Aquarelle : Comprendre ses peintures

Aquarelle : Comprendre ses peintures

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur les différents symboles et abréviations des emballages de nos peintures aquarelles. La plupart des informations que nous allons y découvrir sont aussi valables pour les autres peintures, dont la peinture à l’huile !

J’ai toujours été un peu étonnée de constater que lorsqu’on achète un set de peintures, il y a rarement les explications sur tous ces codes qui ne peuvent pas se deviner si on ne les connaît pas. Pour trouver les infos il faut souvent fouiner sur les sites des fabricants, qui ne sont parfois pas traduits en français. C’est pourquoi je me suis dit que cette vidéo pourrait répondre à ces questions !

Pour chaque code, je vais vous donner sa signification et vous expliquer en quoi cette information peut vous être utile. Sous la vidéo, vous retrouverez tout cela par écrit, pour que vous puissiez revenir sur cet article selon vos besoins ou pour que vous puissiez recopier tout ça sur un support personnel.

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Les liens des informations des fabricants (liste des couleurs)

Ce qu’il faut retenir de la vidéo “Aquarelle – Comprendre ses peintures” :

1. La transparence de la couleur

L’aquarelle est connue pour sa transparence. Mais celle-ci n’est pas la même d’une couleur à l’autre ! Les pigments peuvent avoir différents degrés de transparence, qui sont notés selon des symboles carrés (voir ci-contre).

Comment utiliser cette information ?

Si vous souhaitez peindre à la manière des aquarellistes traditionnels, vous privilégierez un maximum les couleurs transparentes, qui selon eux permet à la fois d’avoir des tableaux lumineux, et d’éviter les couleurs boueuses (couleurs éteintes dépourvues de lumière).

Pour faire vos glacis (peinture transparente appliquée par-dessus une sous-couche sèche pour en modifier la teinte) vous choisirez une peinture transparente.

Plus une peinture est opaque, plus vous devrez lui ajouter d’eau afin de voir le papier par transparence et conserver sa luminosité.


2. Le numéro de série

Il est parfois noté en toutes lettres “Série : #” ou bien c’est un chiffre entouré. Les séries vont généralement de 1 à 5, il s’agit d’une échelle. La série 1 correspond aux pigments les plus communs, ce sont les moins chers. La série 5 représente les pigments les plus rares et précieux, ce sont les plus chers. Plus un pigment a un numéro de série élevé, plus il est onéreux.

Bon à savoir : Il y a différentes gammes de peinture : Etudes (faites pour s’exercer, peu coûteuses) et Artiste (professionnelle, de meilleure qualité). Parmi les gammes d’études vous pouvez des couleurs appelées “Nuance de –nom du pigment–” au lieu du nom du pigment. Exemple : “Nuance de bleu de Cobalt” au lieu de “Bleu de cobalt”. C’est fréquent pour les pigments onéreux : Cela signifie que la nuance n’est pas le vrai pigment, c’est un mélange qui lui ressemble. Parfois, il n’a pas les mêmes propriétés que le vrai. Si l’emballage de la peinture est en anglais, le mot nuance est alors remplacé par “Hue“. Exemple : “Cobalt blue Hue” pour nuance de bleu de cobalt.


3. Le numéro de la couleur

Généralement à trois chiffres, le numéro de la couleur n’est pas d’une très grande utilité pour nous car il est spécifique au fabriquant. Par exemple, l’outremer est le numéro 263 chez Winsor & Newton, mais c’est le 314 chez Sennelier. Si vous voulez changer de marque pour une couleur en particulier, vous ne pouvez pas vous fier à ce code pour la retrouver ailleurs.

Vous pourriez chercher son nom tout simplement, et pour le bleu outremer cela ne poserait pas de problème particulier. Mais pour d’autres couleurs comme par exemple le Vert viridien, vous pourriez être surpris par ses petits noms selon les fabriquants : Vert guignet, vert émeraude, vert oxyde de Chrome… Un même pigment peut porter différentes appellations !

Alors comment retrouver sa couleur ailleurs ? La réponse dans le point suivant :


4. Le code du pigment

Chaque couleur est composée de pigments, identifiés par un code composé de lettres et de chiffres. Exemple: Le jaune Hansa est composé du pigment PY3 (Pigment Yellow 3).

Parfois il n’y en a qu’un seul, mais parfois, c’est un mélange de plusieurs pigments, comme par exemple la couleur Orange de saturne, composée des pigments PO43 (Pigment Orange 43) et PY83 (Pigment Yellow) chez Sennelier.

Cette information est parfois sur l’emballage, ou bien il faut aller la chercher sur le site du fabricant (voir les liens sous la vidéo).

Comment utiliser cette information ?

Nous l’avons vu, pour retrouver une couleur qui aurait changé de nom en passant d’un fabricant à l’autre, mais aussi, pour faire nos mélanges. En peinture, plus une couleur est composée de pigments différents, plus elle devient “boueuse” (éteinte). Si l’on veut maximiser ses chances d’avoir un résultat lumineux et coloré, on essaiera de se cantonner à 3 pigments différents autant que possible, 4 maximum si on est un petit foufou.

Donc, si je sais que mon gris de Payne est déjà composé de 3 pigments différents, je vais éviter de lui en rajouter encore, sauf si j’aime vivre dangereusement (ah, l’adrénaline de la rébellion !)


5. Permanence et résistance à la lumière

Certains fabricants font la distinction entre ces deux propriétés, d’autres pas. Une couleur résistante à la lumière n’est pas nécessairement permanente dans la mesure où certains pigments se décolorent non pas à cause des UV, mais d’autres éléments tels que le contact avec l’air.

Lorsque le fabricant ne fait pas de distinction, cela signifie (normalement !) que les pigments les mieux notés sont à la fois résistants à la lumière et permanents. Cela se note par un système d’étoiles, plus il y a d’étoiles plus la couleur est stable.

La permanence (Ce système est universel) :

  • -AA : Extrêmement permanent;
  • -A : Permanent;
  • -B : Moyennement permanent.

La résistance à la lumière (Ce système est universel) :

  • -I : Extrêmement résistant;
  • -II : Résitant;
  • -III : Moyennement résistant.

Comment utiliser cette information ?

Si vous vous exercez seulement, que vous ne souhaitez pas encadrer vos œuvres, ou encore que c’est uniquement leur version numérique qui vous intéresse, cette information n’a que peu d’importance pour vous.

Dans le cas contraire et en particulier si vous êtes un (honnête) professionnel, il est important d’utiliser les couleurs les plus durables possible afin que vos tableaux se conservent en parfait état au fil des ans.


6. La Granulation

Certaines couleurs portent la mention “G” pour Granulation sur le site de leur fabricant. La granulation désigne la texture granuleuse qui peut être observée avec certains pigments.

Ne prenez pas cela pour un signe de mauvaise qualité, la granulation peut surprendre mais la plupart des artistes apprennent vite à l’apprécier. A tel point que certaines marques comme Daniel Smith jouent de cet attribut et ont créé la gamme Primatek, une aquarelle à la texture surprenante grâce aux minéraux qui la composent.


7. La ténacité

Certains pigments sont notés ST pour Staining (littéralement “qui tache”). Certaines couleurs, une fois appliquées sur le papier et séchées, peuvent être effacées à l’aide d’un pinceau humide propre. Les pigments se décollent et le blanc du papier apparaît, moins lumineux qu’à l’origine mais tout de même assez blanc. Cette propriété est souvent recherchée par les aquarellistes car cela permet d’ouvrir les blancs, c’est à dire de créer des zones claires (on parle aussi de “repentir”).

Les pigments qui ne peuvent pas être délogés du papier sont dits “Tenaces” en français, noté ST pour Staining (notons que chez Sennelier cette mention est absente).

Chez Schmincke, les pigments tenaces sont notés par un triangle noir. Le triangle est blanc pour les pigments non tenaces, et il est noir et blanc pour les pigments semi-tenaces.

Remarque : Certains pigments non tenaces peuvent le devenir sur certains papiers.

Et voilà pour les propriétés des couleurs à l’aquarelle !

J’espère que cet article vous aura aidé. On ne peut pas penser à tout quand on débute, mais retenez ce qui vous paraît le plus important, n’hésitez pas à revenir sur cet article de temps en temps et peu à peu, vous retiendrez le reste 🙂

Questions pour vous :

  • -Voulez-vous une vidéo pour apprendre à fabriquer votre sketchbook ?
  • -Voulez-vous une vidéo pour créer vos roues chromatiques et comprendre ce qu’elles peuvent vous apporter ?

Ecrivez-le dans les commentaires ci-dessous !

Bonne peinture à tous & à très vite,

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
52 Comments
  • Monique L
    Posted at 12:36h, 16 novembre Répondre

    Bonjour Cindy, vraiment très intéressant cette vidéo sur les couleurs ,je n’avais pas réalisé toutes ces explications sur les tubes et c’est bien de faire un nuancier avec toutes les explications. Je suis donc intéressée par une vidéo sur un sketchbook et sur des roues chromatiques .Merci pour toutes ces vidéo

  • Alexandra
    Posted at 14:31h, 30 août Répondre

    Bonjour Cindy. Un grand pour cette vidéo très instructive et très claire. Je débute et ai donc trouvé plein d’infos. Ouiiii pour le sketchbook et le cercle chromatique. Encore un grand merci pour tout ton travail.

  • CLAIR B
    Posted at 12:36h, 30 juillet Répondre

    Bonjour Cindy,
    Formidable ton cours et très intéressant comme toujours. Merci pour tes conseils

  • Michel Cerisay
    Posted at 19:02h, 25 juillet Répondre

    Merci Cindy pour tes vidéos très intéressantes.
    Je suis impatient de voir comment réaliser de roues chromatiques.
    A bientôt de te lire.
    Mikaelo

  • Claire Richard
    Posted at 05:38h, 25 juillet Répondre

    Bonjour Cindy
    J’apprécie les informations au sujet du choix des couleurs: transparence, pigments etc… dernièrement j’ai commencé à poser la question au magasin. Ton enseignement complète bien et même mieux les réponses reçues. Merci pour ton professionnalisme.

    • CindyBarillet
      Posted at 10:16h, 26 juillet Répondre

      Bonjour Claire, merci beaucoup pour ce très beau compliment !

  • Suzanne M
    Posted at 10:44h, 24 juillet Répondre

    Eh bien ! Quelle belle leçon : intéressante et fort bien développée. J’ai pris des notes tant le contenu était riche et surtout pour mémoriser.
    Et naturellement, les roues chromatiques constituent une suite logique. Je reste donc attentive.
    Encore merci.

  • Francoise Evans
    Posted at 21:54h, 20 juin Répondre

    Cindy,
    un grand bravo pour ta chaine You Tube et ton blog dont je sui fan! Merci pour tous tes precieux conseils! Je recherche un pinceau Lavis et suis bien deroutee par l’abondance de choix. As-tu une taille et une marque a recommander?

    Merci!

  • Jacqueline
    Posted at 11:50h, 17 mai Répondre

    Bonjour ! Je suis ravie d’avoir trouvé votre site qui est extrêmement utile. Merci ! Ma question porte sur les aquarelles schmincke qui ont en plus du carré qui indique la transparence, un petit triangle mais je ne sais pas à quoi il fait référence ?¿

    • CindyBarillet
      Posted at 11:32h, 21 mai Répondre

      Bonjour Jacqueline, vous trouverez la réponse dans le paragraphe 7. La ténacité 🙂

  • FRANÇOISE PERICHON
    Posted at 21:07h, 26 décembre Répondre

    Bonsoir Cindy je viens de visionner ta vidéo que j’ai trouvé très intéressante. J’ai téléchargé le nuancier sennelier. Que signifie les étoiles sur les couleurs ? Merci de ta réponse

    • CindyBarillet
      Posted at 11:02h, 02 janvier Répondre

      Bonjour Françoise, c’est la permanence. Bonne année à toi,

      • Françoise
        Posted at 11:14h, 02 janvier Répondre

        Merci Cindy. Une très bonne année à toi et tes proches

  • Michel
    Posted at 13:38h, 15 novembre Répondre

    Bonjour Cindy,bravo pour le décryptage des pigments pour l’aquarelle. Le dernier point (ST) n’est toutefois pas très clair : Peux-tu préciser le symbole traduisant le caractère tenace et celui qui caractérise la possibilité d’une soustraction (repentir)? Merci d’avance.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:31h, 17 novembre Répondre

      Bonjour Michel, merci pour cette question. Le symbole traduisant le caractère tenace est ST chez Winsor & Newton, mais attention, cela ne figure pas forcément sur les emballages (il faut aller sur le nuancier en ligne dont j’ai partagé le lien dans cet article). Si le pigment n’est pas tenace il n’y a rien de précisé.
      Depuis la vidéo j’ai aussi vu que chez Schmincke la ténacité est matérialisé par un triangle : Noir pour tenace, blanc pour non-tenace, noir et blanc pour semi-tenace. J’ai mis à jour l’article 🙂

  • MYRIAM FAUCON
    Posted at 22:12h, 31 octobre Répondre

    Merci pour cette vidéo très intéressante . Je ne connaissais pas la certaines significations. J’aimerai bien un tuto sur la roue chromatique. Je trouve tes cours surper. toujours quelque chose à apprendre. Merci.

  • Alfredo Pardo
    Posted at 18:59h, 09 octobre Répondre

    Tres bien, assez instructive
    Merci de vos conseils.

    Oscar Alfredo

  • Monique MADOULAUD
    Posted at 19:27h, 07 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy
    Merci pour tout : tes idées, tes remarques… et surtout le partage de tes connaissances
    Grâce à toi, ces notions sur les peintures qui auraient pu être “indigestes” sont devenues très intéressantes.
    J aime beaucoup”nos” petits rendez vous hebdomadaires qui m encouragent et me permettent de rester motivée… et Je suis partante pour la roue chromatique..

    • CindyBarillet
      Posted at 21:58h, 19 octobre Répondre

      Bonjour Monique, merci pour ton gentil commentaire ! J’espère que la vidéo sur la roue chromatique t’a plu (ou te plaira si tu ne l’a pas encore visionnée )

  • Nadia Nguyen
    Posted at 10:10h, 06 octobre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour toutes ces explications très instructives et qui ne sont pas données dans les cours d’aquarelle !!!!
    Oui, je suis intéressée par la fabrication d’un sketch book !
    Encore et encore bravo !!!

  • CLAIR
    Posted at 19:22h, 05 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Depuis plusieurs années je pratique l’aquarelle en cours de dessin et j’ai trouvé votre cours magique car je n’ai jamais appris cela. Très très intéressant et très instructif et même indispensable pour tous bons peintres. Merci encore une fois pour tous vos conseils et chapeau à vous!!
    Brigitte

  • marie-france fourastier
    Posted at 15:57h, 05 octobre Répondre

    Bonjour
    J’ai regardé la video sur l’aquarelle très interessante sur lespigments et j’aimerais savoir creer un nuancier ‘cercle chromatique’ pour associer les couleurs
    merci d’avance dans l’attente d’une vidéo
    marie france

  • Nathalie
    Posted at 15:32h, 05 octobre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Un grand merci pour cette vidéo, je suis toute débutante et certains termes sont encore pour moi mystérieux, grâce à cette vidéo et ces explications simples, à la portée de tous, je comprends mieux. Pour le moment je n’ai rien peint de concret,je m’amuse beaucoup à découvrir mes couleurs, à les mélanger, je prends beaucoup de notes et je voulais justement regrouper tous mes essais dans un seul et même carnet. Alors je vais attendre tes prochaines vidéos avec impatience. Merci pour tout. Bisous

  • Blafran
    Posted at 13:26h, 05 octobre Répondre

    OUI oui Cindy pour le tuto roue chromatique et book. Un grand merci pour toutes ces vidéos super instructives et très agréables à regarder.

  • Daniele Barre
    Posted at 12:18h, 05 octobre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour cette video très bien documentée et très claire
    Suis interessée par une video sur le sketchbook et sur les cercles chromatiques
    A bientôt

  • Rossiaud Nicole
    Posted at 11:41h, 05 octobre Répondre

    Bonjour Cindy
    Merci pour toutes ces explications ;Je suis intéressée par les roues chromatiques

  • Gisèle
    Posted at 11:37h, 05 octobre Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai débuté il y a quelques mois, excellente vidéo très instructive et essentielle pour de belles réalisations. Je suis intéressée par le sketchbook et le cercle chromatique, c’est génial et d’une grande utilité.
    Un grand merci de ce partage.

  • pascale
    Posted at 10:13h, 05 octobre Répondre

    Très, très intéressant. Bien sur, les roues chromatiques m’intéressent comme de créer un book nuancier.
    Meci à toi

  • Catherine
    Posted at 10:12h, 05 octobre Répondre

    Merci Cindy
    Vidéo très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses
    je suis partante pour apprendre à faire un nuancier surtout lorsqu’on a des aquarelles de diverses marques
    merci pour tout ce que tu nous apprend

    • CindyBarillet
      Posted at 09:40h, 06 octobre Répondre

      Merci Catherine ! J’ai dû mal m’exprimer, je proposais d’apprendre à créer un carnet à partir de son propre papier (j’ai fait le choix de le consacrer au nuancier, mais on peut aussi l’utiliser pour ses croquis). Il n’a pas d’organisation particulière, j’ai juste noté les propriétés de mes couleurs à côté des peintures 🙂

  • THIBAUT
    Posted at 08:57h, 05 octobre Répondre

    Bonjour Cindy Merci beaucoup pour cette nouvelle video très enrichissante pour le débutant que je suis. Comme toujours on perçois toute ta passion dans les explications. Je suis intéressé par les roues chromatiques et par tous tes sujets en général

    • CindyBarillet
      Posted at 10:03h, 05 octobre Répondre

      Bonjour Thibaut, merci pour ton gentil commentaire ! Je suis très contente que plusieurs personnes soient intéressées par les roues chromatiques, c’est un super sujet et je pense que ce sera vraiment instructif !

  • Anne
    Posted at 06:46h, 05 octobre Répondre

    Bravo Cindy j’ai trouvé très intéressant cette vidéo expliquée très clairement. Je trouve génial book de ton nuancier tel que tu l’as fait et moi je suis partante pour ton tuto
    Merci pour tour tes conseils !

    • CindyBarillet
      Posted at 10:02h, 05 octobre Répondre

      Super Anne, tu vas voir ce n’est pas très compliqué au final ! Et je m’en suis aussi fait un pour mes ProMarkers, ce qui est génial c’est que tu peux le faire avec le papier que tu veux et au format que tu veux, avec le nombre de pages que tu veux !

  • subes
    Posted at 23:21h, 04 octobre Répondre

    Merci pour ces précieuses infos !
    Oui, je suis partante pour la roue chromatique.

    • CindyBarillet
      Posted at 10:01h, 05 octobre Répondre

      Merci à toi ! Je vais préparer ça 🙂

  • eric
    Posted at 21:41h, 04 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy merci pour cette vidéo , très intéressant, j’aime bien tes explications claires et précises , je serai intéressé également pour les roues chromatiques , mais je n’ai peut être pas assez de couleurs pour le faire.

    Combien coûte une palette d’aquarelle ?

    Merci

    eric

    • CindyBarillet
      Posted at 10:00h, 05 octobre Répondre

      Bonjour Eric, merci pour ton message (j’avais peur que les gens trouvent la vidéo trop longue, j’ai toujours du mal avec ça).
      Pour le prix d’une palette, il y en a vraiment pour tous les bugets ! Ceci dit, il n’y a besoin que de 3 couleurs pour faire une roue. Les trois primaires. A partir d’elles, tu peux créer énormément de variations 🙂

      • eric
        Posted at 16:53h, 06 octobre Répondre

        Bonjour Cindy , merci pour ta réponse , en attendant ta prochaine vidéo , pour réaliser des roues chromatiques , et en choisissant les bonnes couleurs qui me restent qui jespère sera réalisable.

        Bon week-kend

        Eric

  • Marie
    Posted at 20:00h, 04 octobre Répondre

    Bonjour Cindy,
    merci pour cet article et cette vidéo très enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses.
    Et un grand oui pour le sketchbook et les roues chromatiques.
    Merci beaucoup 😉

    • CindyBarillet
      Posted at 09:59h, 05 octobre Répondre

      Merci Marie pour ton commentaire !

  • eve
    Posted at 18:51h, 04 octobre Répondre

    bonjour CINDY
    JE CONNAISSAIS LES SYMBOLES :
    – transparent
    semi transparent etcétéra, pour peinture huile
    mais pas pour l’aquarelle
    comme toujours, tes vidéos sont enrichissantes
    bises

    • CindyBarillet
      Posted at 09:59h, 05 octobre Répondre

      Bonjour Eve, oui ces symboles se retrouvent aussi sur les autres types de peinture, au moins ça c’est pratique haha !

  • karine
    Posted at 18:47h, 04 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy quel travail pour cette vidéo ! c’ est très intéressant j’ ai appris pleins de choses !! Moi aussi j’ ai gardé toutes les étiquettes je vais pouvoir étudier tout cela. Je comprends mieux qu’ à certains mélanges mes couleurs n’ étaient pas belles “boueuses” je vais faire plus attention maintenant. Je voudrais bien une vidéo pour fabriquer un sketchbook et aussi une vidéo pour faire des roues chromatiques .Merci Cindy pour ta vidéo. A bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 09:58h, 05 octobre Répondre

      Bonjour Karine, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que la vidéo t’ait plu (oui, j’avoue que c’était du boulot LoL ! Mais je pense que c’était important de la faire 🙂 )

  • simplet07
    Posted at 18:46h, 04 octobre Répondre

    Super vidéo. J’ai beaucoup apprécié. Oui une roue chromatique m’intéresse.
    Vivement la prochaine vidéo
    Gilbert

  • christian den haerynck
    Posted at 18:27h, 04 octobre Répondre

    Encore une vidéo intéressante et très utile! Excellente idée de nous apprendre les règles classiques. Je comprends mieux certaines de mes erreurs. Oui, je suis intéressé par les roues chromatiques. Quant au nuancier, je m’en suis déjà fait un, pour les aquarelles en tube Winsor § Newton, moins joli mais très utile et qui s’abîmera sans doute assez vite. La conception du tien m’intéresse donc. Bon succès Cindy et… à ta prochaine vidéo.

    Christian.

    • CindyBarillet
      Posted at 09:58h, 05 octobre Répondre

      Merci Christian pour ton message ! C’est vrai que ça faisait longtemps que j’avais envie de réunir tous mes nuanciers et tests de couleurs dans un même carnet, je trouve ça tellement pratique de tout avoir au même endroit 🙂

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