Démo Carte de vœux hérisson

Démo Carte de vœux hérisson

Bonjour à tous !

Voici un nouveau modèle de carte de vœux que j’ai imaginé, un petit hérisson de Noël que j’ai peint aux crayons aquarellables. Comme toujours vous êtes libre de la recopier ou de vous en inspirer pour vos propres cartes de vœux 🎅 ! Vous pouvez voir mes autres modèles ici : Idées cartes de vœux.

Cette carte est inspirée d’une photo de Cactus, le petit hérisson orphelin que nous avons recueilli cet été. Pour info si vous voyez un hérisson en pleine journée, cela signifie qu’il est en détresse et qu’il risque de mourir si vous n’intervenez pas. Sortir en journée est extrêmement dangereux pour ce petit animal et s’ils le font, c’est parce qu’ils vont mal, qu’ils sont désorientés ou dans le cas d’un bébé comme Cactus, que quelque chose est arrivé à leur maman.

La première chose à faire est de téléphoner à une association spécialisée, il y en a dans toutes les régions. Ils pourront soit le prendre en charge, soit comme cela a été notre cas, vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez le soigner vous-même.

Carte de vœux Hérisson de Noël

  • Je me suis inspirée de l’une de mes photos, que j’ai prise pour modèle pour la posture et l’angle de vue du hérisson.
  • Je travaille sur papier demi-satiné, qui est lisse et sur lequel les crayons glissent très bien.
  • Mes crayons aquarellables sont les Karat de Staedtler. Ils ne sont ni trop vifs ni trop fades pour moi, je les trouve équilibrés.
  • J’atteins la saturation souhaitée en superposant plusieurs couches de crayons que je laisse toujours sécher avant d’appliquer la suivante.
  • Sur une surface mouillée, ajouter du crayon aquarellable crée une touche très saturée qui ne pourra plus être diluée.
  • Ces crayons me permettent à la fois de créer des fondus et de la texture selon mes besoins. Par exemple pour le sapin, je dessine les aiguilles, je passe mon pinceau humide dessus pour les fondre, mais je ne cherche pas à obtenir un rendu complètement lisse. Je conserve des traits de crayons visibles pour apporter des détails.
  • Les pinceaux que j’utilise pour diluer les crayons ne sont pas de délicats pinceaux d’aquarelle, ce sont des pinceaux faits pour la gouache ou l’acrylique. J’ai besoin de leur rigidité pour décoller facilement les pigments. Les pinceaux à réservoir d’eau font aussi très bien l’affaire.
  • Les stylos à gel pailletés Signo sont très pratiques pour dessiner des décorations de Noël brillantes. Ils ne se voient pas énormément sur le vert des crayons, alors j’en ai fait dépasser sur le fond blanc.
  • J’ai mal centré mon illustration, et je l’ai rééquilibrée grâce au lettrage.

capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

Matériel utilisé pour peindre cette carte de vœux aux crayons aquarellables :

aquarelle

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
15 Comments
  • catherine
    Posted at 01:06h, 28 décembre Répondre

    Bonjour Cindy!
    Je viens d’acheter mon hérisson.
    Je ne pratique pas du tout les crayons aquarellables et j’ai fait ce petit hérisson aux simples crayons de couleur Castle Art Supplies.
    Merci beaucoup!
    J’espère que tu as passé un excellent Noel.
    Catherine

  • Cynthia
    Posted at 12:00h, 13 décembre Répondre

    Merci pour cette vidéo très intéressante et toute mignonne !
    J’avoue avoir des crayons aquarellables mais j’ai beaucoup de mal à les utiliser. Cette vidéo m’a donné de nombreuses techniques pour m’en servir. S’il y a d’autres techniques à développer avec ces crayons, je suis preneuse.
    Et Joyeux Noël !

  • Lou
    Posted at 23:14h, 12 décembre Répondre

    J attendais cette nouvelle carte de vœux avec impatience. Un hérisson sapin de Noël. Quelle belle créativité. Merci. J attend maintenant la prochaine. Encore ! Encore !!

  • karine
    Posted at 21:09h, 12 décembre Répondre

    Bonsoir Cindy elle est magnifique cette carte, il est si mignon ce petit hérisson !
    Alors moi j’ attends avec impatience tes cartes de voeux je les ADORE!! Si tu peux en faire une la semaine prochaine ça serait super !! A très vite bonne soirée et merci pour ce modèle.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:31h, 19 décembre Répondre

      Merci beaucoup Karine !

  • Sabine SIMON
    Posted at 18:42h, 12 décembre Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Cactus est trop mignon et cette carte est très originale parce qu’un hérisson de Noël ce n’est pas courant et j’aime que ça évoque un souvenir, que ce soit quelque chose de personnel. Ca me donne envie de reprendre mes crayons aquarelle avec lesquels je n’ai jamais rien fait de vraiment bien 😉
    Et comme tu as l’air de t’éclater à faire des cartes de voeux, je te conseille de continuer jeudi prochain. Après tout Noël ce n’est qu’une fois par an !
    Bon week-end
    Sab

    • CindyBarillet
      Posted at 14:30h, 19 décembre Répondre

      Bonjour Sabine, je suis ravie que cela t’inspire pour reprendre tes crayons ! Je ne les utilise pas super souvent mais je trouve que c’est rafraîchissant de peindre avec de temps en temps 🙂 Et merci pour tes encouragements !

  • Domi
    Posted at 17:40h, 12 décembre Répondre

    Adorable Cactus !!! J’ai fait toutes mes cartes de vœux aux crayons aquarellables, les mêmes que les tiens que j’ai acheté suite à ta vidéo sur le sujet ! Et bien je ne regrette pas du tout, je “m’éclate” avec ces crayons qui correspondent tout à fait à ce que j’ai envie de faire, plus de liberté que l’aquarelle traditionnelle et moins d’échecs ! De plus je trouve qu’ils permettent d’apporter des détails qui ne sont pas évidents à faire en traditionnel, du moins pour moi ! Peu importe la prochaine vidéo, elles sont toutes un plaisir à regarder et écouter ! Joyeuses fêtes !

    • CindyBarillet
      Posted at 14:14h, 19 décembre Répondre

      Bonjour Domi, super ! Je suis très heureuse que cette technique te convienne, je trouve aussi que c’est super pour les cartes ! Merci beaucoup pour tes gentils mots et joyeuses fêtes également 🙂

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 17:26h, 12 décembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Ton petit hérisson est adorable, j’admire ton inventivité, je n’aurais pas pensé à cette idée, il est très réussi, tu parlais de papier lisse, j’ai déjà utilisé du bristol pour les crayons de couleur, çà fonctionne très bien, mm, avec un peu d’eau, mais pas trop, ce papier n’absorbe pas….
    J’ai eu la chance de caresser le museau de deux hérissons qui vivaient dans le parc au bas de mon immeuble, rencontrés par hasard, ces animaux marchent très lentement et ne sont pas vraiment farouches, ils ont une très jolie petite bouille, mais sont vulnérables sur les routes, vu leur lenteur….
    A bientôt de découvrir ta nouvelle carte avant les fêtes.
    Bonne semaine à toi.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:09h, 19 décembre Répondre

      Bonjour Maud, merci à toi ! J’ai vu de nombreux artistes utiliser ce type de papier oui, ça a l’air vraiment très bien 🙂 Bon moi je saute sur l’occasion pour faire filer mon papier Clairefontaine mais quand j’en serai enfin venue à bout (dans 30 ans) je me ferai une joie d’essayer 🙂

  • Bernadette
    Posted at 17:15h, 12 décembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Cette carte est vraiment trop trop mignonne !!! cactus est vraiment craquant, je l’adore !
    C’est vraiment super ce que tu as fait pour lui ! tu es une personne adorable. Les hérissons, les oiseaux, les insectes et bien sûr toutes sortes d’animaux sont hélas maintenant en voie de disparition à cause de nous les humains…. cela me révolte et c’est lamentable.
    Alors oui, sauvons autant que nous le pouvons les animaux près de nous qui sont en détresse. Si chacun fait sa part (comme le colibri !) alors tout espoir n’est pas perdu !
    Et oui Cindy, j’en veux encore, moi, des autos de cartes de voeux 🙂
    Bisous et à très bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 14:08h, 19 décembre Répondre

      Bonjour Bernadette, merci à toi ! Oui la nature est importante et c’est un crève cœur lorsqu’un animal meurt à cause des humains. Cela l’est encore plus quand c’est toute une espèce qui est menacée.. Depuis que je vis non loin d’une route départementale j’ai pris conscience du nombre d’animaux tués par la circulation chaque jour, c’est vraiment terrible 🙁

  • Ghislaine LIMBOUR
    Posted at 17:01h, 12 décembre Répondre

    Super poétique, l’idée est charmante, on a presque envie de le caresser, j’aime beaucoup, Joyeux Noël à toi, Ghislaine

Post A Comment