portrait westie

Westie aux pastels

Qu’ils sont mignons, les petits Westies ! J’avais déjà eu le plaisir d’immortaliser des Westies au fusain, mais c’est mon premier aux pastels. Un joli petit toutou nommé Puppy, dont sa maîtresse Corinne m’a commandé le portrait. J’adore son petit air malicieux, Puppy a l’air d’être un sacré numéro, ça se voit dans ses yeux !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Voici les étapes de son portrait :

L’esquisse est au crayon-blanc sur Pastelmat brun :

IMG_1282

Je commence en haut à droite. J’abuse du bleu dans les ombres, cette méthode est décrite dans ma vidéo d’explications pour dessiner un animal blanc avec la jolie Easy, Samoyède, comme modèle.

IMG_1283

Le poil de Puppy est très plaisant à travailler. Il a beaucoup de mèches bien séparées, et même si c’est plus long à faire, cela donne toujours des portraits impressionnants car il y a beaucoup de détails. Au niveau des yeux, on ne distingue pas de manière très nette les pupilles. Mais regardez bien, il faut quand-même les suggérer par une zone plus foncée, même si elle est fondue avec l’iris. C’est assez fréquent chez les chiens qui ont les yeux foncés (voir ma vidéo pour dessiner les yeux d’un chien aux pastels)

IMG_1286

Voici le résultat final, Corinne peut encadrer son portrait !

Petite astuce pour les dessiner les animaux très poilus comme Puppy : Ne faites pas un contour lisse. Beaucoup de débutant font cette erreur, ils détaillent les poils sur le chien mais laissent le contour bien lisse comme s’ils avaient fait un coloriage. Au contraire, faites dépasser les poils sur l’arrière-plan, c’est beaucoup plus joli et réaliste.

dessin westie

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat      sennelier   pitt      fixatifestompe

5 Commentaires sur : Westie aux pastels
  1. Répondre

    Your way of showing us how to paint a Westie is great so simply done great, I did my Westie in acrylics and it turned out really well, ,next with your help I hope to paint my cat

      • CindyBarillet
      • 9 août 2017
      Répondre

      Hi Hazel, I am glad you like my blog 🙂 Thank you for your comment, I hope your cat painting project is going well.

    • patricia
    • 3 mai 2015
    Répondre

    C’est tout simplement magnifique, quel don

    • jean francois
    • 24 mars 2015
    Répondre

    Superbe ,tres bien fait !! Bravo.

    • Dufrane
    • 16 mars 2015
    Répondre

    Très beau travail bravo continuez

Ecrire un commentaire