Pastel sec Chien sur la plage

Pastel sec Chien sur la plage

Aujourd’hui, je vous présente la démonstration d’un tableau réalisé sur commande d’Hélène : Un hommage à sa magnifique chienne Bulldog anglais Ginette. J’ai réalisé à sa demande une composition en partant d’une photo de Ginette et d’une autre photo d’un bord de mer.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons aborder les thèmes de l’harmonie entre l’arrière-plan et le sujet, du matériel minimal pour débuter le pastel sec, de l’estompe, et d’autres choses !

Pastel sec : Bulldog sur la plage

🔷 Déroulement du pastel

  • Pour ma sous-couche j’utilise mes PanPastel. La grosse éponge pour l’arrière-plan (pour la rapidité) et les couteaux pour le chien (pour la précision).
  • Le PanPastel est toujours un peu translucide lors de la première couche. Comme de toutes façons je vais le recouvrir de bâtonnets, cela ne me dérange pas du tout.
  • Les bâtonnets utilisés pour la mer sont en grandes parties tirés du coffret spécial bord de mer de Michèle Lucking (voir ma vidéo : Marine au pastel)
  • Je travaille le tableau dans son ensemble afin de m’assurer que le chien soit l’élément le plus mis en avant. Pour cela, je choisis des valeurs plus douces sur la mer, et je floute celle-ci.

🔷 Harmonie sujet/arrière-plan

Cette composition a été faite à partir de deux photos, une photo de Ginette sur une terrasse et une photo de bord de mer. Comment m’assurer que le résultat ne fasse pas comme un montage, mais bien comme une scène complète ?

  • Je fais passer du sable devant le corps et les pattes de Ginette : Le sable influence le chien en lui cachant de petites zones.
  • Je fais passer son ombre portée sur le sable : Le chien influence le sable en lui faisant changer de tonalité.
  • Je m’assure d’utiliser des couleurs de température similaire pour les reflets lumineux et je prends soin d’utiliser certaines couleurs communes entre le sable et le chien (et même la mer).

🔷 Peut-on se passer des bâtonnets de pastel ?

Utiliser uniquement les crayons est une façon intéressante de débuter sans se ruiner en matériel. Il est absolument possible de réaliser de superbes dessins sans bâtonnets et de nombreux artistes le font. Mais, quelques petites choses sont à savoir :

  • La texture des bâtons et des crayons est différente. Les crayons peuvent vite avoir un rendu dur avec des marques visibles. Ils sont super pour des œuvres stylisées avec des hachures, ou bien des portraits réalistes.
  • De par leur format on préférera souvent travailler petite zone par petite zone plutôt que du plus large au plus étroit (ce que je fais aujourd’hui dans tous mes tableaux).
  • Il est possible d’estomper les crayons, mais cela demande bien plus de patience car le papier doit être bien nourri à l’aide de plusieurs couches de pastel.
  • Cela dépend aussi de votre attirance personnelle. Certains artistes ne supportent pas de toucher les bâtonnets et travailleront aux crayons seulement. D’autres adorent ce contact intime avec le médium et ne renonceraient pour rien au monde au plaisir d’appliquer les bâtonnets sur le papier.
  • C’est mon point de vue, mais je trouve que les crayons ont du mal à égaler la puissance pigmentaire des bâtonnets.
  • Plus d’infos : Utilisation des crayons pastels

🔷 Estomper le pastel : 3 façons de faire

Estomper le pastel sert à flouter et/ou à mélanger les couleurs. On peut procéder de différentes façons :

  • Les outils à PanPastel sont mes estompes préférées. Ils offrent un grand contrôle sur l’effet de flou obtenu, mais ne doivent pas être appliqués avec une forte pression, sinon ils s’abîmeront plus vite.
  • Les doigts et les mains permettent aussi d’exercer un certain contrôle, mais je les utilise plus souvent pour estomper plus fortement. Attention à ne pas se faire mal avec la texture du papier cependant.
  • Les estompes en papier permettent la plus grande précision, mais elles peuvent abîmer le papier si elles sont appliquées trop fortement. Je les garde souvent pour les petites zones.

Le matériel de pastel sec utilisé pour ce portrait de chien :

bloc pastelmat   pitt

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel.

S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gerard BERNARD

Magnifique je suis toujours épaté par le rendu du pastel.
Merci pour cette vidéo
Bravo Cindy

isabelle

Bonjour Cindy,
Je voulais te demander à quoi correspondent les petites étoiles sur les séries des nuanciers de Pan Pastel?
Je te remercie beaucoup

Anne

Bonjour Cindy, c’est génial, merci beaucoup pour cette demonstration! J’aime les couleurs! Je trouve intéressant, aussi (surtout) dans l’autre vidéo sur le marin, les façons différentes de tenir le crayon en main. Je vais esssayer ça.
Anne

eve

bonjour Cindy?
comme d’ordinaire toujours autant réaliste ,cette chienne est magnifique la maîtresse de Ginette doit être comblée, bravo

Martine Lebeau

Super vidéo. Je veux justement faire un tableau avec un chien. J’aimerais savoir de quel côté du pastel mat je dois me servir. Le plus lisse ou le plus rude ? Je veux peindre ma chienne Bouvier Bernois qui nous a malheureusement quitté, Quelle couleur de papier serait préférable d’utiliser ?

Andrée Piaugeard

Merci beaucoup pour cette réalisation de la belle Ginette, tes bons conseils vont me servir pour faire du pastel aussi ! Je vois que vers la fin, tu te sers de bâtons et crayons pastels, on y revient pour finaliser un dessin ! Bisous !

CLAIR B

Merci encore pour cette belle démonstration, superbe. Tes conseils me sont très précieux et j’avance dans mes progrès.

Sr Maryse

Merci Cindy!
Tu fais toujours de beaux tableaux! félicitations à toi! Ginette est très belle et sur une plage; je trouve que l’idée est très bonne! Et tu l’as très bien réussie (et la plage et Ginette!)
Tu es cute dans ton explication de ne pas trop frotter avec les doigts sur le papier… cela m’est arrivé sur le Pastelmat!! ha ha ha! Sur une très grand surface et j’y allais rondement et avec de l’intensité!!! oups… eh bien j’y ai aperçu une brûlure! incroyable! mais on prend de l’expérience… ha ha ha!
Merci pour tout ce que tu nous partages, chère Cindy!

Anne

Magnifique Cindy, comme d’habitude…Un tout grand merci pour tes conseils et tes démos. Tout cela m’a vraiment aidé dans mon approche du pastel sec et m’a permis de découvrir tout le plaisir à utiliser ce médium que je n’avais jamais essayé avant, par manque de connaissances. J’attends toujours tes vidéos avec impatience…Merci pour le partage

nathalie chauvet

Coucou encore une belle réussite à vous voir on croirait que cela est simple pour ma part il m ai difficile de mettre de la couleur, c’est vrai que je n ai jamais pris de cours lu pas mal de livre mais je pense qu’il me manque les bases principales mais tellement barbantes perceptives profondeurs et en plus les modèles proposés oups un petit conseil !!!!!!

karine

Bonsoir Cindy magnifique pastel j’ adore cette race , j’ aime beaucoup travailler le pastel je trouve qu ‘on a beaucoup de liberté par rapport à l’ aquarelle que je pratique régulièrement aussi. Merci pour cette vidéo et tes conseils qui me permettent d’ avancer ! A bientôt !

Véronique Roussel

Je suis quand même très épatée (non seulement par ton talent et ta maîtrise du medium) mais aussi par la densité de tes commentaires qui sont toujours fort intéressants et circonstanciés. Bravo !

Isabelle

Magnifique ton tableau…
J’adore tes vidéos…je garde tes conseils précieusement pour le moment…
Merci beaucoup

Lydia

Très jolie réalisation que cette « Ginette »!!! Et toujours de très bons conseils pour bien travailler . Merci à toi Cindy.
Lydia

LIMBOUR GHISLAINE

J’adore ces chiens et tu réalises le portrait de Ginette à la perfection, tous tes conseils me servent dans l’exercice du pastel, merci et je te sens heureuse…., c’est formidable, bravo Ghislaine

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :