Portrait de chat siamois (pastels secs)

dessin chat siamois

Portrait de chat siamois (pastels secs)

J’ai posté un aperçu de ce portrait de chat sur Facebook il y a quelques temps, voici sa création en étapes !

Le portrait de cette jolie demoiselle (Dudu de son petit nom) m’a été commandé par Laura, c’est un format 24*30cm sur Pastelmat gris foncé.

Ces yeux de chat étaient vraiment merveilleux, ça a été un régal à dessiner.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

…Bon j’ai oublié de photographier l’esquisse, p’tite tête. Elle est faite au crayon-pastel beige clair. On commence donc tout de suite par la mise en couleurs du côté droit de la feuille. J’ai beaucoup utilisé mes bâtonnets Rembrandt et Sennelier pour ce portrait, je trouve que les couleurs sont plus intenses et font bien ressortir sa robe sur le Pastelmat (enfin là la lumière de la photo est nulle mais on voit mieux sur la photo finale).

portrait siamois

Je continue vers le bas et la gauche en travaillant soigneusement mes contrastes pour faire donner à ce museau du volume. Les arêtes du nez sont par exemple des endroits que l’on peut particulièrement détailler pour cette impression de relief. Les babines et le menton aussi.

siamois pastel sec

Je finalise son regard bleu azur. Je n’aurais jamais pu obtenir un regard aussi lumineux si la photo que m’avait fournie Laura était prise au flash ou en intérieur (je sais, je me répète, mais c’est tellement important 🙂 )

chat siamois pastel sec

Voici donc le final, avec la comparaison en premier bonus 🙂 Cliquez sur la poignée au centre de l’image et bougez votre curseur vers la gauche ou la droite ! Dites moi dans les commentaires si le portrait vous plait 🙂

[twentytwenty]

dudu Dudu2

[/twentytwenty]

Bonus 2 : Dudu et moi lol (bon vous l’avez peut-être déjà vu sur Facebook)

DSC_0038

Bonus 3 : Dudu et Dudu ^^ Merci à Laura pour cette super photo !

dudu

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dehaibne

bonjour Cyndi je te suis régulièrement ,ce que tu fais est magnifique .
j’écoute tes conseils et tes tutos mais j’aimerais savoir comment tu fais pour que les poils blancs soient aussi blancs je n’y arrive pas .
J’espère que tu auras le temps de me répondre merci

Annie Cheron

Superbe Boulot et merci pour le pas à pas ..

Motte

Merci beaucoup pour cet l’article ! Je me répète mais le travail est fabuleux Cindy ! Tu as un vrai don ! Bravo !
Dudu et moi te remercions !
<3

Rives

Votre travail est absolument magnifique , d’une justesse et d’une réalité a couper le soufle ! le résultant est aussi beau que le modèle . J’admire votre talent et je pense ne pas être le seul tellement vous exercez votre métier avec passion ! toutes mes félicitations et merci de nous faire partager vos œuvres …
Amicalement….

cologurumi

C’est vraiment magnifique!! Un grand bravo!! C’est incroyable la ressemblance par rapport à la photo!

J’aimerais vraiment savoir dessiner, mais je n’ai jamais réussi! J’ai vite abandonné…Je fais du coloriage anti-stress par contre.

Encore une fois bravo vraiment!!

Mamy Watt

Vous faites un travail magnifique vos portraits sont tous très beaux et vous êtes une super pro. Dudu superbe siamois et magnifiquement réussi. Continuez, je vous dis à bientôt.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :