h, 12 févrierBonjour Cindy
Superbe tableau lumineux, c’est fou comme tout s’éclaire lorsque grâce à toi on a progressé dans les techniques. Alors vivement lundi que l’on te retrouve pour continuer d’apprendre. C’est tellement enrichissant.
A bientôt
CindyBarillet
Posted at 19:37h, 14 févrierBonjour Céline, je te remercie beaucoup pour ta gentillesse !
michelle+mahé
Posted at 00:57h, 12 févrierMerci Cindy pour cette nouvelle vidéo.. Je ne connaissais pas cette variété de fleur qui a une belle couleur jaune orangé.
Je voulais te demander s’il te serait possible, quand tu auras le temps, de faire une vidéo aquarelle, soit sur des perce-neige,
des hortensias de Bretagne ou du lilas.
En espérant voir un jour un de ces trois sujets dans une de tes vidéos sur les fleurs,
je te souhaite une bonne continuation. artistique.
CindyBarillet
Posted at 19:36h, 14 févrierMerci pour tes suggestions ! J’adore peindre les fleurs alors elles arriveront certainement tôt ou tard 🙂
Emilie
Posted at 23:22h, 11 févrierC’est si beau Cindy ! J’aime vraiment te voir faire des fleursen pastel ou en aquarelle.
Je débute le dessin avec le pastel qui m’a paru plus simple et j’aime le côté « tactile » et d’en avoir partout sur les doigts
l’aquarelle me fait très très peur, je trouve cela pourtant vraiment magnifique. Mais ta vidéo et tes explications sont si clairs et si accessibles que ça donne envie! Peut être un jour!
Est il possible de réaliser ce type de peintures de fleurs au pastel? De transposer certaines techniques ? (Les nervurés par exemple ?)
Merci à toi
CindyBarillet
Posted at 19:36h, 14 févrierBonjour Emilie, ce sont deux techniques vraiment très différentes, transférer les techniques de l’une à l’autre ne me paraît pas possible :/
Emilie
Posted at 20:50h, 14 févrierMerci pour ta réponse et ta disponibilité en tout cas 🙂
agnes clement
Posted at 17:18h, 11 févrierJ’adore les escholtzias, ta vidéo est superbe et ça me donne envie d’essayer de les peindre à mon tour.
Merci Cindy !
Christian Ubel
Posted at 17:12h, 11 févrierBonjour Cindy,
Un bravo de plus pour cette vidéo. Le nouveau format ne nuit en rien ta démonstration et tes explications sont toujours aussi claires.
Je suis toujours en admiration devant ton œuvre et même quand la formation Simple et Joli sera terminée je sais que je ferai partie de ceux qui passeront du temps à regarder tes vidéos et a essayer de mettre en pratique tous tes conseils.
CindyBarillet
Posted at 19:35h, 14 févrierMerci beaucoup Christian je suis très touchée !
Maryse+Létourneau
Posted at 16:47h, 11 févrierWow Cindy!!!
Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais déjà j’avais vu ton oeuvre sur instagram et je trouvais cela tellement beau!!!
Alors à bientôt, pour visionner ce que tu as fait!
Bonne continuation dans d’autres projets!!
CindyBarillet
Posted at 19:35h, 14 févrierMerci Maryse, j’espère que cela te plaira 😀
Sylvie
Posted at 16:45h, 11 févrierMerci Cindy pour cette nouvelle vidéo. Le sujet est magnifique
A bientôt