14 Mar Dessin de Shih-Tzu
Bonjour à tous !
Après le portrait d’un shih-tzu aux pastels, en voici un autre au fusain cette fois-ci ! En réalité ce n’est pas mon premier shih-tzu au fusain puisque je vous avais présenté le portrait de Guizmo il y a quelques semaines. Sa maîtresse a cette fois-ci passé commande pour Folky 🙂
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Tout commence avec un croquis. Je le fais toujours au graphite que je trouve plus fin et plus facile à gommer. Fusain et graphite ne sont pas du tout copain, il ne faut pas les mélanger en grandes quantités, mais pour de simples bordures cela ne pose pas de problème.
Folky est noir et blanc, et pour retranscrire cette robe au fusain il faut vraiment faire attention à ses valeurs. C’est tout le secret pour avoir un effet réussi, car la robe noire peut vite devenir très plate si le contraste n’est pas suffisant. D’habitude je fais tout au fusain, mais pour Folky j’ai utilisé un crayon-pastel blanc qui a été salutaire pour de beaux effets de poils (surtout les zones où le noir rencontre le blanc !)
Et voici le final ! J’espère qu’il vous plait 🙂
Astuce à savoir, ce crayon pastel blanc à certains endroits… merci, si jamais un jour je m’essaye au fusain.
Ce portrait réalisé au fusain (avec un peu de pastel) est du plus bel effet ! 🙂
Oui ça permets de faire des dégradés plus facilement et d’ajouter de jolis réhauts, j’aime bien l’utiliser 🙂