Portraits humain/poney au pastel

Bonjour à tous !

Voilà longtemps que je n’avais pas publié de pas à pas en photos sur mon blog. Désolée pour cette pause due à mon investissement important dans mes vidéos YouTube et mes croquis quotidiens sur Instagram. Je reviens avec la commande de Betsy qui méritait bien son article !

Il s’agit d’un double-portrait de sa maman Caroline avec son poney Pony qui lui manque beaucoup. Pour réaliser cet hommage à leur amitié immortelle, j’ai travaillé à partir de deux photos différentes afin de réunir ce joli duo.

Si le portrait aux pastels est un domaine qui vous intéresse, je pense que vous allez adorer mon livre numérique entièrement dédié à ce thème !

Cliquez ici pour découvrir mon livre numérique

Etant gauchère et maladroite, je travaille plus facilement de la droite vers la gauche car cela m’évite de salir mon dessin avec ma main. Voici un premier jet pour le portrait de Caroline, que j’ai fait aux PanPastel et aux crayons pastels. Le support est une feuille de Pastelmat 30*40cm  brun et sur ce format, le visage est vraiment petit. Il serait compliqué de le faire avec des bâtonnets, les crayons sont bien plus précis. J’utilise beaucoup les Caran d’Ache pour la peau car ils ont de belles couleurs chairs.

Je ne finalise pas le portrait de Caroline, je garde les retouches pour la fin. Souvent les corrections nécessaires se voient mieux sur un tableau complet. Je commence donc le portrait de Pony aux PanPastel.

Comme les détails sont nettement moins minutieux que sur un visage humain, je peux me permettre d’utiliser les bâtonnets sur ce joli poney aux yeux intelligents. Je le finaliserai ensuite aux crayons pour affiner le résultat.

J’ajoute des couleurs plus chaleureuses sur le visage de Caroline que je trouvais trop pâle, j’atténue certaines ombres pour ne pas creuser inutilement des zones importantes comme celle de l’œil. Ce n’est pas si simple car la photo de modèle est prise au flash, et cela a beaucoup d’inconvénients sur les couleurs naturelles de la peau et le placement des ombres. J’utilise mon expérience pour m’adapter et modifier le rendu pour le rendre le plus agréable possible. Voici le résultat final !

Le matériel utilisé pour ces portraits de poney et cavalière aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt      fixatif

1 Commentaires sur : Portraits humain/poney au pastel
    • Johanne
    • 27 juin 2019
    Répondre

    Beau travail Cindy ! J’aime beaucoup voir l’élaboration de tes oeuvres pas à pas.

Ecrire un commentaire