Portrait au pastel sec

portrait au pastel sec

Portrait au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est le thème du visage que je vous propose d’explorer avec cette démonstration de pastel sec. L’art du portrait est un domaine vaste et passionnant, qui peut occuper un artiste toute une vie. Si j’ai mis des années avant de m’y intéresser, je peux vous dire que je ne suis pas prête de l’abandonner, car plus j’avance et plus j’y suis accroc !

Régulièrement, j’explore les galeries d’Unsplash.com à la recherche de modèles pour assouvir ma soif d’exercices. Il y a dans le portrait un challenge unique, une résistance systématique qui me pousse à expérimenter toujours plus pour tenter de m’améliorer.

J’espère de tout cœur que cette démonstration vous inspirera de nombreux portraits, quelle que soit la technique que vous choisirez!

Le Pastelmat clair

Je n’aime pas le Pastelmat blanc, ni le gris clair. Je les trouve laborieux à remplir, j’ai même l’impression que leur texture est différente de celle des autres !

Du coup forcément je ne les utilise jamais, et forcément comme il y en a dans beaucoup de blocs de Pastelmat, je me retrouve avec un stock qui grandit, qui grandit, qui grandit…

Bon, face à la pile de Pastelmat clair je me suis dis que c’était bien mignon sur l’étagère mais que c’était aussi un peu ridicule, jusqu’à quand vais-je accumuler ces feuilles dont je ne fais rien ? Allez hop, un petit défi utile, utiliser le Pastelmat blanc et gris clair pour mes tableaux perso (à côté de mes commandes donc). Alors sur les portraits humains, honnêtement ça passe, donc j’en profite. Par contre sur les animaux et les paysages là, rien à faire ce n’est pas ma tasse de thé.

Processus de peinture du visage au pastel

Parfois il m’arrive de faire une vignette : une version miniature du tableau que j’imagine (je ne le fais pas quand je me contente de copier une photo, mais plutôt quand je crée une composition). Dans le cas de ce tableau je n’en ai pas fait, j’ai juste esquissé au crayon graphite le portrait et quelques lianes de Ceropegia.

Je n’ai pas vraiment d’étapes clés que j’applique exactement systématiquement à chaque portrait, mais, souvent j’aime faire les zones contrastantes assez tôt dans le processus.

J’utilise la valeur la plus sombre et la valeur la plus claire comme référence pour pouvoir leur comparer toutes les autres. C’est ainsi que j’essaie de modeler le visage et de lui donner un aspect tridimensionnel.

Très souvent je commence par nourrir mon papier aux PanPastel parce que la sous-couche obtenue est rapide et très douce, toute en fondus, cela me plaît beaucoup. Je viens renforcer certains endroits aux bâtonnets et aux crayons.

Si le portrait aux pastels est un domaine qui vous intéresse, je pense que vous allez adorer mon livre numérique entièrement dédié à ce thème !

Cliquez ici pour découvrir mon livre numérique

Choisir les dimensions de son tableau

Si je débute, je fais de tous petits tableaux ?

Cela peut paraître logique, mais c’est un piège ! Sur un mini format, le moindre micro-millimètre de décalage va déboussoler tout le visage de votre sujet. Facilitez-vous la vie et prenez un 24×30 minimum si vous le pouvez, 30×40 vous donne encore plus de liberté – mais c’est un peu plus chronophage.

Mon tableau est fait sur du 30×40.

Visage et végétaux

Ce portrait est le premier d’une série mêlant un visage féminin aux plantes tropicales. J’aime la façon dont le vert de la végétation contraste avec les tons chair, et j’aime aussi l’harmonie entre les courbes végétales et humaines.

Pour la référence du portrait il s’agit d’un modèle trouvé sur Unsplash.com et j’ai utilisé mon propre Ceropegia woodii pour les lianes.

Comme toujours lorsque je prends le modèle d’une personne que je ne connais pas, je n’accorde pas d’intérêt à retrouver la ressemblance du modèle, qui est en grande partie liée à l’exactitude du positionnement des différents attributs du visages les uns par rapport aux autres. Cela ne m’intéresse pas et j’utilise mes modèles pour pouvoir copier leurs volumes et leurs lumières, peu importe si les yeux ne sont pas placés comme les siens, cela crée une personne différente qui est unique 🙂

Le matériel utilisé pour ce portrait aux pastels secs :

*Le bâtonnet Schmincke rose du fond est le 045O (Laque de Garance).

bloc pastelmat   pitt   unison

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
12 Comments
  • Vivi
    Posted at 16:39h, 28 mars Répondre

    Bonjour Cindy,

    Ton portrait est, comme toujours, très beau. Quelques petites astuces sont les bienvenues car je j’ai pas toujours l’idée de me servir des godets de
    pan pastels en sous couches. Je m’en servais plutôt pour réaliser un fond coloré.
    Merci encore pour ce tuto et bonnes créations.

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 16:13h, 28 mars Répondre

    2 ème message…..

    Comme toi je n’aime pas le blanc mais en ce moment on utilise tout….et qu’elle ne fut pas ma surprise: dans le blocs (30 x 40) n°2 il n’y a qu’une feuille blanche ….Je ne suis pas du tout contente, comme tu le dis, vu le prix !!!! voilà un mécontentement de plus….
    Cordialement

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 11:25h, 27 mars Répondre

    Wahoo quel superbe portrait. je suis fan de pastel et fan de portrait donc j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ta démonstration. Quelles sont lrs couleurs de panpastel que tu utilises pour la couche de base du visage , Merci à toi pour toutes tes vidéos, le jeudi est vraiment un bonheur.

  • Johanne
    Posted at 22:11h, 26 mars Répondre

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Il se trouve que j’ai revisionné cette semaine ton portrait au pastel d’Evan Rachel Wood, et celui-ci tombe à point nommé ! 🙂 Le portrait est effectivement un sujet sans fin, et on a toujours à apprendre !
    Merci beaucoup, tu m’as fait m’évader pendant cette période angoissante … Prends soin de toi !!! 🙂

  • Annette Guay
    Posted at 19:08h, 26 mars Répondre

    Bravo c’est très joli ton dessin..je te suis régulièrement tu m’as donné le goût d’apprendre le pastel..merci pour ce beau vidéo.

  • Pascale MAUBON
    Posted at 19:02h, 26 mars Répondre

    Personnellement, je n’ai jamais peur d’utiliser un modèle ou un autre pour m’inspirer, parce que le résultat est toujours tout autre du modèle lorsque je laisse libre court à toute mon imagination et à la création vivante,
    Je me suis inspirée de ton modèle pour une aquarelle et le résultat t’étonnerait donc !

    Merci à toi,

    Pascale M

  • Monique
    Posted at 18:13h, 26 mars Répondre

    Super Cindy, merci beaucoup ton portrait est magnifique et tes petites astuces m’aideront pour mes futures réalisations.

  • LIMBOUR GHISLAINE
    Posted at 17:39h, 26 mars Répondre

    Tu as le don de susciter l’envie de peindre, ce portrait est superbe et tellement naturel, bravo et merci, tes explications claires comme de l’eau de roches sont un régal, Ghislaine

  • Jean-Louis
    Posted at 17:38h, 26 mars Répondre

    Bonjour Cindy

    J’ai déjà mie un commentaire mais j’ai oublier de te demander quelle couleur pour la peaux humaine ?
    et peut tu me dire quelle pastel le mieux c’est pas les même que moi qui et en bastonner j’ai pas les même couleur sur tout pour la peaux quelle couleur
    merci pour t’est conseilles

    Jean-Louis de Namur en Belgique

  • Jean-Louis
    Posted at 17:32h, 26 mars Répondre

    Bonjour Cindy
    moi quand j’utilise la pastel sec j’ai de la pastel part tout sur moi sur ma table etc..
    comment on fait ? toi c’est toujours propre
    quelle genre et matérielle pour pastel sec me conseille tu
    merci de m’expliquer

    voici mon adresse mail
    jl.majerus@hotmail.com

    merci pour tes conseille
    gros bisous

    Jean-Louis de Namur en Belgique

  • Monique David
    Posted at 16:50h, 26 mars Répondre

    Bonjour Cindy
    Existe t il une version papier relié de vos différentes publications ?
    J aime le contact du livre et surtout pouvoir le feuilleter a côté de mon travail, page après page ?
    Merci et bravo pour toutes vos publications et conseils.
    Mochen

    • CindyBarillet
      Posted at 16:53h, 26 mars Répondre

      Bonjour Mochen, mes livres sont exclusivement au format numérique, mes clients qui préfèrent lire sur papier les impriment eux-mêmes 🙂
      Bon pastel !

Post A Comment