Studio Tour – Makeover

Studio Tour – Makeover

Bonjour à tous !

Dans la vidéo de cette semaine, vous allez voir comment Thomas et moi avons transformé la pièce qui nous servait de débarras en un atelier de peinture qui me ressemble et qui m’inspire chaque jour !

Nous avons trouvé que relooker une pièce de cette façon était difficile pour les bricoleurs du dimanche que nous sommes, chaque étape était tout un apprentissage (surtout pour moi). J’ai la chance d’avoir des frangins qui travaillent dans le bâtiment, mais… Ils habitent à 700KM de chez nous.

Heureusement quand même qu’ils ont pu nous donner des conseils à distance, et bien sûr, il y a toujours YouTube pour les tutos (Dr Peinture MERCI D’EXISTER) !

Voici les étapes que nous avons suivies pour rénover cette pièce :

  • Vider la pièce, rassembler les meubles au centre et les protéger d’une bâche (ainsi que le radiateur, les prises et les interrupteurs).
  • Poncer et nettoyer les murs et la porte, laisser sécher.
  • Les murs étaient très abîmés. Nous avons passé un enduit de lissage.
  • Poncer l’enduit de lissage sec, nettoyer le mur, laisser sécher.
  • Passer une sous-couche (Luxens je ne t’achèterai plus !)
  • Passer une couche de peinture (Ripolin, tu es bien mieux que Luxens !)
  • Passer une deuxième couche de peinture.
  • Poser le papier peint sur le mur concerné.
  • Arracher le jonc de mer.
  • Poser les dalles clipsables.
  • Poser les plinthes.
  • Installer les luminaires.
  • Installer les meubles.
  • Accrocher les tableaux avec fébrilité.
  • Installer ses affaires, la larme à l’œil.

Voilà ! Je pense qu’on en a eu pour plus d’une dizaine de jours vu que Thominou travaille toute la semaine. J’ai fait ce que j’ai pu en journée mais j’ai eu besoin de lui pour beaucoup de choses 🙂

L’idée est partie du papier peint jungle qui m’a fait craquer, je pensais que le vert (ma couleur fétiche !) lui irait bien et j’ai choisi de l’associer avec des tons naturels et chaleureux : Bois, beige, blanc…

Je voulais mettre beaucoup de plantes parce que je les aime, je les trouve inspirantes et décoratives, j’aime m’occuper d’elles, et parce qu’elles dépolluent l’air.

D’ailleurs je profite de cet article pour ouvrir une petite parenthèse à ce propos, tout le monde ne le sait pas forcément mais nos intérieurs sont des zones très polluées, c’est pourquoi il est important d’aérer de façon quotidienne. Les plantes nous aident à dépolluer en absorbant certaines substances nocives, telles que :

  • Le formaldéhyde, cancérogène et très présent dans nos intérieurs par le biais de notre mobilier, de nos peintures, de nos papiers peints…
  • Le benzène, cancérogène, que l’on retrouve chez nous par combustion : feux de cheminée, cuisson des aliments, bougies/encens…
  • Le xylène, dérivé du benzène.
  • …Et d’autres !

Donc autant vous dire que chez moi il y a des plantes dans toutes les pièces, sauf la chambre – son exposition est sombre, mais je pourrais peut être en caser une ou deux en y réfléchissant 🙂

Si vous aimez les plantes, n’hésitez pas à vous abonner à mon nouveau compte Instagram : Semer à la Folie !

 

Infos matériel :

  • Table à dessin : Cliquez ici
  • Lampe « Soft box » : Cliquez ici
  • Papier peint : Photo murale Komar « Amazonia » (Leroy Merlin) (On le trouvait sur Amazon à un moment, mais ce modèle n’y est plus – Ceci dit il coûtait 20€ de plus qu’en magasin).
  • Peinture verte : Ripolin « vert Romaine  » (faite par Leroy Merlin à la demande)
  • Lames clipsables : Artens « Camden nature old » (Leroy Merlin)
  • Meubles à paniers : « Natura » (But)
  • Luminaires : « Eleana » (Alinéa)
  • Tapis : « Hypnose » (Alinéa)
  • Meuble placard sur lequel j’ai posé mes plantes : Thomas l’a récupéré de son lieu de travail lors d’un déménagement. Il le trouvait très moche, mais honnêtement moi je l’adore. Je trouve qu’il a un côté brut et froid qui contraste avec la chaleur et la douceur des plantes.

Et vous, avez-vous déjà rénové une pièce de votre maison ? Laquelle ?

Tags:
S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Monique

Bonjour Cindy
C’est avec un peu de retard que j’écris ce message, mais depuis 15 jours je suis très occupée au salon artistique de notre ville dont je fais parti, et qui dure 15 jours avec une centaine d ‘exposants et 400 œuvres.
Bravo à tous les deux, pour ce joli atelier réalisé avec goût, qui a demandé beaucoup de travail, mais le résultat est là. J’adore toute la décoration, les plantes. Dommage que je ne puisse pas avoir une pièce pour faire un tel atelier.
Quelle merveille, le vert va très bien avec les plantes et le reste

eve

bonjour Cindy
vous avez bien travaillés!
,je n’aime ps la couleur verte, mais comme tu as fais cela rend bien .
par contre tu n’as pas présenté ton atelier de pastels !
les feras tu dans une autre pièce !
je t’embasse
j’adore sherlok! en peinture huile super!

Gisèle

Bonjour Cindy,
Belle pièce ! C’est énorme car j’avais déjà jeté mon dévolu sur cette photo murale, que je voulais mettre dans … ma bibliothèque (qui fait pièce à dessin aussi) ! Ce n’est pas ce vert (romaine que j’avais en tête). Je continue dans la publicité Leroy Merlin, mais dans le magasin où je vais, ils sont de très bon conseil pour les accords de peinture !
Le vert et les miroir en bois et osier sont à la mode (j’ai refait mon entrée avec ce thème, centré sur des rideaux trouvés aussi à Leroy Merlin (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rideau-tamisant-ardeco-vert-l-135-x-h-250-cm-e1501013628) et ce miroir (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/miroir-rond-rosa-naturel-diam-55-cm-e1504500485).
Le vert que j’ai utilisé est celui-ci, sur les conseils de la vendeuse (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-mur-boiserie-radiateur-ripolin-vert-armerie-satine-2-5-l-e1501979059)
J’adore l’idée de mettre les tubes sur un plan vertical. Je ne suis qu’une petite débutante, donc pour l’instant je suis aux demi godets. J’ai pour projet d’investir dans une boite d’aquarelle plus grande (https://www.geant-beaux-arts.fr/le-monde-des-marques/winsor-newton/coffret-studio-cotman-45-demi-godets.html). J’ai la boite 12 demi godets et j’adore le petit pinceau Winsor&Newton (pratique, super à utiliser, fluide), j’en ai acheté d’autres (dont le manche est de taille standard, mais en fait je préfère travailler avec le petit pinceau de voyage, sauf que je n’en trouve pas à l’unité 🙁 ).
Ce sont tes vidéos et tes newsletters qui m’ont enfin décidées à me lancer dans l’aquarelle, à mon mini niveau, je suis encore dans la phase d’entrainements et d’exercices.
Je crois que j’ai eu de la chance de tomber en premier sur tes vidéos, car comme tu le dis, tu as appris par toi-même, ça décomplexe énormément, et j’ai appris ainsi à profiter des vidéos ou des photos d’aquarelle et de dessin que je peux voir sur instagram, à prendre du recul, et m’émerveiller de ce que je vois (sans me décourager lol). J’espère bientôt t’envoyer mes progrès et mes projets.

Isabelle

Bonjour Cindy
Quel beau travail !!!
Tu vas devenir une pro du bricolage , !!! maintenant….
J’ai hâte de voir tes œuvres conçues dans ce cadre magnifique
À bientôt

Michèle LABAT

Bonjour Cindy,
Bravo pour cette magnifique pièce et toutes ces explications. Vous êtes trop mignonne !

Karine

Bonsoir Cindy j’adore ton atelier vous avez bien travaillé bravo à tous les deux et donc ton autre pièce est dédiée uniquement au pastel sec? Magnifique tes plantesa bientôt

Viviane Raposo

Bravo Cindy. C’est magnifique. Quel calme, quelle paix, quelle douceur de vivre il y a dans ton atelier. On a envie de s’y inviter

LECLERCQ Maud

Coucou Cindy,
Bravo à vous deux pour votre courage et votre créativité, le résultat est magnifique, j’adore le vert, cette couleur ne me choque pas du tout, l’ensemble est très intimiste, tu as bien de la chance, personnellement, pas d’atelier, je peins dans ma chambre sur mon grand bureau, et j’ai aménagé des étagères pour mes blocs à dessin, les crayons pastels et de couleurs sont rangés par couleur dans des tiroirs en plastiques superposés, et tout le reste du matériel de peinture, dans un meuble en plastique monté sur roulettes, où les plus grands tiroirs accueillent les tubes, les récipients, les flacons etc…. j’ai donc tout sous la main, mais à condition que chaque chose reste à sa place et soit bien rangée après utilisation.
Le portrait de Sherlok est superbe,, Bonne semaine et félicitation pour votre travail à tous les deux,, vous avez beaucoup de talent.

Solange Turcotte

Vraiment très beau, et très pratique. Ensemble, je crois que Thomas et toi faites 2 très bons décorateurs. C’est tout à fait personnel et original

Claudie

Très beau travail et superbement réalisé avec un rendu qui donne envie de passer de bons moments à peindre et dessiner !

Monique Bridoux

Hello Cindy,
bravo pour ce beau travail
Très bel atelier avec une chouette atmosphère
Bonne journée
Bizz
Monique

Laurent

Bonsoir Cindy,
En juillet et août dernier, j’ai refais en partie ma chambre qui me sert également de bureau et d’atelier dont la vue donne
côté jardin et je pense m’acheter un chevalet mais je ne sais pas quoi choisir car j’aimerais bien réaliser quelques tableaux
Tu me conseillerais quoi comme chevalet ?
Au passage, j’adore vos tutos. 🙂

Johanne

Je n’ai qu’un mot: bravo à vous 2 !!! Le vert était ambitieux, mais le résultat est vraiment sensationnel : félicitations d’avoir osé, c’est très réussi! J’adore cette ambiance très « végétale », je la trouve parfaite pour exercer son art ! Tu vas faire des envieux !! 🙂

nanou

Bonjour, super pièce. La planche qui est devant le chevalet pour la peinture à l’huile est en quelle matière. Merci pour tout

Yveline

Une nouvelle vie commence ♥ c’est super .

katia

superbe!moi qui n’aime pas trop le vert, je trouve qu’il est magnifiquement associé! on reconnait l’oeil de l’artiste:)

Sabine SIMON

Bonsoir Cindy,
Au départ j’avoue que je n’aimais pas du tout ce vert et puis j’ai changé d’avis lorsque j’ai vu les plantes ! C’est parfait 😉
Belle ambiance de travail et bravo pour les travaux ! Je déteste vraiment tout ce qui est peinture et papier peint mais parfois on est bien obligés de s’y mettre.
J’aurais juste une question : pourquoi accrocher un miroir près du plafond ?
Encore bravo pour ces travaux c’est une réussite.

Antoinette DUPONT RENOUVEL

Un très joli atelier, j’aime bcp ce vert …… il y a une cinquantaine d’années j’avais peint la cuisine de ce vert y compris le plafond….lorsque nous avons déménagé le Mr de l’organisme de location a fait une drôle de tête mais comme les futurs locataires avaient aimé, il a laisser passer…..
Bonne suite pour ta peinture et félicitations à Toi et à Thomas pour cet aménagement.

Elena

Bonsoir Cindy!
Un mot: WOW! J’adore les plantes – ils donnent de la magie à notre maison!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :