Comment obtenir les couleurs de la peau ?

Comment obtenir les couleurs de la peau ?

Bonjour à tous !

Le portrait est apparu tardivement en peinture puisque c’est au XVe siècle que l’art de la figuration s’érige en genre autonome. Au XVIIIe siècle, il connaît son âge d’or car il se démocratise, non seulement les portraitistes peignent des personnes de la cour mais aussi des familles, des gens de théâtre… Puis, la fin du XIXe siècle annoncera le déclin de ce genre avec l’arrivée de la photographie. Dans cet art, la représentation de la couleur de la peau fait partie des nombreuses difficultés.

Grâce à la gouache nous allons explorer six combinaisons possibles pour représenter la carnation. Elles sont aussi utilisables à l’acrylique, à la peinture à l’huile ou encore à l’aquarelle.

Si vous êtes passionnés de portraits, cette vidéo vous livre plein de conseils pour réaliser de jolies teintes de peaux !

Matériel utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel.

🖌 Papier pour aquarelle Aquapad

🖌 Pinceau Azur plat Léonard n°10

🎨 Gouaches Linel

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Six combinaisons possibles de carnation :

Avant-propos : Les fabricants peuvent utiliser un même nom de couleur sans pour autant créer la couleur avec les mêmes pigments. Pour cette démonstration, fiez-vous surtout aux pigments employés car le résultat du mélange dépendra d’eux. 

1⃣: Les trois couleurs primaires

La première association est créée avec les trois couleurs primaires. Il s’agit du rouge primaire PV19, du jaune japonais clair PY74 et du bleu primaire PB15:1. Pour rappel, le rouge est en fait un rose, le jaune est un jaune neutre ni orangé ni verdâtre et le bleu est un bleu froid qui tend très légèrement vers le vert.

La peau peut être vue comme un orange très désaturé. Il faut donc d’abord créer un rouge orangé et lui rajouter du bleu.  La teinte est éclaircie en rajoutant de plus en plus de blanc. Il est possible de rajouter un peu de jaune en même temps que le blanc car celui-ci a tendance à refroidir les couleurs.

2⃣ : Variante de l’utilisation des trois primaires


Dans cette deuxième association nous réalisons un orange désaturé en remplaçant le jaune par de l’ocre jaune PY42. Le rouge primaire PV19 y est ajouté pour créer un ton chair plus lumineux.

Il est possible de venir le désaturé avec le bleu primaire. Le bleu est la complémentaire du orange et va le griser.

L’ajout du violet est aussi possible car il est proche du bleu. Le ton chair du visage de cette femme a été désaturé à l’aide d’un violet.

Enfin, le noir ou une ombre brûlée pourront également retirer la vivacité de la couleur.

3⃣ : La palette de Zorn 

Cette palette tient son nom de l’artiste peintre Zorn qui utilisait ces trois teintes pour peindre ses portraits avec d’infinies nuances. 

Nous commençons par créer un orange avec le rouge de cadmium écarlate PR108 et l’ocre jaune PY42. Il sera ensuite désaturé avec du noir intense PBK1.

L’usage du noir est souvent controversé en peinture mais rien ne vaut mieux que notre propre expérimentation !

4⃣ : Les couleurs terre

Ces sont des couleurs très appréciées dans l’univers du portrait. Cette fois-ci l’ocre jaune PY42 est mélangé avec du terre de sienne brûlée (PBR7 + PBR33). L’ocre jaune représente le jaune et le terre de sienne brûlée fait office de rouge mais tous deux en version déjà désaturée.

Cette association convient parfaitement pour les peaux mates.

En éclaircissant ce mélange vous obtiendrez un beige très neutre. Pour obtenir un effet rosé, il faudra lui rajouter un peu de rouge.

5⃣ : Couleurs complémentaires violet et jaune

L’association de ces deux couleurs crée un brun assez désaturé. Pour cet exemple c’est le violet quinacridone PV55 (violet rougeâtre) qui est mélangé au jaune persan PY65 (jaune orangé). 

Nous obtenons un marron rougeâtre qui une fois éclairci offre de jolis tons chairs.

6⃣ : Couleurs complémentaires vert et rouge

Cette dernière association est réalisée avec un vert cobalt foncé PG26 et du rouge cadmium écarlate PR108.

Avec ces deux couleurs, il faut créer un brun dont la teinte dominante est le rouge. Si c’est votre vert qui prend le dessus la teinte chair sera grise et sans vie. 

Si vous voulez voir un exemple de rendu de cette carnation, n’hésitez pas à regarder ce portrait à l’aquarelle : Pas à pas portrait

Derniers conseils pour un portrait réussi :

Choisissez une seule palette de couleurs par portrait pour conserver une harmonie sur tout le visage et modifiez-la à l’infini pour vous rapprocher le plus possible de votre modèle ou de vos goûts.

Par rapport à l’aquarelle, les couleurs sont rarement éclaircies avec du blanc mais plutôt en rajoutant de plus en plus d’eau pour jouer sur la transparence. Enfin, faites attention aux couleurs dites granuleuses, comme l’ocre jaune, qui auront un rendu hétérogène. La texture de la peau perdra alors de son esthétisme.

tons-chairs-couleurs

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucie

J’adore tes conseils,j’aimerais recevoir la vidéo de ce portrait.Merci

Claudie

Bonjour Cindy,
Oui c’est avec grand intérêt que je regarderai la vidéo complète de ce magnifique portrait.
Merci pour ce beau partage !

SEGARD Christiane

Merci beaucoup pour tous les conseils donnés

SEGARD Christiane

Je suis très intéressée par la vidéo du portrait

Martine DEFOORT

Je suis toujours intéressée par les démonstrations de réalisations de portraits. Merci beaucoup pour tous tes démos, c’est super !!!

Gelineau

Cc Cindy
C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles techniques, donc oui je serai OK pour cette demo complète du visage…surtout que tes vidéos sont géniales !!! Tres bien faites comme toujours …

Merci beaucoup Cindy

Merchaut

Bonjour Cindy, moi qui fais du portrait huile et pastels, cette démo est géniale et la démo complète du visage me plairait beaucoup à voir! Merci pour ce partage! Cependant je ne suis pas technologie et ne suis pas sur instagram..

Céline

bonjour Cindy
ces combinaisons sont vraiment superbes. C’est avec plaisir si tu veux bien nous monter la vidéo du portrait, il y a toujours tant à apprendre en te regardant (et en t’écoutant…)
Bonne semaine

Dubost

Merci Cindy,
J’adore les portraits et toutes ces informations sont extrêmement intéressantes. Merci encore d’avoir partagé tes connaissances

Cat

Merci Cindy pour cette présentation. Je suis intéressée pour voir la suite du portrait commencé.

Dran

Bonjour cindy
C est un travail remarquable qui a du te prendre pas mal de temps merci
Cela m aiderait de voir le portrait

DOINARD rherese

Bonjour et merci Cindy très intéressant comme toujours, je veux bien voir ta vidéo au complet. Bisous

Jacqueline

Merci beaucoup Cindy, pour tous ses conseils très utile , moi aussi j aimerais bien voir la suite du portrait ,j aime beaucoup ce que tu fait ,pour l instant je fait des portraits aux crayons ,ça me donne envie d’ essayer la peinture

Mireille Pelletier

oui j’aimerais voir la démonstration complète du visage

Mireille Pelletier

Très beau Cindy, j’aime beaucoup faire du portrait.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :