05 Jan Peindre une fleur d’hibiscus aux crayons aquarellables
Bonjour à tous ! Suite à ma précédente vidéo dédiée à l’utilisation des crayons aquarellables, plusieurs personnes m’ont fait part de leur souhait de voir une démonstration pour une fleur d’hibiscus avec ce medium. Voici donc le premier tutoriel de l’année afin de vous aider à comprendre comment les utiliser (avec un bémol toutefois, ils sont encore assez nouveaux pour moi).
Comme souvent j’ai sous-estimé ce tableau en partant du principe que c’était un test. C’est le genre de chose qui m’arrive beaucoup trop régulièrement, et j’inclus donc dans mes résolutions 2017 de prendre un peu plus au sérieux mes œuvres hors commandes ou cours.
Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !
Cliquez ici pour voir le cours
Ce qu’il faut retenir de la vidéo :
L’esquisse
J’ai réalisé l’esquisse de ma fleur d’hibiscus au crayon graphite. Je trouve que les crayons aquarellables laissent un contour trop visible qui rappelle un effet BD. Dans la recherche de la légèreté je ne souhaitais pas de bordure autour de mes pétales.
Il me paraît en revanche cohérent de faire les bordures externes au graphite, et les traits à l’intérieur de la fleur aux crayons aquarellables (les traits visibles seront l’ombre des pétales, ce serait déjà plus joli). Cependant, j’ai préféré tout faire au graphite (attention, si vous le faites aussi pensez à gommer l’esquisse dès que possible. S’il y a trop d’aquarelle par-dessus, vous ne pourrez plus l’effacer car elle sera protégée par la peinture, et selon la clarté de celle-ci, elle pourrait se voir par transparence.
Les pétales
J’ai travaillé par couches successives : Je pose une couleur au crayon, je passe le pinceau, j’attends que ça sèche, j’ajoute une couleur au crayon, ainsi de suite. Plus j’avance plus il m’est difficile d’ajouter des couleurs. Je pense donc qu’il serait plus efficace de mélanger directement les crayons avant d’ajouter l’eau. Moins de couches pour plus de facilité ? (A tester !)
Le pistil
La zone qui se trouve en haut à gauche du pistil est la plus délicate sur ce tableau. Les étamines sont jaunes sur un fond grisâtre, j’ai commencé par créer les étamines au crayon jaune puis j’ai fait le fond. Je n’ai mouillé que le fond en passant minutieusement un pinceau très fin tout autour de chaque point jaune.
Les crayons sont parfaits pour les détails tels que les étamines des fleurs. J’ai pu obtenir des traits fins et travailler de petits jeux d’ombres sur chacune d’entre elles. Idem pour l’ombre des étamines sur le pétale à droite. Je n’ai fais qu’humidifier très rapidement cette zone pour ne pas perdre mes traits de crayons.
Le fond
Ayant un papier qui gondole, je me suis contentée de mouiller le fond et d’y faire des tâches de peintures plus ou moins foncées, ne m’attendant pas à grand chose mais curieuse de voir la façon dont la fleur ressortirait sur le vert qui pourrait rappeler un feuillage. Cette façon de faire n’est pas sérieuse et n’est pas celle que je vous recommande, je trouve qu’il est bien plus efficace de faire son fond en premier dans une aquarelle de ce type :
On masque le sujet au Masking fluid (gomme à masquer) ; on laisse bien sécher, on travaille son fond sans se soucier du sujet, on laisse bien sécher de nouveau, on enlève le masking fluid et là on peint sa fleur. Pour moi, c’est ce qui est le plus pratique et le plus efficace (tuto à venir à ce sujet).
J’espère que ce tutoriel vous a plu ! Voulez-vous voir plus de fleurs sur ma chaîne Youtube ?
Bonjour Cindy,
Merci pour cette vidéo !
Votre hibiscus est superbe, je vais essayer de le réaliser en tenant compte de vos conseils
Cordialement
Bonjour Cindy,
C’est un grand plaisir d’écouter et de regarder tes vidéos !!!
Ton sens de l’humour et ta bonne humeur est contagieuse, elle donne envie de faire les choses !
Je viens de commencer depuis quelques semaines à te suivre en dessinant des fleurs essentiellement (sauf mon chat en graphite ).
J’ai besoin qu’il fasse beau pour dessiner, autrement je ne vois pas les détails…et les journées sont très courtes maintenant. Merci pour tout.
Vraiment « enchanteur » ce moment de découverte de l’hibiscus !!!
L’hibiscus est une fleur magnifique et vous la « croquer » avec tant de passion et d’élégance …
Merci, une fois encore, de nous faire partager de si belles vidéos…
Je vais essayer de faire un petit essai tant votre vidéo est claire et si belle à regarder.
J’avais un peu essayé les crayons aquarellables, mais sans conviction.
Et votre vidéo, me redonne goût à m’y remettre.
Bravo et bon we.
Bien aquarellablement .
Monique
Bonjour Monique, merci beaucoup pour votre message si encourageant ! Je suis ravie de vous avoir donné envie de reprendre vos crayons aquarelle. Cela me fait penser que je ne les ai pas utilisé depuis longtemps, et moi aussi je pourrais bien les reprendre !
Bjr Cindy et merci pour cette vidéo très réussie, je vais essayer de reproduire ce travail.
Je peux aussi te donner une petite astuce personnelle que l’on ma enseignée et que j’ai expérimentée : pour ne pas que le papier (300 gr) gondole trop au moment ou je vais commencer mon aquarelle je mouille légèrement le verso de ma feuille, cela permet ensuite de mouiller le recto, peindre dessus et elle ne gondole peu. Bonne journée et une caresse à Dexter
Bonjour Nadia, merci pour cette astuce que je ne connaissais pas ! Comme j’utilise du papier encollé des 4 côtés maintenant, je n’ai plus du tout le souci mais cela pourra intéresser d’autres personnes
Magnifique, j’ai acheté ces crayons je ne savait pas très bien m’en servir, j’aime beaucoup l’aquarelle, bonne journée, bisous Viviane
C’est super joli ! Et votre chat aussi…quels yeux ! Vous ne l’avez pas encore peint ?
Bonjour Dominique, Dexter a son portrait de 2012 dans notre salon 🙂
Très agréable de te regarder travailler tout en expliquant
Il faut que je me lance à l’ aquarelle , j ‘ai acheté la tortue après en avoir fait une au pastel
L’esquisse est déjà faite
En tout cas merci pour ces tutoriels tres jolie hibicus
Peut être les feutres aquarellables pourraient ils être complémentaires pour obtenir des couleurs plus foncées pour le cœur de la fleur, qu’en penses-tu ?
Bonjour Michèle,
Oui bien-sûr, tu peux utiliser crayon, feutres et aquarelles ensemble.
Très chouette . Pour ma part , je m’y suis essayé un petit peu mais sans grand succès , avec l’intention de recommencer malgré tout .
Merci encore pour ce tuto , et juste pour l’anecdote …………………………………..nous sommes en 2018 ! ! ! Cela dit , tous mes Vœux pour cette nouvelle année .
Bonjour Cindy,
J’aime beaucoup ton hibiscus , je vais essayer de le faire ! Très bonne année 2018 pleine de joie , de bonne humeur et de trouvailles artistiques !
Bonjour Cindy,
Je trouve ta vidéo super. A ce jour je ne me suis toujours pas lancé dans l’apprentissage mais plus je regarde et plus j’ai envi d’apprendre.
Bonne et heureuse année 2018
Très beau regard sur cet hibiscus ! Merci Cindy pour ce beau cadeau !
A travers cette fleur très belle je te souhaite une HEUREUSE ANNEE 2017 remplie de douceurs 🙂
(je crois que je vais m’aventurer à la dessiner, merci)
Bonjour Marie, merci pour ton message ainsi que pour tes voeux ! Bonne année à toi aussi 😀
Il y a déjà quelques temps que j’ai des crayons aquarellables, mais je n’ai jamais osé m’en servir. Merci pour ta démo, ça donne envie de se lancer.
Personnellement je préfère les tubes d’aquarelles pour pouvoir faire mes mélanges. Mon choix se porte sur les Sennelier. Je me sers également quelquefois des crayons aquarellables. Mais tes tutoriels sont très intéressants et vont m’aider à progresser. Merci Cindy et bonne année 2017
Bonjour Anny, merci à toi & bonne année également !
je viens de visionner une de mes fleurs préférées: l hibiscus
je vais essayer de suivre tes explications afin de la reproduire. Je la garde dans les favoris afin de la retrouver facilement.
Quand elle sera réalisée je te l’enverrai
Merci pour tout ce travail communicatif qui nous ouvre l’esprit avec un grand bonheur.
J’ai lu que tu vas déménager, si tu veux donne moi ta nouvelle adresse car bientôt je serai dans une île mais pour de vrai et je t’enverrai une jolie carte
A bientôt, danielle
Hello Danielle, merci pour ton message ainsi que pour ta jolie carte bien reçue ! Le déménagement est prévu pour la fin de semaine prochaine, je ne tiens plus en place 😀
Merci Cindy pour cette demo, très jolie fleur j’aime beaucoup l’aquarelle, j’ai déjà fait plusieurs essais mais je n’ai jamais réussi, je vais persister en écoutant tes conseils
Très jolie fleur, merci pour cette démo et j’ai adoré ton fond 🙂
Merci Cindy pour cette démonstration. Déjà par le choix de la fleur, (j’ai vécu 9 années à La Réunion, proche du Tropique du Capricorne), j’y suis donc sensible. J’aquarelle, un peu, sans m’attacher beaucoup à la netteté du détail, peut-être par maladresse aussi… je prétends rechercher » l’atmosphère « , pour me donner bonne conscience… Et je corrige les défauts non récupérables en les recouvrant de pastel gras, ce qui ferait bondir les « puristes »…
Bon travail et inspiration en cette année 2017 Cindy.
Claude
Merci Claude pour ton message, je suis ravie que la démonstration t’ait plu ! Haha moi j’utilise du pastel sec, chacun ses astuces pour rattraper les choses !
Très joli travail. Je vais tester, car je n’ai pas encore utiliser les crayons aquarellables.
Absolument superbe, les tons sont magnifiques !
bonjour Cindy, merci de me faire parvenir aussi souvent tes tutos. vraiment tres aimable a toi. je m,applique a suivre tes conseils a la lettre. c;est toujours un plaisir de regarder tes œuvres.
cordialement.