Présentation des pinceaux à réservoir d’eau

vignette

Présentation des pinceaux à réservoir d’eau

Aujourd’hui je vous présente les pinceaux à réservoir d’eau que j’utilise dans toutes mes aquarelles. En visionnant la vidéo je me suis rendue compte que l’on pourrait penser que je considère les pinceaux traditionnels comme inutiles, j’aimerais juste préciser que ce n’est vraiment pas le cas.

Je pense que des pinceaux pour aquarelle de bonne qualité sont sans aucun doute de merveilleux outils, simplement je vous présente une alternative pas bien chère qui vieillit particulièrement bien et qui permet de travailler avec précision (ainsi que de partir en vadrouille pour peindre à l’aquarelle en extérieur).

Plutôt qu’avoir des pinceaux pour aquarelle bas de gamme qui vont s’ébouriffer et se mettre à perdre leurs poils sur vos tableaux au bout de quelques utilisations, je pense qu’il est plus malin d’acquérir ces fameux pinceaux à réservoir d’eau !

  • Leur prix : Entre 7 et 8€. Cliquez ici pour voir la fiche produit 
  • Les formats disponibles : 3 tailles. Petit, moyen, gros. Je trouve que le gros est plutôt moyen donc je me suis passée du format intermédiaire, il ne me semblait pas utile pour mon utilisation personnelle. Le pinceau le plus fin est top.
  • Leur durée de vie : Longue ! Ne perd pas ses poils, ne s’est pas ébouriffé après un an d’utilisation fréquente.
  • Leur précision : Géniale. Les brins forment une pointe très fine, un régal.
  • Même s’ils sont plutôt destinés aux artistes nomades en leur épargnant le transport du gobelet d’eau, ils ont très vite trouvé leur place dans mon atelier (oui, maintenant je peux dire que j’ai un atelier ahah).
  • On peut remplir le réservoir avec de l’eau ou de l’aquarelle diluée, ou de l’encre (noire ou colorée).
  • Si on le remplit avec autre chose que de l’eau, il faut penser à le rincer tout de suite après l’avoir utilisé.
  • Ne jamais laisser les pinceaux reposer la tête en bas sans leur capuchon, cela abîmerait les brins.
  • Utilisables bien-sûr avec l’aquarelle en godets et en tubes, mais particulièrement pratiques pour appliquer l’eau sur les crayons aquarellables.
  • Avant utilisation, activer le pinceau en pressant dessus jusqu’à ce qu’une goutte d’eau sorte du réservoir. La tête est alors imbibée, le travail de l’aquarelle peut commencer !
  • Si la tête devient trop sèche, presser dessus à nouveau délicatement.
  • Si vous trouvez qu’elle est trop mouillée, la tamponner sur un papier absorbant avant de l’appliquer sur la peinture.
  • Ne jamais presser fortement sur le réservoir au dessus de votre travail. L’eau s’écoule par la jonction entre la tête et le réservoir et non par les brins : Elle tombe donc de manière incontrôlée et risquerait de compromettre vos petits détails encore humides.
  • En vadrouille, pour le nettoyer entre les couleurs il suffit de presser dessus dans un papier absorbant.

Commander les pinceaux à réservoir d’eau sur internet (cliquez sur l’image) :

pinceaux

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

S’abonner
Notification pour
guest

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laetitia

Coucou Cindy, merci pour cette belle présentation des pinceaux réservoir. Voilà déjà un petit moment que je vois sur le net beaucoup de personnes les utiliser. J’hésitais à franchir le pas, je ne savais pas quelle marque choisir non plus. Ta vidéo m’a apportée toutes les réponses aux questions que je me posais.
Bonne continuation 🙂

Marina-Lou

Bonjour, j’aurais une question à vous soumettre.
Récemment, mon pinceau à réservoir ne fonctionne plus, j’entends par là que l’eau ne s’écoule plus du tout sur les poils, comme s’il était bouché. Pourtant, je n’y ai jamais mis que de l’eau. Sauriez-vous à quoi cela est dû et auriez-vous une solution pour y remédier ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée ! 🙂

Fanélie

Bonsoir moi aussi je voulais faire de l’aquarelle mais j’ai l’impression que mes pinceaux sont bouchés mais ce qui est bizarre c’est que 2 pinceaux sur trois sont bouchés alors que je les nettoie avec de l’eau. Si vous avez trouvez une solution je serai ravie de savoir si cela a marché.
Merci d’avance

karine

Bonsoir Cindy, j’ attendais ta vidéo malgré que je les ai essayé pendant les vacances et ta vidéo confirme ma bonne utilisation, seule petite question qui me trottait dans la tête c’ est de savoir si je pouvais laisser l’ eau dans les pinceaux même si je ne les utilisais pas mais je vois que oui donc c’ est parfais!! Merci pour ta vidéo A bientôt.

jacqueline

bonjour Cindy
je ne connaissais pas se model de pinceaux malgré que sais pas faire l’aquarelle ils sont tout à fait interessants .merci pour toutes les vidéos .
A bientot.

Sylvie GROSBORNE

Bonjour Cindy,

Je les utilise un peu avec les crayons aquarellable, de marque DERWENT.
Merci pour cette petite vidéo où j’ai quand même appris à les utiliser pour les aquarelles peintures.
A bientôt…

Jocelyne

Bonjour Cindy,
Peut on les utiliser avec des crayons aquarellables pour coloriser à la place des crayons papier couleur les carnets de coloriages anti-stress pour adultes, genre mandalas ?
Merci de ta réponse.

Bernadette

Bonjour Cindy,
Merci pour cette vidéo que j’attendais avant de me lancer à l’aquarelle ! c’est super ! Et j’adore Dexter…il est trop beau ce gentil minet.
A très bientôt

Suzanne MONNOT

Eh bien, j’ai résolu le problème des carnets de voyage grâce à cette présentation des pinceaux à réservoir d’eau. Merci Cindy.

Salima

Bonjour Cindy,
Moi aussi je pensais que mes pinceaux à réservoir d’eau n’étaient pas bons, merci encore Cindy pour toutes ces informations.
Bonne continuation.

Johanne

Merci Cindy pour cette brillante présentation de ces outils. Je pratique très très peu l’aquarelle, mais je possède ces pinceaux que j’ai utilisés pour faire un carnet de voyages il y a quelques années durant mes vacances, et je les ai trouvés vraiment pratiques et de bonne qualité. Je possède les 3 tailles (j’avais acheté le set de 3). Je trouve que c’est vraiment ingénieux. Une petite boîte d’aquarelle en godets, un petit carnet , ces pinceaux, éventuellement un ou 2 feutres fins du type Faber Castell Pitt et un crayon graphite: tout cela rentre dans un tout petit sac, c’est parfait lorsque l’on part en balade! J’avais de plus prévu un petit flacon refermable, histoire d’avoir une réserve d’eau supplémentaire au cas où.
Tu as bien indiqué les erreurs à ne pas commettre 🙂
Merci, excellente journée!

Alexandrine

Bonjour
Maintenant je vais savoir comment les utiliser, je pensais que les miens fonctionnaient mal parce que pesais dessus et je trouvais que l’eau débordait 😉 , et ça me mettait un peu en rogne hihi
Merci, et bonne journée !

Merchaut

Très intéressant cette démo! Je ne pratique pas l’aquarelle, mais les crayons aquarellables et je vais certainement en acheter.. cela va me changer la vie pour mouiller mes dessins!
Merci à Cindy pour toutes ces infos pratiques !

monique borderieux

merci pour cette vidéo car j’ai 3 pinceaux à réservoir d’eau et je ne savais pas trop comment les utiliser

Hervé

Très bien présenté, avec une touche d’humour. Ce sont es outils très pratique pour le travail hors de chez-soi.

Moderni

Merci Cindy pour tes explications , j’avais acheté les 3 en regardant tes vidéos aquarelles mais pas encore testés, maintenant je n’ai plus qu’à !

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :