Portrait de Griffon Khortal

griffon pastel sec

Portrait de Griffon Khortal

Bonjour à tous !

J’ai le plaisir de vous présenter la commande de Cathy, qui souhaitait offrir à son conjoint un hommage à leur beau Griffon Khortal Texas, qu’ils ont malheureusement perdu l’année dernière. Je suis honorée d’avoir pu créer un souvenir de leur compagnon, j’ai mit tout mon cœur dans ce portrait au pastel sec.

Je crois que c’est mon premier portrait de Griffon Khortal, je suis très heureuse que Texas l’inaugure 😊  Il était tout jeune sur la photo de modèle, il a une expression tellement craquante !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

J’étais un peu inquiète du fait que son œil droit soit caché par les poils, mais il est vrai que cette race a facilement des mèches devant les yeux (sauf quand ils sont tondus). N’ayant pas de cliché où l’on voyait bien ses deux yeux à la lumière, je ne me suis pas risquée à le recréer, j’ai préféré suivre mon modèle. Finalement, le résupiltat me plait et plus important, il plait à sa maîtresse ! J’espère qu’il plaira aussi à son maître à qui le tableau est destiné 😃

Son oeil visible en tous cas est très expressif, j’ai beaucoup aimé travailler et retravailler chaque reflet.

Ma sous-couche a été réalisée aux PanPastel (on en aperçoit ci-dessous), je l’ai retravaillée avec bâtonnets Rembrant et Sennelier ainsi que crayons-pastels. Côté couleurs, en plus d’une large gamme de couleurs terres, j’ai apporté du violet (on le voit bien sur la photo ci-dessus) et du bleu pour enrichir ce joli poil de bébé.

Le buste présentait un travail très intéressant car la racine des poils est brune et le reste est beige à blanc. Je suis partie d’une sous-couche majoritairement brune, par-dessus laquelle j’ai pu poser mes couleurs claires. Puis j’ai renforcé certains espaces négatifs pour accentuer le contraste. Beaucoup de poils, beaucoup de travail, beaucoup de plaisir !

Si vous êtes artiste et que vous avez du mal à faire les poils, je vous invite à suivre l’un de mes cours de pastel sec sur l’animal de votre choix pour découvrir en temps réel comment je procède. Si vous préférez lire, alors mon e-book “Animaux domestiques au pastel” est fait pour vous ! Cliquez ici pour le découvrir.

Cathy a opté pour un fondu fait à la main et m’a laissé carte blanche. Comme beaucoup de mes clients, elle a préféré que je ne lui dise rien de mon idée de fondu pour garder la surprise à la découverte du tableau. J’ai réalisé ce fond entièrement aux PanPastel avec des couleurs très pâles, en m’aidant beaucoup du blender pour les allonger. A l’aide d’une éponge ronde, j’ai créé les petits halos lumineux de la zone de droite en quelques secondes. Quel plaisir d’utiliser ces outils !

Merci d’avoir lu ce pas à pas ! A très vite pour de nouveaux tableaux,

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

 

 

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
No Comments

Post A Comment