Test Aquarelles White Nights

Test Aquarelles White Nights

Bonjour à tous !

Voici la première partie d’une vidéo en deux volets dédiée aux aquarelles de la marque White Nights.

Dans celle-ci, nous allons passer en revue les 24 couleurs de l’assortiment que j’ai commandé, ce qui me permettra de vous donner mon avis à leur sujet. Dans la seconde partie publiée à partir de jeudi prochain, nous verrons une démonstration pour que vous puissiez avoir un aperçu de leur comportement lors de la création d’un tableau. Vous aurez bien sûr l’occasion de voir d’autres démonstrations plus tard sur ce blog 🙂

Les aquarelles White Nights de la marque Nevskaya Palitra sont fabriquées en Russie à St Petersbourg. Elles sont loin d’être nouvelles sur le marché, ces peintures existent depuis plusieurs décennies en Russie, mais elles s’exportent depuis moins longtemps.

Classées comme des aquarelles fines chez le Géant des beaux-arts, elles sont pourtant qualifiées d’extra-fines et professionnelles sur le site de Nevskaya Palitra.

Prix

Leur prix a augmenté pour les Français ces dernières années, mais elles restent malgré tout très abordables et bien moins chères que leurs concurrents occidentaux. Enfin si vous faites un saut en Russie je pense que ça vaut le coup d’en profiter pour avoir des White nights moins chères que chez nous 🙂

Elles divisent les aquarellistes qui les testent, certains les trouvant trop irrégulières d’une couleur à l’autre, d’autre étant séduits par leurs qualités chromatiques.

J’ai décidé de m’offrir une palette de 24 godets en promo à 37€ au lieu de 46.50€ chez le Géant des beaux-arts. Il existe plusieurs assortiments dans des boîtes variées, la mienne n’a pas d’espace pour les mélanges et je l’ai surtout choisir pour les couleurs qui se trouvaient dans la sélection.

Vous pouvez trouver les White Nights sur plusieurs sites, c’est bien de comparer car au gré des promos ils peuvent grandement varier.

Voici quelques liens pour cette palette si elle vous intéresse :

Teintes

Les couleurs sont vives voire foncées, mais perdent de leur intensité facilement dès qu’on les mélange.

Sur cette sélection j’ai eu un gros coup de cœur pour Madder lake red light PR187 (Laque de garance rouge clair) qui est bien sûr une imitation de la laque de garance véritable NR9 (et ce n’est pas plus mal puisque ce dernier est très fugitif). J’aime beaucoup le vert fait avec le PG8, un pigment que l’on trouve rarement, mais il n’est pas très résistant à la lumière et il vaudra mieux l’utiliser dans un carnet.

L’orange Titian red PO36 était une découverte pour moi, je le trouve également très joli.

Enfin, le Golden est un joli jaune chaud qui donne des mélanges intéressants malgré la présence de deux pigments (PY3 PO13).

En points négatifs, j’ai regretté l’usage du pigment PV3 pour le violet. Ce pigment n’apporte rien de plus que les traditionnels violets dioxazine PV23 ou Manganèse PV16, et il est fugitif. Par ailleurs, les jaunes sont opaques, en mélange ils donnent facilement des couleurs pâles et épaisses plus proches de la gouache que de l’aquarelle.

Transparence

La première chose que j’ai constaté est l’opacité de plusieurs couleurs, selon moi cette marque ne conviendra pas aux aquarellistes traditionnels pour qui la transparence est un critère primordial. Le pompon revient au rouge anglais qui peut être appliqué de manière aussi opaque que de la gouache si on n’y fait pas attention. Bien sûr, plus on ajoute de l’eau plus une couleur perd de son opacité, mais elle perd aussi de sa vivacité et tout l’intérêt d’une aquarelle transparente est de pouvoir le rester en étant concentrée en pigments.

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Texture

On trouve les White nights sous forme de tubes ou de godets. J’ai pour habitude d’acheter des tubes et de les mettre en godets, ce qui est plus économique et permet à la peinture de se réhydrater très facilement. Cependant, on m’a prévenue que cette marque se prêtait mal à ce procédé car elle ne sèche jamais vraiment, comme les Sennelier. J’ai donc opté pour les godets.

Je trouve que la plupart des couleurs se réhydratent vraiment très bien, un peu trop bien même car je vois mes godets diminuer étonnamment vite ! Je comprends mieux le fait que ce soient des godets entiers et non des demi-godets. Les couleurs terres, ont plus de mal à se réhydrater. Elles collent au godet et j’ai du mal à en prélever en quantités suffisantes.

Mélanges

J’ai sélectionné 10 couleurs afin de créer un nuancier de mélanges. Il s’agit du nuancier en triangle que je vous ai présenté dans la vidéo dédiée aux mélanges à l’aquarelle; mais au lieu de faire un seul mélange équilibré, j’ai fait 2 mélanges par couple de couleur, l’un qui tire vers la couleur A et l’autre qui tire vers la couleur B. J’ai donc obtenu non pas un triangle, mais un rectangle.

J’ai trouvé que les couleurs obtenues étaient propres et très intéressantes, mais, elles sont un peu crayeuses, surtout celles qui contiennent du jaune. Je trouve le citron (cadmium lemon) particulièrement opaque, ce qui rend laiteux à peu près tous les mélanges dans lesquels il intervient.

J’ai également créé un nuancier de verts, je trouve que les deux dernières colonnes avec le vert jaune et le vert émeraude sont les plus vives et intéressante, l’une pour des verts chauds et l’autre pour des verts froids.

Je trouve les autres colonnes assez grises mais ce n’est pas surprenant avec les bleus chauds. La colonne du bleu vif (phtalo) est jolie, j’ai un peu trop dilué mes couleurs pour profiter pleinement des teintes obtenues.

J’ai enfin créé un nuancier de bleus en vue de peindre un bord de mer. J’aime beaucoup les mélanges turquoises obtenus avec le Bright blue (Phtalo), je les trouve vraiment vifs et très intéressants pour peindre une mer paradisiaque 🙂

Quelques exemples de tableaux avec les White Nights :

maison aquarelle

 

 

 

 

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
11 Comments
  • marie
    Posted at 22:05h, 28 juin Répondre

    Bonsoir Cindy

    Pour faire un nuancier sans déborder, tu utilises quel scotch s’il te plait ?
    Merci pour cette nouvelle vidéo j’adore ta façon de présenter et comparer les couleurs, très pro !!
    Merci !

  • Michèle
    Posted at 20:20h, 26 juin Répondre

    Vraiment très intéressante et très bien faite cette vidéo de test des aquarelles White Nights. Je trouve souvent difficile de saturer les couleurs en aquarelle alors que j’aime bien accentuer certains contrastes. Je pense que je vais les essayer, en complément.
    Merci de nous faire partager tes découvertes.

    • CindyBarillet
      Posted at 12:02h, 29 juin Répondre

      Bonjour Michèle, oui c’est aussi la réflexion que je me suis faite, en complément pour faire éclater certaines zones ça peut être un super ajout!

  • Lumir
    Posted at 22:00h, 25 juin Répondre

    Merci Cindy de cette nouvelle découverte et de tes commentaires. Bien que je ne pratique que des balbutiements d’aquarelle, j’aime tant les couleurs que je serais presque une collectionneuse d’aquarelles. Je conclus de ton expérience que celles-ci manquant quelquefois de transparence peuvent donner donnent l’impression de gouache.
    Connais tu les aquarelles Aquarius ? Je viens d’en commander une douzaine de godets aux couleurs intéressantes, originales pour certaines .
    Encore Merci pour tous tes conseils , en particulier pour tes nuanciers qui font jubiler les amoureux des couleurs !

    • CindyBarillet
      Posted at 11:58h, 29 juin Répondre

      Bonjour Lumir, oui c’est souvent le cas des aquarelles orientales, qu’elles soient russes ou asiatiques l’opacité revient régulièrement dans ces matériaux. Pour les aquarelles Aquarius je dois avouer que c’est la première fois que je vois le nom de cette marque ! Où as-tu déniché ça ?
      Bonne peinture 🙂

    • Heidi Simons
      Posted at 18:29h, 06 juillet Répondre

      Can I add on Aquarius (in English)?
      I was going to ask the same question. They are Roman Szmal Aquarius watercolors and you can buy them at Jackson’s Art.
      I think they are better quality than White Nights although I’v loved to paint with White Nights and still do. (I’m not very good, but I do my best)
      Roman Szmal was already reviewed by several bloggers youtubers amongst whom Jane Blundell.
      https://janeblundellart.blogspot.com/2019/03/roman-szmal-aquarius-watercolours.html
      Dr. Oto Kano also did the full range on YouTube:
      https://youtu.be/X6XTepA-fgI

      I think it’s very worthwile to look into these watercolorpaintings.
      I saw your podcast for Etchr, that’s how I found your channel and blog. Now I’m going through your video’s and blog… 🙂
      Learning a lot
      Have subscribed to your blog too.

      • CindyBarillet
        Posted at 13:32h, 08 juillet Répondre

        Hi Heidi ! Thank you so much for the info and references ! I am very happy to discover a nice watercolour brand I had never heard about before 🙂
        I will watch the links you mentioned !
        Thanks for your visit on my blog 🙂

  • Laure
    Posted at 21:07h, 25 juin Répondre

    Bonjour Cindy, Merci pour toutes ces infos, Très belle vidéo “ça donne envie !” Mais je dis cela pour toutes tes vidéos 🙂 – Je viens de passer commande Aux Géant des Beaux Arts car la livraison était gratuite et de plus, il font une promo de 20% – Je suis ravie, je vais pouvoir m’améliorer à l’Aquarelle

    • CindyBarillet
      Posted at 11:56h, 29 juin Répondre

      Bonjour Laure ! Oh oui c’est vrai qu’ils ont fait la livraison gratuite ce week-end ça fait plaisir ! On a eu la même promo pour cette palette hihi, ça la fait à un super prix ! Bonne peinture !

  • Pascale
    Posted at 19:06h, 25 juin Répondre

    Coucou, Cindy

    On dirait de l’encre …! Tu es une véritable coloriste pour faire des comparaisons aussi précise. Je suis un peu perdue dans tous ces nuanciers. Combien de pinceaux utilises tu pour faire tes nuanciers ?!!!
    A la semaine prochaine.
    Et Merci pour ton partage.

    • CindyBarillet
      Posted at 19:13h, 25 juin Répondre

      Bonjour Pascale, oui je trouve que la couleur est un univers passionnant 🙂 J’utilise un seul pinceau, un Casanéo plat n°12.

Post A Comment