Portrait de femme à l’aquarelle

Portrait de femme à l’aquarelle

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente une démonstration d’aquarelle dans laquelle je peins le portrait d’une jeune femme. J’en profite pour vous parler du Perfect Sketchbook, le carnet d’aquarelle signé Etchr mais aussi de mon choix des peintures Isaro pour peindre les visages à l’aquarelle.

La photo de modèle a été trouvée sur le site www.unsplash.com

Portrait à l’aquarelle

Le Perfect Sketchbook Etchr : Mon avis

Pour ce portrait je peins sur le Perfect sketchbook et suis absolument ravie d’avoir enfin trouvé un carnet avec du papier en coton, d’excellente qualité. Je peux désormais m’exercer à peindre les portraits dans un sketchbook ! L’intérêt est que même si c’est un carnet haut de gamme, il reste nettement moins cher en termes de prix par surface de travail qu’un bloc de papier pour aquarelle. Sans compter évidemment l’avantage d’avoir toutes mes peintures réunies dans un livre, et de voir mon évolution page après page.

Le carnet est fait de papier en coton 300g/m² pressé à froid (il existe aussi pressé à chaud) et offre une surface qui selon moi n’a rien à envier aux papiers professionnels destinés à peindre des tableaux. Je suis particulièrement heureuse pour ce qui concerne ma pratique du portrait car le coton offre des possibilités superbes d’aquarelle dans l’humide, et que son épaisseur lui permet d’encaisser mes couches de peinture sans trop bouger (léger gondolement, rien de méchant).

Le seul problème du carnet actuellement, c’est qu’il est vendu uniquement par lot de 3, ce qui implique un investissement financier important. Si vous avez un ami qui est intéressé aussi, vous pouvez partager la commande, mais dans le cas contraire vous êtes obligé de vous payer 3 carnets d’un coup et cela peut être un frein pour certains budgets.

Une alternative intéressante me paraît être les carnets Khadi, qui (de mon point de vue) ne sont pas d’aussi bonne qualité, mais qui sont commandables à l’unité, dont le papier est en coton, et qui sont déjà bien au dessus de la plupart des carnets en cellulose. Vous pouvez voir un exemple en cliquant ici ou voir tous les carnets Khadi en cliquant ici (attention cette page présente aussi des blocs de feuilles détachables, les carnets sont plutôt en bas de page).

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Les peintures Isaro pour le portrait

J’ai une boîte d’aquarelle dédiée aux peintures Isaro car je les trouve vraiment uniques et j’aimais bien l’idée de faire des tableaux entiers avec uniquement cette marque, bien que rien ne nous empêche de mélanger les fabricants.

Comme la granulation des couleurs terre est légère chez Isaro et que j’aime beaucoup utiliser ces couleurs pour peindre la peau, je me suis dis que l’effet serait sans doute très appréciable. Si l’on compare avec Daniel Smith, les couleurs terre ont une texture plus marqué. J’adore cette particularité, mais pour la peau ça ne me plaît pas. L’ocre jaune Isaro m’a donc offert de bien meilleurs résultats que celui de Daniel Smith pour ce sujet précis.

Les couleurs utilisées

Pour la peau, j’ai utilisé une base d’ocre jaune PY42 + rouge de Pérylène PR179.

Je l’ai enrichie de différentes couleurs en fonction de ce que je voulais obtenir : mauve Isaro PV19, bleu indanthrène PB60, rouge scarlett PR255.

Le fond est fait au gris de Payne PBk6 + PB29 + PB15, texture super granuleuse sur ce papier, j’adore cet effet.

Les pinceaux utilisés pour ce portrait

Je garde mes Da Vinci Casanéo, j’ai commencé par mon pinceau à lavis pour mouiller le papier et les pour les grandes zones de couleurs du visage, puis j’ai changé pour mes pinceaux ronds. J’ai utilisé les n°10, 6 et 4.

Je suis toujours aussi satisfaite de ces pinceaux qui n’utilisent pas de poils d’animaux et n’ont pas bougé depuis leur achat il y a plusieurs mois. Je les utilise régulièrement sans noter de détérioration.

🔷 Matériel d’aquarelle utilisé : Cliquez sur les vignettes pour voir les articles en ligne.

     

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joelle

Bonjour Cindy
Damned ! J’ai égaré le petit guide numérique sur le matériel pour l’aquarelle que tu m’avais envoyé lors de mon inscription à ton blog….impossible de retrouver mon téléchargement.(mais où s’est-il caché ? je suis un peu nulle en informatique !) Pourrais tu stp me le renvoyer ? Je voudrais changer de papier.
Merci beaucoup.
Bien cordialement.

yves

j’adore j’ai pour ma part des difficultees avec les couches elles sont trop epaisses comment fais tu ?

Antoinette

Merci beaucoup Cindy pour cette vidéo d une part superbement réalisée et assortie de tes explications aussi professionnelles que claires. Ta proposition de parallèle entre gouache et aquarelle est très intéressante… Merci pour tout ce partage.

colette

beau portrait et belles explications.ça serait très bien une comparaison gouache aquarelle…quand tu en as le temps avec tout ce que tu fais..continues bien. et encore merci.

Manon

Ce portrait est sublime, bravo Cindy <3

eric

Bonsoir , Cindy très jolie portrait , qu’elle réalisation félicitations , merci à toi !

Eric

Nicole

Merci Cindy je n’avais pas vu !!!!!!! le site .
Les photos sont très belles et assez originales, Un plus pour moi ,encore merci

Maud

Coucou Cindy, c’est toujours un régal de voir tes petits doigts s’agiter sur le papier, ton portrait est superbe, et garde bien sa transparence, ce qui me plait avec ce médium, contrairement à la gouache, mais j’ai déjà pu admirer chez des antiquaires des gouaches miniatures réalisées sur des petites boîtes ou médaillons, absolument adorables,
Je voudrais savoir ce que tu penses du médium de granulation, j’en ai acheté un flacon au Géant, de marque Winsor et Newton, j’en suis très déçue, comme beaucoup d’autres avis d’acheteurs …. j’ai essayé plusieurs dosages, et rie ne se produit, il semblerait donc que seul le type de papier granuleux, ou de marque de peinture soit efficace, je vois que ton fond granule bien, j’adore cet effet, si tu as le temps de me répondre, j’aimerais avoir ton avis.
Bonne soirée, ton petit fox est adorable, il a eu beaucoup de chance….

Isabelle

c’est MAGNIFIQUE !!!
bravo Cindy

Nicole

Peux tu me donner le nom du site que tu utilises pour tes photos je ne l’ai pas bien compris ? Merci

Nicole

Bonjour Cindy, bravo c’est magnifique!
Ta proposition de comparer la gouache et l’aquarelle est très intéressante surtout si tu utilises le même objet.
Connais tu le peintre SARGENT? (j’espère ne pas me tromper ) je crois me souvenir qu’ il a utilisé la gouache dans ses oeuvres.
Encore merci

Ninon Ricard

Bonjour Cindy,

Les couleurs de peaux métissées sont difficiles à obtenir. Je vais essayer à partir des mélanges que tu proposes. Merci beaucoup .

Oui, j’aimerais bien une vidéo sur les différences entre gouache et aquarelle.

Je suis à Québec et en décembre je pars 3 mois au Chili. Au retour je vais m’inscrire à ton cours sur l’aquarelle.

Ton blogue et tes vidéos me ravissent !

Johanne

Je n’ai qu’un mot: c’est magnifique Cindy ! Quelle aisance tu as dans le maniement du pinceau, incroyable ! 🙂 🙂 🙂

Laurence

Très joli portrait plein de douceur. Bravo Cindy comme toujours.
C’est la première fois que je laisse un commentaire.
Je suis également intéressée par les vidéos que vous proposez sur la gouache en comparaison avec l’aquarelle… Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Laurence

Ghislaine LIMBOUR

Très belle réalisation que ce portrait, l’oreille est réalisée avec beaucoup de précision, te regarder travailler est très motivant, j’aime beaucoup.

joelle

ah oui j’ai oublié de te dire que je veux bien une vidéo sur la gouache merci

Sabine SIMON

Bonsoir Cindy,
Ce portrait est superbe ! De mon point de vue c’est le plus joli que tu aies fait. J’avoue que je le préfère aux autres que tu avais réalisés à la gouache. Il est doux est tellement lumineux à la fois !
Je serais super intéressée par une vidéo sur la gouache et l’aquarelle. Je connais l’aquarelle un tout petit peu et la gouache pas du tout et récemment j’ai eu envie d’essayer. Je pensais ne pas apprécier l’opacité de la gouache et finalement en travaillant avec les Neocolor2 de Caran d’Ache sans les aquareller j’ai trouvé que l’opacité faisait bien ressortir le dessin surtout sur un fond imprimé comme une page de livre et de ce fait j’aimerai bien découvrir la gouache.
Merci pour tes vidéos.
Bonne soirée
Sab

karine

Bonsoir Cindy superbe portrait j’ aime beaucoup. Pour les carnets est ce que je pourrais trouver l’ équivalence au géant des beaux arts ?Car je souhaiterai faire aussi mes aquarelles sur carnet format A4 pour remplacer les feuilles. Si tu peux faire une vidéo sur l’ aquarelle et la gouache malgré que je connais bien l’ aquarelle mais pas du tout la gouache !! Merci Bonne soirée.

karine

Merci ! mais je ne connais pas ce site j’ ai jamais commandé je sais que le géant des beaux arts aucun soucis et livraison rapide.

eve

superbement bien réalisé , bravo Cindy, tu es vraiment doué

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :