Présentation des pinceaux à réservoir d’eau

vignette

Présentation des pinceaux à réservoir d’eau

Bonjour à tous !

Chose promise chose due, dans votre vidéo de la semaine je vais vous présenter les pinceaux à réservoir d’eau que j’utilise dans toutes mes aquarelles. En visionnant la vidéo je me suis rendue compte que l’on pourrait penser que je considère les pinceaux traditionnels comme inutiles, j’aimerais juste préciser que ce n’est vraiment pas le cas.

Je pense que des pinceaux pour aquarelle de bonne qualité sont sans aucun doute de merveilleux outils, simplement je vous présente une alternative pas bien chère qui vieillit particulièrement bien et qui permet de travailler avec précision (ainsi que de partir en vadrouille avec son aquarelle très facilement pour peindre sur le motif).

Plutôt qu’avoir des pinceaux pour aquarelle bas de gamme qui vont s’ébouriffer et se mettre à perdre leurs poils sur vos tableaux au bout de quelques utilisations, je pense qu’il est plus malin d’acquérir ces fameux pinceaux à réservoir d’eau !


capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

Les pinceaux à réservoir d’eau

Ce qu’il faut retenir de la vidéo :

  • -Leur prix : Entre 7 et 8€. Cliquez ici pour voir la fiche produit 
  • -Les formats disponibles : 3 tailles. Petit, moyen, gros. Je trouve que le gros est plutôt moyen donc je me suis passée du format intermédiaire, il ne me semblait pas utile pour mon utilisation personnelle. Le pinceau le plus fin est top.
  • -Leur durée de vie : Longue ! Ne perd pas ses poils, ne s’est pas ébouriffé après un an d’utilisation fréquente.
  • -Leur précision : Géniale. Les brins forment une pointe très fine, un régal.
  • -Même s’ils sont plutôt destinés aux artistes nomades en leur épargnant le transport du gobelet d’eau, ils ont très vite trouvé leur place dans mon atelier (oui, maintenant je peux dire que j’ai un atelier ahah).
  • -On peut remplir le réservoir avec de l’eau ou de l’aquarelle diluée, ou de l’encre (noire ou colorée).
  • -Si on le remplit avec autre chose que de l’eau, il faut penser à le rincer tout de suite après l’avoir utilisé.
  • -Ne jamais laisser les pinceaux reposer la tête en bas sans leur capuchon, cela abîmerait les brins.
  • -Utilisables bien-sûr avec l’aquarelle en godets et en tubes, mais particulièrement pratiques pour appliquer l’eau sur les crayons aquarellables.
  • -Avant utilisation, activer le pinceau en pressant dessus jusqu’à ce qu’une goutte d’eau sorte du réservoir. La tête est alors imbibée, le travail de l’aquarelle peut commencer !
  • -Si la tête devient trop sèche, presser dessus à nouveau délicatement.
  • -Si vous trouvez qu’elle est trop mouillée, la tamponner sur un papier absorbant avant de l’appliquer sur la peinture.
  • -Ne jamais presser fortement sur le réservoir au dessus de votre travail. L’eau s’écoule par la jonction entre la tête et le réservoir et non par les brins : Elle tombe donc de manière incontrôlée et risquerait de compromettre vos petits détails encore humides.
  • -En vadrouille, pour le nettoyer entre les couleurs il suffit de presser dessus dans un papier absorbant.

Commander les pinceaux à réservoir d’eau sur internet (cliquez sur l’image) :

pinceaux

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
17 Commentaires
  • Laetitia
    Posted at 13:50h, 18 mars Répondre

    Coucou Cindy, merci pour cette belle présentation des pinceaux réservoir. Voilà déjà un petit moment que je vois sur le net beaucoup de personnes les utiliser. J’hésitais à franchir le pas, je ne savais pas quelle marque choisir non plus. Ta vidéo m’a apportée toutes les réponses aux questions que je me posais.
    Bonne continuation 🙂

  • Marina-Lou
    Posted at 15:36h, 15 janvier Répondre

    Bonjour, j’aurais une question à vous soumettre.
    Récemment, mon pinceau à réservoir ne fonctionne plus, j’entends par là que l’eau ne s’écoule plus du tout sur les poils, comme s’il était bouché. Pourtant, je n’y ai jamais mis que de l’eau. Sauriez-vous à quoi cela est dû et auriez-vous une solution pour y remédier ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée ! 🙂

    • Fanélie
      Posted at 19:49h, 12 mai Répondre

      Bonsoir moi aussi je voulais faire de l’aquarelle mais j’ai l’impression que mes pinceaux sont bouchés mais ce qui est bizarre c’est que 2 pinceaux sur trois sont bouchés alors que je les nettoie avec de l’eau. Si vous avez trouvez une solution je serai ravie de savoir si cela a marché.
      Merci d’avance

      • CindyBarillet
        Posted at 11:26h, 21 mai Répondre

        Bonjour Marina-Lou et Fanélie ! Vous pouvez essayer de dévisser la tête du pinceau (comme pour remplir le réservoir) et avec une aiguille, appuyez au centre de la tête pour pousser la toute petite pièce en plastique (tout au milieu). Il y a une vidéo qui vous montre comment faire ici : https://www.youtube.com/watch?v=EVezT8tiDYo En première partie elle appuie sur cette petite pièce et explique que ça résolue la plupart des problèmes. La seconde partie de la vidéo vous montre comment démonter entièrement le pinceau si quelque chose de collant comme de la gouache ou de l’acrylique a séché à l’intérieur.

  • karine
    Posted at 21:49h, 19 août Répondre

    Bonsoir Cindy, j’ attendais ta vidéo malgré que je les ai essayé pendant les vacances et ta vidéo confirme ma bonne utilisation, seule petite question qui me trottait dans la tête c’ est de savoir si je pouvais laisser l’ eau dans les pinceaux même si je ne les utilisais pas mais je vois que oui donc c’ est parfais!! Merci pour ta vidéo A bientôt.

  • jacqueline
    Posted at 09:06h, 15 août Répondre

    bonjour Cindy
    je ne connaissais pas se model de pinceaux malgré que sais pas faire l’aquarelle ils sont tout à fait interessants .merci pour toutes les vidéos .
    A bientot.

  • Sylvie GROSBORNE
    Posted at 11:31h, 14 août Répondre

    Bonjour Cindy,

    Je les utilise un peu avec les crayons aquarellable, de marque DERWENT.
    Merci pour cette petite vidéo où j’ai quand même appris à les utiliser pour les aquarelles peintures.
    A bientôt…

  • Jocelyne
    Posted at 15:34h, 13 août Répondre

    Bonjour Cindy,
    Peut on les utiliser avec des crayons aquarellables pour coloriser à la place des crayons papier couleur les carnets de coloriages anti-stress pour adultes, genre mandalas ?
    Merci de ta réponse.

  • Bernadette
    Posted at 17:55h, 11 août Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour cette vidéo que j’attendais avant de me lancer à l’aquarelle ! c’est super ! Et j’adore Dexter…il est trop beau ce gentil minet.
    A très bientôt

  • Suzanne MONNOT
    Posted at 17:44h, 11 août Répondre

    Eh bien, j’ai résolu le problème des carnets de voyage grâce à cette présentation des pinceaux à réservoir d’eau. Merci Cindy.

  • Salima
    Posted at 12:45h, 11 août Répondre

    Bonjour Cindy,
    Moi aussi je pensais que mes pinceaux à réservoir d’eau n’étaient pas bons, merci encore Cindy pour toutes ces informations.
    Bonne continuation.

  • Johanne
    Posted at 12:42h, 11 août Répondre

    Merci Cindy pour cette brillante présentation de ces outils. Je pratique très très peu l’aquarelle, mais je possède ces pinceaux que j’ai utilisés pour faire un carnet de voyages il y a quelques années durant mes vacances, et je les ai trouvés vraiment pratiques et de bonne qualité. Je possède les 3 tailles (j’avais acheté le set de 3). Je trouve que c’est vraiment ingénieux. Une petite boîte d’aquarelle en godets, un petit carnet , ces pinceaux, éventuellement un ou 2 feutres fins du type Faber Castell Pitt et un crayon graphite: tout cela rentre dans un tout petit sac, c’est parfait lorsque l’on part en balade! J’avais de plus prévu un petit flacon refermable, histoire d’avoir une réserve d’eau supplémentaire au cas où.
    Tu as bien indiqué les erreurs à ne pas commettre 🙂
    Merci, excellente journée!

  • Alexandrine
    Posted at 20:02h, 10 août Répondre

    Bonjour
    Maintenant je vais savoir comment les utiliser, je pensais que les miens fonctionnaient mal parce que pesais dessus et je trouvais que l’eau débordait 😉 , et ça me mettait un peu en rogne hihi
    Merci, et bonne journée !

  • Merchaut
    Posted at 19:26h, 10 août Répondre

    Très intéressant cette démo! Je ne pratique pas l’aquarelle, mais les crayons aquarellables et je vais certainement en acheter.. cela va me changer la vie pour mouiller mes dessins!
    Merci à Cindy pour toutes ces infos pratiques !

  • monique borderieux
    Posted at 18:45h, 10 août Répondre

    merci pour cette vidéo car j’ai 3 pinceaux à réservoir d’eau et je ne savais pas trop comment les utiliser

  • Hervé
    Posted at 18:33h, 10 août Répondre

    Très bien présenté, avec une touche d’humour. Ce sont es outils très pratique pour le travail hors de chez-soi.

    • Moderni
      Posted at 21:38h, 11 août Répondre

      Merci Cindy pour tes explications , j’avais acheté les 3 en regardant tes vidéos aquarelles mais pas encore testés, maintenant je n’ai plus qu’à !

Poster un commentaire