Transformer un croquis en aquarelle

transformer un croquis en aquarelle

Transformer un croquis en aquarelle

Transformer un croquis en aquarelle peut être très intéressant : Une aquarelle de carnet de voyage sera souvent complètement différente d’une aquarelle peinte dans le calme de l’atelier, avec un large éventail de matériel à disposition.

Pour peindre à l’aquarelle en extérieur, le temps, que ce soit la durée ou la météo, conditionne entièrement le résultat. Le croquis aura une dynamique, certes, mais pourra comporter des erreurs ou peu de détails.

C’est pour cette raison que l’on va revisiter une ancienne création de carnet en voyage et la peindre en atelier pour observer les différences de rendu mais aussi de conception.

Pour ne rien rater de cette expérience de transformation, regardez bien la vidéo !

Transformer un croquis en aquarelle

Matériel d'aquarelle utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Papier à grain fin Clairefontaine

🖌 Pinceaux à lavis 2 et 4

🖌 Pinceau rond doux 6

🖌 Pinceau rond nerveux 6

🖌 Pinceau jupon 6

🎨 Ma palette d’aquarelle personnalisée

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Sous-couche dans l'humide :

Il n’y a pas eu d’esquisse de dessinée. Les couleurs ont été déposées par zones. Ensuite, la maison a été tracée par des lignes d’aquarelle très diluée directement sur le papier humide. 

Même si les premiers traits ne sont pas justes, il n’y aura que très peu d’incidence sur le rendu final car le papier est mouillé et l’aquarelle peu concentrée. Ainsi, les tracés une fois secs seront peu visibles.

Le fond de cette aquarelle restera dans des couleurs douces et épurées pour mettre en valeur le sujet principal : la maison.

transformer un croquis en aquarelle

Redéfinition des contours :

pinceau jupon

La peinture ayant séché, il est temps de marquer les contours avec de l’aquarelle plus concentrée en s’aidant des traits de construction de la sous-couche.

Pour peindre des tracés fins à l’aquarelle, voici la petite astuce qui consiste à avoir un pinceau jupon. Il est doté d’une touffe assez épaisse qui joue le rôle de réservoir de peinture et d’une pointe ultra fine type traceur. Ces deux particularités combinées permettent d’avoir des lignes très minces tout en faisant moins d’aller-retour entre la feuille, l’eau et la peinture.

Renforcer les contrastes :

C’est la phase où l’on peut choisir des couleurs qui vont trancher pour augmenter les contrastes et donc le relief de la maison. 

On ajoute également les détails comme les briquettes qui sont faciles à peindre avec un pinceau plat.

Le premier plan conserve son flouté pour apporter de la douceur au tableau et lui conférer une ambiance de conte de fées.

aquarelle d'après croquis

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Cet article vous a plu ? Nous vous recommandons celui-ci : Mélanger aquarelle et pastel sec

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :