Fleurs faciles à l’aquarelle

Fleurs faciles à l’aquarelle

Bonjour à tous !

Les échinacées sont de magnifiques fleurs vivaces originaires d’Amérique. Elles sont très résistantes au froid et ressemblent à de grandes marguerites multicolores. Les Amérindiens les utilisent comme plantes médicinales pour traiter les infections respiratoires ou pour cicatriser des blessures. En tant qu’artiste, c’est une fleur très simple à réaliser dont les couleurs chatoyantes donnent envie de se saisir de ses pinceaux.

L’aquarelle procure la délicatesse aux pétales et apporte de la transparence et de la légèreté à cette fleur tout en conservant une vivacité dans les couleurs. Ces deux échinacées peintes dans une composition dynamique semblent danser devant nos yeux.

Vous aussi, réalisez ces sublimes fleurs avec votre aquarelle en suivant notre tutoriel !

Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre

Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Cliquez sur le lien pour accéder au matériel !

🖌 Papier pour aquarelle Winsor et Newton grain torchon 100% coton 25.4 x 17.8 CM

🖌 Pinceau à lavis Casanéo n°0

🖌 Pinceau Azur rond n°0

🎨 Aquarelles Schmincke (Rouge rubis foncé)

🎨 Aquarelles Daniel Smith (Rose Quinacridone / Bleu indanthrène / Vert de vessie / Orange de Pyrrole transparent)

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Tutoriel :

Le cœur de l’échinacée 

Le premier élément à créer est le haut du cœur avec tous les petits fleurons orangés. Pour cela, il faut charger le pinceau avec de l’orange de pyrrole très concentré (peu d’eau pour beaucoup de peinture). 

Avec la pointe du pinceau faites un mouvement allant du cœur vers l’extérieur. En relevant le pinceau, le trait va s’affiner.

Ensuite rincez le pinceau et essorez-le dans un papier absorbant. Cette fois-ci, il sera chargé de bleu indanthrène concentré et déposé à la base du cœur. Avec le pinceau rincé et essoré, vous pouvez étaler le bleu dans le cœur pour diminuer le contraste entre le bleu et l’orange.

Les pétales

Pour la création des pétales nous jouons sur la transparence de l’aquarelle avec le rose de quinacridone et le rouge rubis foncé pour cette première échinacée. 

Les pétales sont créés avec un coup de pinceau en rose de quinacridone puis ils sont rectifiés pour leur donner une forme plus arrondie. Ils sont de couleurs variés (pétales transparents (plus d’eau) et pétales plus opaques (moins d’eau)) avec de temps en temps une touche de rouge rubis pour assombrir le rose.

Attention à bien contrôler la quantité de liquide sur votre pinceau pour ne pas provoquer d’auréoles.

 

Avec l’effet de la perspective, les pétales vers l’arrière sont de plus en plus petits. Ceux qui se situent derrière le cœur ne sont pas visibles car la particularité de l’échinacée c’est d’avoir les pétales tombants.

Les pétales de la seconde échinacée sont peints de la même manière que la première sauf que c’est de l’orange de pyrrole qui remplace le rose. Ils sont également plus courbés vers l’intérieur.

Pour de jolis effets de fondus, il est possible de rajouter une touche de rouge rubis à la base des pétales humides et aider la peinture à se diffuser avec un pinceau essoré.

Les tiges et les feuilles

Le vert des tiges et des feuilles est un mélange de vert de vessie et de bleu indanthrène.

C’est avec la pointe du pinceau (presque perpendiculaire au papier) que l’on trace des lignes courbées pour les tiges.

Puis, on ajoute de l’eau au mélange de vert sombre et d’un seul geste allongé on peint la feuille. 

 

Les finitions 

Pour un rendu encore plus fin, vous aurez besoin d’un second pinceau à la touffe raide (comme les pinceaux Azur de chez Léonard). Après l’avoir trempé dans un mélange de rose de quinacridone et de rouge rubis, vous pouvez refaire la bordure supérieure du cœur et apporter ainsi plus de contraste.

fleurs-aquarelle

Vidéo par Cindy barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TOURRET

J’ai beaucoup appréciée cette vidéo sur les fleurs. je vois la peinture aquarelle pour les fleurs plus simple. Merci