Utiliser les marqueurs aquarellables + Posca

Utiliser les marqueurs aquarellables + Posca

Bonjour à tous !

Cette semaine nous allons voir comment se combinent agréablement les marqueurs aquarelle avec les marqueurs Posca. Ce sont deux produits qui ont chacun leur particularité, et il en tirant partie de chacun, on peut obtenir de beaux effets de contraste pour des résultats colorés !

Pour cette démonstration de peinture, je réalise des poires sur mon carnet de croquis “The Grey Book” de chez Hahnemühle (non, ce n’est ni facile à écrire, ni facile à prononcer !).

Aimeriez-vous une vidéo de présentation de mon carnet gris ? Dites-le moi en commentaire !

capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

Ce qu’il faut retenir de la vidéo “Utiliser les marqueurs aquarellables et les Posca”

  • Avant de commencer à croquer, tracer grossièrement le cadrage sur sa page au graphite permet de s’assurer que ses sujets soient bien placés sur sa feuille (utile pour ne pas avoir un fruit qui dépasse de la page, ou pour garder de l’espace pour écrire par exemple).
  • Penser à gommer le graphite avant de passer à la mise en couleurs, car le marqueur aquarelle est translucide et les traits risquent d’apparaître sur le résultat final.
  • L’esquisse à l’encre permet de donner un style plus illustratif. Attention, la plupart des encres sont solubles et risquent de se diluer avec la peinture des marqueurs. Il faudra soit utiliser une encre waterproof, soit faire les contours après la peinture.
  • Fondre les couleurs aux marqueurs aquarelle sans eau : Poser ses couleurs côte à côte en les faisant se chevaucher, puis à l’aide du marqueur le plus clair, insister sur la séparation. Plus les couleurs sont proches l’une de l’autre plus l’effet de fondu est visible.
  • Pour fondre les Posca, c’est encore plus simple car la peinture reste humide quelques secondes.
  • On peut fondre le Posca avec le marqueur aquarelle, celui-ci réactive la peinture du Posca.
  • The Grey Book n’aime pas trop l’eau, mais il supporte très bien l’encre des marqueurs (après avoir beaucoup beaucoup insisté sur une ombre, l’encre a très légèrement traversé le papier)
  • Application des marqueurs : En courbes pour épouser la forme de la poire (horizontale et verticales pour lui donner sa rondeur). En tampon pour créer des ronds avec les posca et donner l’impression de rebond de la lumière.
  • Les couleurs de marqueurs aquarelle : Jaune citron, jaune cadmium, alizarine cramoisie, rouge cadmium, bleu ceruleum, terre d’ombre brûlée
  • Les Posca : Rose, jaune et blanc.
  • Mes croquis sont tous très imparfaits car la justesse n’est pas mon objectif principal. M’exercer, m’amuser, m’inspirer sont mes priorités lorsque je dessine. Je garde mon exigence pour mes commandes et mes tableaux.

Besoin d’inspiration ? Suivez mes croquis sur Instagram @cindybarillet

Matériel utilisé pour réaliser ce croquis :

A noter, mon assortiment de Posca n’est plus en vente chez le Géant des beaux-arts, mais ils en proposent beaucoup d’autres.

 

 posca 

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
15 Comments
  • karine
    Posted at 14:01h, 30 août Répondre

    Bonjour Cindy merci pour cette vidéo, ton croquis est superbe les fruits ressortent du dessin c’ est très joli les couleurs sont belles. Je voudrais bien une vidéo sur le grey book car je ne sais pas quel carnet de croquis prendre ? Je voudrais un carnet où je peux faire de l’ aquarelle feutre.. comme tu disais certains papiers n’ acceptent pas l’ humide. Merci Cindy à bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 15:29h, 04 septembre Répondre

      Bonjour Karine, RDV jeudi pour le grey book ! Mais pour faire de l’aquarelle il faut t’orienter vers un papier plus épais, 200g/m² c’est mieux 🙂 Le grey book est très bien pour les feutres ceci dit.

  • fouchard
    Posted at 11:12h, 27 août Répondre

    merci très intéressant le mélange des médiums.

    oui pour la présentation de l’énigmatique carnet au papier gris celui en couleur cappuccino est très difficile à trouver

    pourrais tu faire une video sur les gelatos et les neocolor II

    Merci

    Continues

    • CindyBarillet
      Posted at 11:07h, 28 août Répondre

      Bonjour Fouchard, merci pour ton commentaire. Effectivement le Cappuccino n’est pas encore dispo, il n’a été distribué qu’à leurs partenaires blogueurs (dont je suis ravie de faire désormais partie, youhou !).
      Je vais présenter le carnet gris e tous cas, et aussi les Gelato et Neocolor II dès que possible (il faut juste que je me procure des Neocolor II LoL)

  • Mme DORRIOTZ CAILLON YOLANDE
    Posted at 23:52h, 26 août Répondre

    Bonsoir chère Cindy,
    Comme toujours ta vidéo est très intéressante. Le mélange des quatre médiums rend magnifiquement! Les fruits sont vivants, les contrates nets, les lumières lumineuses malgré le ton du papier. Je n’aurais pas eu l’idée de mélanger des posca avec un autre médium, merci pour l’initiative.
    Faire une présentation de ton carnet gris est une excellente idée. Quid des craies Gelato de chez Faber castel ?
    Passe une bonne semaine, à très bientôt,
    Bises, câlins au minou et à la petite poule (font-ils bon ménage, le chat est un prédateur…)
    Yolande

    • CindyBarillet
      Posted at 11:06h, 28 août Répondre

      Bonjour Yolande, merci pour ton message. C’est bien noté pour le carnet gris et les Gelato. Dexter et les poules peuvent se voir mais elles sont protégées par un grillage 🙂

  • eve
    Posted at 20:01h, 26 août Répondre

    super cette technique, cela donne envie de les manger tes poires,
    bises

  • Piaugeard
    Posted at 12:12h, 24 août Répondre

    Merci chère Cindy pour cette très agréable vidéo que j’ai regardé avec plaisir ! Comme je te l’ai dit, je ne fais pas d’aquarelles mais ton travail m’intéresse beaucoup et me permet d’améliorer le mien ! Un câlin à ta poule naine et à Dexter

  • Bernadette
    Posted at 10:45h, 24 août Répondre

    AH oui Cindy !! j’ai oublié de te demander aussi une présentation des petites craies Gelato de chez Faber Castel Merci encore et gros bisous

    • CindyBarillet
      Posted at 11:05h, 28 août Répondre

      Bonjour Bernadette, c’est bien noté, merci à toi !

  • Bernadette
    Posted at 10:32h, 24 août Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’aime beaucoup ta vidéo et ce genre de croquis très sympa et très réaliste. Une présentation de ton petit carnet gris m’intéresse vraiment car c’est assez rare de trouver des carnets aux feuilles colorées. Et puis le gris doit faire ressortir à merveille les belles couleurs chaudes que tu utilises. A très bientôt et caresses à Dexter 🙂

  • Johanne
    Posted at 00:01h, 24 août Répondre

    Bonsoir Cindy !
    Très sympa ce type de croquis aux marqueurs, ça donne des idées. J’aimerais bien une présentation de ce petit carnet gris, il m’a l’air tout à fait intéressant !
    Merci!

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 13:37h, 23 août Répondre

    Bonjour Cindy, j’aime toujours autant te regarder tirer profit de toutes les techniques, j’avoue que ces feutres ne m’attirent pas particulièrement, tu t’en sers pourtant à merveille, mais je n’apprécie pas le côté “prise instantanée”, le manque de fondus possibles, çà n’a que peu à voir avec l’aquarelle, les crayons aquarellables, les néocolors 2 (dont j’aimerais que tu en fasses une démo), les brushos que je viens de découvrir, c’est sans fin…. tes poires sont sublimes, j’ai acheté des feutres de toutes les couleurs, car je fais en ce moment de la peinture acrylique sur des galets de mer, et j’ai parfois besoin de détails très fins, j’utilise alors mes feutres, et je trouve que çà marque décidément trop et trop vite, sans aucune rémission, c’est juste mon avis, mais j’admire ta capacité à faire, je le répète, feu, avec talent, de “tout bois”, si j’ose dire.
    Jolie la petite poule, fait-elle bon ménage avec Dexter ?
    Bonne semaine, pleine de jolies et intéressantes créations.

    • CindyBarillet
      Posted at 11:04h, 28 août Répondre

      Bonjour Maud, effectivement les feutres sont des outils plus bruts, c’est ce qui me plaît chez eux. J’aime me retrouver avec des outils qui changent et que je ne maîtrise pas, ça m’oblige à penser différemment.
      Dexter n’a pas accès à l’enclos des poules, elles ont la partie arrière du jardin. Comme on a deux poules naines on a un peu peur que les chats viennent les voir. Heureusement la grosse est assez dissuasive LoL

  • Vikky
    Posted at 12:48h, 23 août Répondre

    Merci Cindy pour cette superbe vidéo!

Post A Comment