golden retriever pastel

Golden Retriever aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter le portrait de Belle, une superbe chienne Golden Retriever que j’ai pu immortaliser en format 50*70cm sur commande de sa maîtresse Chantal. L’avantage de ce format, en dehors du fait que le résultat en impose dans une pièce, c’est que l’on peut se permettre de faire de petits détails très soignés.

Chez des chiens comme le Golden Retriever, les poils du buste constituent par exemple une zone très intéressante à travailler, car on y trouve de longues mèches entremêlées. Mais voyons les étapes de ce portrait !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Tout commence avec une esquisse réalisée au crayon-pastel très clair, pour qu’il se fonde avec la robe claire de Belle. Je suis ravie de ma photo de modèle qui est très jolie et m’a permis de travailler confortablement.

Puis je commence en haut à droite pour terminer en bas à gauche et ainsi éviter de salir mon travail au fur et à mesure -le pastel sec, c’est poussiéreux !

A noter, les dents qui sont tout sauf blanches car dans l’ombre et appartenant à un chien relativement âgé (plus un chien est jeune plus elles sont claires, c’est notamment avec l’apparence des dents que l’on estime l’âge d’un chien abandonné). Elles contiennent un mélange de gris et de bruns.

J’avance sur cette bouille en prenant tout mon temps pour recréer son expression. Je n’oublie pas les cils blancs qui ajoute beaucoup de douceur à son regard.

Vient ensuite le travail du buste. Le seul secret pour que cette zone soit réaliste réside en trois mots : Prendre Son Temps ! Ce n’est pas parce que le buste ne fait pas partie de la tête du sujet qu’il faut se dépêcher, bien au contraire. Chaque partie du tableau mérite toute notre attention, et j’en ai accordé autant au buste qu’à la frimousse de Belle.

Le final : 

Coucou ! Me voici à côté de mon oeuvre pour vous donner une idée de l’échelle.

Merci à Chantal pour la photo du tableau encadré !

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

2 Commentaires sur : Golden Retriever aux pastels
    • Régine
    • 27 février 2017
    Répondre

    Magnifique, ,très beau travail ,félicitations,
    J”imagine le plaisir le plaisir à reproduire ce portrait magnifique,
    Merci pour tes explications

    • Dervaux Jean-Pierre
    • 26 février 2017
    Répondre

    Très jolie réalisation parfait ressemblance

Ecrire un commentaire