
06 Sep Présentation du carnet gris Hahnemühle
Bonjour à tous !
Lorsque je vous avais présenté mes petites poires aux marqueurs aquarelle et Posca, je vous avais demandé si une vidéo de présentation du carnet The grey book vous ferait plaisir. Comme vous étiez nombreux à avoir aimé cette idée, je vous ai préparé un mini sketchbook-tour de mon carnet !
Dans cette vidéo, je vous montre les différents résultats obtenus selon le matériel employé, pour vous inspirer et vous permettre de vous rendre compte des possibilités de ce joli papier gris.
Au passage, je suis heureuse et fière de vous annoncer mon récent partenariat avec Hahnemühle, qui m’a envoyé un Cappuccino book, un album Nostalgie et un Watercolor book.
Ce qu’il faut retenir de la vidéo The grey book :
- 📏 Le Grey book existe en format A4 et A5. J’ai choisi le A5 pour sa légèreté et sa discrétion en extérieur.
- 📖 Il y a 40 feuilles soit 80 pages de 120g/m².
- 💜 Papier à la teinte grise lumineuse, texture quasiment invisible, douceur agréable.
- 🔖 Jolie couverture, joli cordon rouge pour garder sa page.
- 🎨 Techniques qui fonctionnent bien : Crayons de couleurs, liners, stylos à gel, Posca, Gelatos, feutres, marqueurs aquarelle, gouaches .
- ☔ Techniques qui fonctionnent moins bien : Aquarelles très mouillées (le papier est trop fin) techniques poussiéreuses (le papier est très lisse).
- 🖊 Les plus : Le gris permet de jouer avec le blanc (stylo à gel, gouache ou Posca). C’est vraiment très agréable de créer du contraste de cette façon ! Dans les dessins en nuances de gris, on peut utiliser celui du fond comme une nuance à part entière.
- 💶 Le prix est très abordable pour un aussi joli carnet : 12€ le format A5.
Envie de voir mes prochains croquis ? Suivez-moi sur Instagram @CindyBarillet !
Merci d’avoir regardé mes croquis !
Matériel mentionné dans cette vidéo :
Merci Cindy. Encore de nouvelles aventures à vivre après avoir regardé attentivement cette vidéo. Toujours très enrichissants et moteur….
Bonsoir Cindy, merci pour cette intéressante vidéo (comme toujours).
Pour ta question sur les crayons de couleur et les portraits en nuances de gris (noir, gris, blanc) pour lesquels tu trouves que le blanc du crayon de couleur n’est pas assez blanc, as-tu essayé d’utiliser un crayon « pierre noire » (par exemple HB de chez « Conté à Paris ») et le crayon blanc de la même marque? Ces crayons sont fantastiques sur du papier Canson de couleur gris intermédiaire. Les crayons sépia et sanguine donnent aussi de très beaux rendus associés au crayon blanc sur un papier de couleur plus chaude, peut-être sur ton carnet Capuccino.
Merci, Frédérique
Bonjour Frédérique, merci pour ton commentaire et pour cette chouette idée ! Je crois que leur crayon blanc est un crayon-pastel (et il s’avère qu’en fait ça fonctionne super bien et ça ne déteint pas sur la page d’en face).
Il me semble avoir un crayon pierre noire qui traîne quelque part, si je remets la main dessus je testerai !
salut,
me permet d’intervenir (avec moins de fautes que précédemment, j’espère, et au passage, merci pour la réponse) : les crayons blancs Conté ne sont pas les crayons pastel blanc Conté, les deux existent, et le verni des crayons blancs est orange
Conté propose beaucoup d’outils de très très bonne facture (même si c’est parfois peu évident de s’y retrouver), et j’invite ceux qui en ont qui prennent la poussière à les ressortir pour les tester à nouveau (le poids-plume des graphites est étonnant, par exemple)
cordialement
Bonjour Arto, merci beaucoup pour cette précision ! Sais-tu ce qu’est ce mystérieux crayon blanc exactement ? Un crayon de couleur ? J’aimerais bien savoir s’il est à la cire ou autre. Je le commanderai à l’occasion !
hélas, je ne sais pas quel est le liant utilisé , mais ça ressemble un peu à un crayon de couleur, en effet…
il fait parti de la gamme esquisse (pour faire un dessin « aux trois crayons » sur support coloré, par exemple), il n’est pas efficace pour faire un trait bien blanc sur du pastel, du graphite ou du fusain, mais peut-être que sur un papier abrasif ça fonctionnera mieux?
la gamme comporte aussi des carrés (plutôt gras)… qui ne sont pas les carrés conté pastel 😛
il y a de quoi s’y perdre
Chère Cindy
Félicitation pour toutes les vidéos que je regarde avec plaisir, on apprend tous les jours.
Je vois que tu utilise le beau stylo rose , c’est mon Lamy! Je travaille avec en vacances , j’ai suivi une démonstration avec Tine Klein en Suisse et depuis je suis moins coincé pour faire un croquis rapide , en train , en attendant le tram , avec un mini carnet c’est super, je te met son adresse blog : Herz-der-kunst.ch. Et après clique à droite sur les archives , sur les mois . Tu ne va peut être pas aimer, ce n’est qu’un style pour être rapide et c’est très sympa , voilà , je ne reste plus deux heures à peaufiner mon dessin et ça donne des résultats tellement sympa , on a commencé a dessiner a l’aveugle le crayon plante au milieu d’une assiette en carton pour ne pas avoir le nez sur le dessin , mais bien sur le sujet, .meme a mon grand âge on apprend toutes,les fois ou l’on peut , c’est pourquoi je regarde les démos de Cindy. Amicalement .michle
Bonjour Michle, merci pour ton commentaire et pour ce partage. J’adore les croquis rapides, il y a une telle énergie qui s’en dégage ! Mais j’aime aussi me perdre dans les détails quand je le peux, je crois que pour l’instant du moins c’est mon truc
Bonjour, Et merci. Je suis très intéressée par les carnets. Ou peut-on les acheter dans le commerce Merci. Y en a-t-il chez le Géant des beaux arts ?? Je crois que je vais me laisser tenter par les Posca. C’était très intéressant encore merci. Petite question Je crois qu’il existe des sièges spéciales avec sac à dos pour les personnes qui aiment se promener et dessiner. Pourrais-tu nous en parler ou nous guider. Bonne suite et à bientôt. Continues c’est très bien. Merci
Bonjour Sylvie, les liens vers le matériel présenté sont en fin d’article pour les acheter en ligne.
Je ne connais pas le sac que tu mentionnes, navrée !
Bonsoir Cindy, merci pour cette vidéo ils sont vraiment très beaux ces carnets de croquis et le papier accepte bien plusieurs techniques, je pense les acheter très vite. Tes croquis sont superbes de belles couleurs .
A bientôt
Bonjour Karine, merci à toi ! Et bon croquis
,bonjour Cindy je suis une vieille dame et j’aime essayer l e pastel sur toutes sorte de supports j’aime les papiers de couleurs qui bien souvent servent de fond j’ai bien aimer le papier velours
et je regarde toujours avec grand plaisir tes vidéos très sincèrement jacqueline
Bonjour Jacqueline, merci pour ton passage et bon pastel !
salut,
merci pour ce partage (ainsi que les autres), ce genre de tests est très utiles pour aider les gens à choisir leur matériel 🙂
la vidéo ne rend peut-être pas bien les valeurs; est-ce que tu tu qualifierais le papier de ces deux carnets de valeurs moyennes, stp?
merci, bonne continuation
Bonjour Arto, le noir ressort, le blanc aussi, je pense donc qu’on peut qualifier la valeur du papier de moyenne
Quelle sorte de feutre pour le portrait?
Bonjour Josée, je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu me demandais, mais si tu voulais savoir quels feutres j’ai utilisé pour faire le portrait de Thomas, je les présente dans la vidéo (brushpen Faber-Castell). Les liens vers le matériel utilisé sont en fin d’article.
Bonjour Cindy, après avoir visionné la vidéo du grey book voici plusieurs questions à propos des fournitures énumérées : pour le stylo plume, faut-il obligatoirement acheter le convertisseur d’encre, comment cela fonctionne-t-il ? – pour le stylo blanc à gel et le sigma (unibol blanc) quelles sont les différences pour les applications sur le papier – puis concernant les feutres « brushpens » des différents gris quand et comment les emploie-t-on sur le papier.
Peut-être n’ai-je pas saisi toutes tes explications de chaque application des produits utilisés.
Merci à toi, j’apprécie toujours tes vidéos. Nicole.
Bonjour Fleury, tu peux utiliser les cartouches Lamy mais l’encre ne sera pas waterproof (elle coulera si tu ajoutes de l’eau ou de l’encre de marqueurs par-dessus). J’en parle dans cette vidéo (j’y présente beaucoup de fournitures) : https://www.artiste-animalier.com/materiel-croquis-voyage/
Le stylo Uniball est un stylo à gel (ou je n’ai pas compris ta question).
Pour les feutres, ils n’ont rien de spécial hormis leur pointe en pinceau, on les utilise comme des feutres classiques.