30 Juin Portrait d’Elvis au fusain
Bonjour à tous !
Disparu depuis 1977, Elvis Presley demeure l’icône du Rock’n Roll. Le biopic éponyme Elvis retrace une partie de sa fulgurante ascension vers la gloire jusqu’à ses années de supervedette. Il fut à la fois chanteur et acteur. Ce film présente aussi bien sa vie que son œuvre musicale sur une période d’une vingtaine d’années et s’intéresse à la relation qu’il a entretenu avec son gérant, le mystérieux colonel Tom Parker.
À l’occasion de la sortie de ce film événement, nous vous proposons la réalisation du portrait de la star au fusain. Cette technique fait partie des plus anciennes en dessin. Elle est assez simple et permet de réaliser de jolies esquisses en jouant avec l’estompe.
Pour découvrir ce formidable médium et obtenir plein de conseils sur la réalisation du portrait, visionnez la vidéo sur la rock star du XXe siècle !
Matériel utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Les différents outils pour travailler confortablement au fusain :
Un bon papier à grain est important pour que le fusain à la fois se gomme facilement (avec une gomme mie de pain) et glisse bien tout en s’accrochant pour pouvoir pousser les contrastes.
Pour étaler le fusain, plusieurs outils sont envisageables. Les pinceaux ou éponges à PanPastel sont assez pratiques. Mais, une estompe en papier, un papier absorbant, un chiffon ou encore le doigt peuvent tout à fait être utilisés.
Par rapport à la précision du tracé, il existe des crayons fusains de dureté différentes permettant de réaliser de petits détails. Ils offrent également un noir un peu plus intense.
Il est aussi envisageable d’utiliser un crayon pastel blanc pour apporter une correction sur une zone trop noircie. Le fusain et le pastel se mélangent très bien ensemble.
Trois actions pour travailler au fusain :
✏ La première consiste à déposer le fusain sur le papier directement avec le bâtonnet. Il s’affutera au fur et à mesure de son utilisation.
✏ La deuxième action sert à étaler le fusain. Elle est réalisée avec un outil permettant l’estompe. Il va servir à déposer du fusain sur les zones encore vierges du papier pour les foncer progressivement.
✏ Au contraire, la troisième action est celle de retirer le fusain. Elle est possible avec les mêmes outils qui servent à estomper. Cependant, la gomme mie de pain sera la plus efficace.
En résumé, les outils d’estompe assombrissent les zones claires et éclaircissent les zones très noires.
La création de l'esquisse :
Le début de l’esquisse consiste à positionner les différents attributs du visage (yeux, sourcils, nez, bouche éventuellement les oreilles si elles sont visibles).
Ensuite, il faut placer les ombres principales c’est-à-dire les zones les plus foncées sur la photo modèle. Non seulement elles servent de repères pour placer les autres ombres moins prononcées mais elles permettent aussi de venir prendre du fusain avec un outil (petit pinceau à PanPastel pour ce dessin).
Le fusain déposé avec ce pinceau assombrit la peau avec une valeur douce tout en conservant la subtilité de l’ombre du grain de peau.
Rappel : Le blanc de l’œil n’est pas blanc mais légèrement gris. Dans la plupart des cas, la partie supérieure de l’œil sera un petit peu plus foncée à cause de l’ombre de la paupière et des cils. Si la personne ne porte pas de rouge à lèvre, la lèvre supérieure ne doit pas être démarquée.
Remarque : Sur ce dessin, la lèvre inférieure est démarquée car elle projette une ombre très marquée sur le modèle.
Les superpositions et l'estompe :
Étaler du fusain tout en conservant une zone très noire peut s’avérer difficile. Dès qu’il est estompé il perd de sa noirceur et devient gris. La meilleure des solutions est de superposer une multitude de couches. Ainsi, le papier est noirci jusque dans les aspérités et la dernière couche de fusain n’aura pas besoin d’être estompée.
Les crayons fusains sont aussi une possibilité pour garder un noir plus intense dans les petites zones des attributs.
Pour réduire la taille d’un tracé créé au bâtonnet, il suffit de prendre une estompe en papier ou un petit pinceau à PanPastel et de venir estomper l’un des côtés du tracé jusqu’à ce qu’il ait la finesse désirée.
Dans les portraits, l’estompe apporte beaucoup de douceur à la peau et de ce fait du réalisme. Les crayons, eux, vont laisser des marques car ils s’estompent moins bien que les bâtonnets.
Travail des contrastes :
Le volume qui donne de la tridimensionnalité au portrait s’obtient en accentuant les ombres. Ce sont celles qui sont les plus marquées qui doivent être encore plus assombries. L’estompe en papier a été privilégiée car elle attirait moins le fusain et donc conservait plus la noirceur.
Les transitions sont des zones clés dans le rendu de la peau. Elles ont été beaucoup travaillées pour éviter les démarcations soit en frottant le pinceau soit en le tapotant pour conserver un léger changement de contrastes.
Le crayon pastel blanc a aidé à retrouver un gris plus délicat dans l’œil à droite.
Pour réveiller définitivement le regard, un point de Posca blanc à pointe fine a été déposé sur la pupille.
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Cc Cindy,
Quelle artiste!!!
Ce portrait est vraiment très réaliste…Félicitation !!!
Tout comme certains commentateurs, je ne me vois pas du tt réaliser cette technique…il me semble qu’il faut se donner encore plus ,par rapport au pastel…
Mais peu importe, cela peut donner de nouvelles idées à certains!!!
A bientôt Cindy.
Bonnes vacances Cindy et Thomas…
Au plaisir de vous retrouver….
Bonjour Isabelle,
C’est bizarre, je trouve cela tellement plus abordable sans couleurs ! Cela doit dépendre de chacun 🙂
Allô Cindy,
quelle bonne idée que ce portrait de notre mythique Elvis!!
Tu t’es donné bien du mal mais le résultat de la vidéo et du dessin sont géniaux.
OUIIIIIIIIIIIIIIIII pour d’autres démo au fusain. Je n’osais pas m’y aventurer seule mais avec tes conseils je tente le coup c’est certain.
Un gros merci . Je regarde toutes tes vidéos alors à la prochaine.
Allô Lucie, je suis ravie que cette technique te plaise. C’est l’une des plus simples qui soit !
Merci à toi et à très vite,
Bonjour Cindy!
Félicitations!!! très belle réalisation! Le portrait est vraiment ressemblant!!! 3x Bravo!
Qui sait….? peut-être feras-tu des modules, des cours pour apprendre ce médium?
Moi aussi je suis intéressée par le fusain!
Bonjour Stella, ce n’est pas prévu pour le moment, j’ai beaucoup à explorer dans les trois techniques qui m’intéressent le plus 🙂 Mais merci beaucoup pour ta suggestion !
Bonjour Cindy, super ! personnellement, j’adore le fusain, que l’on peut aussi utiliser comme esquisse sur toile coton ou lin pour peindre ensuite.. le travail est très intéressant ! Je serais aussi intéressée pour une suite éventuelle! Merci pour cette belle démonstration !
Bonjour, merci à toi pour ce commentaire encourageant ! C’est vrai que beaucoup d’artistes utilisent le fusain pour esquisser sur leurs toiles 🙂
super j’adore,,tu peux encore en faire d’autres ,jonnhy halliday mon idole merci Cindy
Bonjour Eve, je l’ai réalisé en vidéo ici : https://www.artiste-animalier.com/test-du-canson-mi-teintes-touch/
🙂
Bonjour à tout le monde,
Je vois Cindy que tu t’inspires de photos d’artistes célèbres. Mais alors, tu n’as pas besoin de demander une autorisation pour diffuser ta reproduction ? Je suis tout à fait perdue face à la lesgislation que j’ai essayé de comprendre puisque je suis concernée (je dessine à partir de magazines de reportages de temps en temps). Mon commentaire n’a rien à voir avec ta réalisation dont la démo est très intéressante par ailleurs.
Et aussi, j’aime bien le fusain et s’il te prenait l’envie de réaliser d’avantage de vidéo avec ce médium, ça me plairait bien.
Bonjour Martine, il y a une tolérance pour ce qui relève du « fan art » (portraits de célébrités ou de personnages de fiction). Par contre je ne le vend pas 🙂
Coucou Cindy , c’est absolument génial , il est très très réussi notre regretté Elvis. Le fusain est un outil que j aimais beaucoup quand j étais jeune et je m initiais au dessin que j adorais et pour lesquels j étais bien notée. Malheureusement , à l’époque je n ai pas pu faire les beaux arts mais bon j ai gardé le coup de crayon . Sauf pour les portraits , alors , en voyant ta vidéo , ça me donne envie de réessayer , sauf que j ai la formation pastels secs et que j ai du mal à finaliser tout ce que j’entreprends , sans doute à cause de mon état de santé . Je fatigue vite. Ca m’agasse un peu d’ailleurs , parce que je souhaite tellement y arriver. C’est pour cela aussi , que je n’ai rien posté depuis. Je me motive pourtant. Je voulais aussi te dire combien j’ai trouvé la réaction des gens ( pour droits d’auteur musicaux) la musique d’Elvis dans ta vidéo , un peu beaucoup exagérée . Tu fais les peintures et dessins chez toi , les disques tu les a acheté , tu as le droit d’écouter de la musique lorsque tu peints ou dessines ? non ? ça craint . Bises et encore bravo pour ce magnifique portrait au fusain
Bonjour Christine, merci pour tes compliments ! Tu ne devrais peut être pas être aussi exigeante envers toi même, si tu as envie de faire une pause dans la formation cela peut même te faire du bien 🙂 Suis tes envies ! Elle est accessible à vie.
Pour les droits d’auteurs, ce sont des alertes automatique, les emails et les restrictions sont envoyés par un petit robot programmé par un algorithme 😀 Mais oui je trouve cela très sévère aussi !
C’était mon chanteur préféré lorsque j’étais plus jeune. Merci de me permettre de faire son portrait au Fusain
C’est un plaisir 😀
Très beau sujet lorsque j’ai commencé à dessiner mon 1 er travail a été au fusain donc oui je dirai que ça m’intéresse
Je prends note 🙂
Merci Cindy, très intéressant de voir la technique que tu utilises et oui tu peux en mettre d’autres aux fusains j’aime beaucoup
Merci à toi Patricia 🙂
Très bien fait
Merci beaucoup !
Merci pour cette belle vidéo et ce beau travail. J’ai bcp apprécié… Une petite question juste si tu as le temps. Je commence le pan pastel (après pastel sec bâton) j’ai les petites éponges dont tu te sert dans cette vidéo, j’ai trouvé super le pinceau dont tu nous as parlé, as tu déjà eu à les nettoyer ou faut il les changer très souvent ? As tu une astuce ?? Bonne continuation je ne rate pas une de tes vidéos et j’apprécie à chaque fois.
Bonjour Françoise, alors non ne le change surtout pas pour si peu, ces outils sont déjà assez coûteux et ils ont tendance à se trouer donc on les change bien assez souvent comme ça 🙂 J’en ai plusieurs et je les garde par famille de couleurs. Parfois je laisse aussi les couleurs se mélanger (la plupart du temps) c’est une très bonne manière de créer des tons intermédiaires super facilement 😀
Merci Cindy ! Il est très intéressant de savoir la façon de faire afin qu’une vidéo puisse nous arriver ! C’est effectivement un très gros travail … en plus du portrait au fusain !
Bravo à vous pour tout ce que vous entreprenez, c’est toujours une réussite et un bon moment pour vos abonnés ! Bon été à tous les deux. J; MARÉCHAL.
Je suis ravie que cette vidéo vous plaise ! Oui parfois les choses ne sont pas simples, heureusement que ce n’est pas tous les jours que je dessine Elvis
Merci pour ce portrait au fusain. J’aime beaucoup et en effet si tu peux en mettre d’autre ça sera un vrai bonheur. J’aime beaucoup la manière dont tu estompez. Bravo Cindy
Merci beaucoup Antoinette 🙂
Superbe portrait,merci pour tes conseils.
J’adorerais voir d’autres portraits au fusain, c’est un médium que j’aime beaucoup mais pas si facile Ue cela a utiliser. J’en redemande encore .
En ore merci
Merci beaucoup Yolande, je prends note de ton avis !
Magnifique très belle réussite
Merci beaucoup Joelle !
Chère Cindy,
Comme chaque fois, je suis admirative mais totalement incapable de faire un tel portrait! je suis nulle à pleurer pour les portraits alors ,en plus, au fusain…n’en parlons pas! mais je suis heureuse de regarder toutes vos vidéos et souhaite continuer .
Merci pour les bons moments que vous m’offrez ,cela me fait un bien fou. Continuez, svp et merci d’avance
bien cordialement
Bonjour Voiturier, merci pour ces gentils compliments ! Le portrait est un thème si difficile, il faut beaucoup s’entraîner avant de commencer à réussir. Il n’y a rien d’anormal à avoir beaucoup de mal quand on commence dans cette voie 🙂