Plan with me – Carnet de voyage en Céphalonie

Plan with me – Carnet de voyage en Céphalonie

Bonjour à tous ! 

Le carnet de voyage permet de documenter ses vacances, de rapporter des souvenirs personnalisés souvent peints. Quant au bullet journal c’est un outil de gestion de planning ultra personnalisable et qui s’adapte à toutes les situations. Alors pourquoi ne pas fusionner ces deux carnets en un seul ?

Nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique des idées pour créer des pages de bullet journal à inclure dans votre carnet de voyage pour faciliter les vacances et ne pas perdre son temps inutilement une fois sur place.

Faites le plein d’inspiration pour votre carnet de voyage en découvrant toute l’organisation des pages du carnet pour la Céphalonie dans cette vidéo !

 

Matériel utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Papier multitechniques Canson Imagine

🖌 Papier Fabriano Tiziano bleu chiné

🖌 Papier artisanal Vallis Clausa (moulin à papier à Fontaine de Vaucluse)

🖌 Pinceaux Azur

🖌 Washi Tapes

🖌 Roller de colle

🖌 Mod Podge (vernis colle)

🖌 Perforatrice pour angles arrondis

🎨 Gouaches Schmincke Couleurs : Blanc de Titane, Hélio turquoise, Bleu hélio, Outremer, Rouge de Cadmium clair, Magenta, Ocre d’or de Titane, Vert olive, Jaune de cadmium clair, Noir d’ivoire

🎨 Stylos « Pigment liners » Staedtler tailles 0.1 et 0.5

🎨 Feutres aquarellables Staedtler

🎨 Aquarelles pailletées Gansai Kuretake

🎨 Feutres-Pinceaux Tombow

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Note :

Le carnet a été fabriqué à la main. Les couvertures sont des gouaches recouvertes de cire en guise de vernis pour tester l’effet protecteur de ce produit. Malheureusement nous ne pouvons pas le recommander car le résultat n’est pas satisfaisant (la cire reste légèrement collante et attire à elle toutes les poussières ; de plus la gouache perd des paillettes de couleurs régulièrement). Jusqu’à présent la protection la plus efficace pour les couvertures reste le film adhésif transparent – dont l’esthétique est discutable 🙂.

Mise en page du Carnet de Voyage :

🎨 Partie carnet :

La gouache de la carte de l’île ouvre les pages dédiées aux peintures réalisées sur le lieu de vacances.

Peindre la carte permet de visualiser le pays où l’on se rend.

On peut y ajouter les éléments les plus emblématiques pour l’égayer comme la chèvre et l’olivier pour la Céphalonie mais également les noms des endroits qui seront visités.

L’ajout du titre et des dates de séjours avec un joli lettrage que l’on conserve jusqu’à la fin du carnet finalisent cette page de garde et donnent l’harmonie visuelle que l’on retrouve tout au long du carnet et notamment dans la seconde partie.

carnet-de-voyage-cephalonie
carnetdevoyage - Copie

📘 Partie bullet journal : 

Cette partie s’inspire du bullet journal et a été adaptée pour les vacances. Elle se nomme Bilans et toutes ses pages sont décorées à l’avance. Vous retrouvez donc un échantillon d’idées si vous avez envie de créer un bullet journal vacancier. 

Les pages à remplir chez soi :

🏨/🍝 La page des hôtels réservés est utile pour retrouver facilement les adresses, les numéros de téléphone et les coordonnées GPS. Elle est couplée à la page des restaurants qui permet de choisir au coup par coup sans avoir à réfléchir une fois sur place.

🏝 Les pages d’idées à visiter sont au nombre de trois. Elles sont organisées de façon spatiale. La page de gauche correspond à la partie Ouest de l’île, la partie de droite correspond à la partie Est et la troisième page est consacrée à la petite île d’Ithaque.

 

Les pages à remplir sur place :

📅 Une double page en forme de calendrier, qui correspond au nombre de jours des vacances, est idéale pour noter les principales activités du jour.

✒ Si vous partez à l’étranger ou dans un lieu avec une langue régionale, des pages pour écrire le vocabulaire rencontré vous seront très utiles pour vous en rappeler aisément.

🥘 Pour tous ceux qui aiment les bons petits plats, une page gastronomie vous permettra de vous souvenir des spécialités et de pouvoir les cuisiner une fois revenus chez vous.

💶 Parce que les dépenses sont souvent très importantes lors d’un voyage, le fait d’inclure des pages réservées à ce sujet vous facilitera la bonne tenue de votre budget.

🚗 Si vous pensez visiter beaucoup de lieux dans une même journée, vous pouvez prévoir des pages sur lesquelles vous marquerez le temps de trajet entre deux destinations. (Cette section peut aussi être remplie de chez soi.)

Enfin, vous pouvez garder une dernière page pour tout ce qui est insolite ou pour marquer vos meilleurs souvenirs.

Comment décorer la partie bullet journal ?

Vous pouvez réaliser de petites illustrations dans la ou les technique(s) que vous prévoyez pour ce carnet. Ici, c’est la gouache qui sera la technique phare même si les feutres aquarellables et les feutres normaux l’accompagneront notamment pour réaliser des lettrages.

Le washi tape est aussi un moyen rapide et joli d’ajouter des pointes de décos. Sans oublier le collage de feuilles décorées. Petite astuce : Vous pouvez arrondir les bords des feuilles que vous prévoyez de coller pour donner un style différent. La création d’une ombre portée leur donnera du volume.

Le lettrage de ce carnet a été peint en plusieurs fois car il comporte des dégradés et des ombres portées. Les feutres avaient donc besoin de sécher pour ne pas que tout fusionne ensemble. Pour réaliser le dégradé, il faut commencer par la partie la plus claire (en bas ou en haut) et ensuite aller vers la partie la plus foncée. Vous pouvez ajouter aussi des reflets blancs et des traces de liner toujours dans le but d’obtenir du volume.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest

19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gelineau

Bonjour Cindy,
Ta vidéo je la trouve parfaite…
Cela peut donner des idées…
Tes lettrages sont vraiment bien réalisés…
Quand je pars en vacances, j’inscris toujours tt sur un carnet…mais cette fois je vais essayer d’en faire carnet illustré…les idées ne me manquent pas …mais c’est le temps…et aussi la question se pose toujours pour le démarrage…comment je vais le commencer…
En attendant, Cindy je vous souhaite à tous les deux un magnifique séjour en Céphalonie
J’ai hâte de découvrir la suite…
Je prends beaucoup de plaisir à regarder tes vidéos qui sont toujours aussi passionnantes…
Gros bisous à bientôt

France

Bravo ! Quelle aisance dans le lettrage ! Très belle idée ce carnet. La vitesse de diffusion ne m’a pas gênée. J’aurais aimé voir la fabrication complète du carnet. Peut-être sur une prochaine vidéo ? Combien de temps as tu passé pour préparer ce carnet ?
Je te souhaite un bon voyage dans cette région que je ne connais pas. Merci pour le partage

France

Merci Cindy

La Rose

Merci beaucoup, c’est très intéressant et donne de bonnes idées.La vitesse ne m’a pas dérangée, car à chacun de trouver ensuite son style et ses décorations. Cordialement

Élisabeth

Bravo pour ce magnifique travail ! J’aime beaucoup toutes les propositions et vraiment merci pour ce partage ! Je vais me lancer … Élisabeth

Ldemenage

Bravo, c’est génial, plein d’idées ! Encore encore encore !!!!

EVELYNE CRAVAT

Bonjour Cindy, Quelle bonne idée, je me dis que cela aurait bien si cette vidéo avait été diffusé début aout. j’aurais pu faire cela sur mon carnet de voyage. J’ai été en Alsace et il y a pleins d’info que j’aurais aimé mettre. C’est pas grave , ce n’est que parti remise, je mettrai ces infos (les dépenses, les activités au jour le jour, la gastronomie…) l’année prochaine Cette année, j’ai fait des dessins à l’aquarelle, collait les tickets des musées que j’ai visité (le musée du jouet à Colmar, et le musée du linge), les tickets et les cartes des restos ou j’ai mangé, même une plume de cigogne que j’ai trouvé dans l’herbe. Mais je trouve que les pages que tu as crée donne un petit plus à ton carnet de voyage. C’est vrai que peut-être cela aurait été bien de faire plusieurs vidéo, pour voir plus la construction des pages. Peut tu me dire si tu as fais une vidéo à la construction de ton carnet par le passé. Car au mois d’avril , j’ai fais un carnet pour le zoo de Beauval, et c’était pas une réussite, les dessins étaient plutôt pas mal, mais la construction du carnet , je pense que je l’ai raté. Je te souhaite de bonnes vacances dans les îles grecques et profites en bien. Evelyne

SoizeG

Superbe ton journal ! Bravo. Par contre, suivre des vidéos sur ce thème ne m’intéresse pas plus que ça. J’aurai par contre plaisir à le voir une fois rempli, pour admirer votre périple. A bientôt donc et bonnes vacances à vous deux !

LECLERCQ Maud

Bravo Cindy pour ce travail de préparation à ton voyage, tu es très organisée, et j’admire ton imagination, j’ai hâte de voir le travail à ton retour, personnellement je ne voyage pas bien loin, j’ai fait le choix de venir vivre au bord de la mer en Normandie, et je profite des beautés qui m’entourent, mais j’aime pour autant voyager par procuration,, ton carnet est déjà magnifique avant même le départ, bonnes vacances à toi et Tominou.

Stella May

Wow et wow!!!
Moi, j’aime beaucoup l’idée de Bullet de Journal, et si on peut apprendre aussi comment ajouter de l’écriture à nos pages, c’est super!
Merci pour cette vidéo et j’espère que plusieurs aimeront, pour avoir une suite!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :