Mes croquis en Thaïlande

Mes croquis en Thaïlande

Après deux semaines passées en Thaïlande mon carnet de croquis est rempli de souvenirs. Je vous les présente en vidéo, mais vous pouvez aussi les voir en photo juste sous celle-ci, et vous trouverez également les infos de mon voyage dans cet article si cette destination vous intéresse.

Avant de poursuivre je rappelle que nos objectifs étaient de découvrir la nature thaïlandaise, nous ne sommes ni des fêtards ni des voyageurs urbains. Nous avons donc axé nos vacances selon notre goût pour le calme, les paysages naturels ainsi que la vie animale et végétale.

Et pour plus d’infos sur ce thème, je vous conseille mon article : Peindre à l’aquarelle en extérieur.

Notre voyage à l’aquarelle

Nous avons organisé nous-même nos vacances. Nous avons voyagé avec la compagnie Singapore Airlines et cela s’est très bien passé. Après avoir passé un mauvais vol long courrier il y a quelques années, nous avons vraiment cherché des infos sur cette compagnie et avons préféré payer un peu plus cher pour être sûr de voyager confortablement. Ce n’est pas parce qu’on est en classe éco qu’on doit souffrir pendant 14h !

Nous avons loué une voiture chez Braun Car Rentals à Phuket, rien à signaler, c’est un loueur correct.

Nous avons réservé nos logements via Airbnb et Booking (pensez à toujours comparer car le prix est différent pour un même logement).

1 / Khao Lak

Nous avons choisi cette région pour pratiquer la plongée sous-marine sur des endroits très réputés. En dehors de cela, Khao Lak permet de visiter le parc national de Lam Ru ainsi que de jolis temples, mais selon nous ce n’est pas la zone la plus attrayante pour quelqu’un qui ne plonge pas. La ville est organisée le long de la plage et d’une grande route très passante dont la traversée est assez anxiogène.

  • Logement 1 : Theppahrak Home
  • Logement 2 : Golden place hotel (imprévu – nous devions dormir dans un bungalow sur la plage mais nous avons été alertés par de nouveaux commentaires sur son insalubrité juste quelques jours avant le départ. Nous avons changé en dernière minute. L’hotel est très bien mais si on avait su on serait restés à Theppahrak Home qui était encore mieux – plus au calme et dans la nature)

carnet de voyage

2/ Khao Sok

Ce parc national est une splendeur et vaut vraiment le détour pour profiter pleinement de la jungle et du lac. On peut y observer des Calaos, des éléphants, plusieurs variétés de singes, la fleur la plus grosse du monde (rafflesia) et de nombreux petits trésors de notre planète.

  • Logement 1 : Our Jungle House
  • Logement 2 : Le Chiew Lan Lake (organisé par Our jungle House)

3/ Phan Nga

La baie de Phang Nga est très connue pour ses paysages superbes avec de jolies montagnes, des grottes, des plages sauvages.. Elle se visite en une journée en bateau.

Si vous n’aimez pas vous retrouver en grand groupe de touristes, ni débarquer sur des plages déjà bondées, ça vaut le coup de dormir à Phang Nga plutôt que de visiter la baie en partant de Phuket ou Krabi.

Le tour de bateau que nous avons fait comprend une promenade dans la mangrove, des grottes, James Bond  island, une plage sauvage, et le village de Koh Panyi (célèbre pour l’histoire de son équipe de foot qui a bâti son stade flottant, le clip est ici).

Je ne vais pas vous mentir, j’ai adoré cette journée mais je ne me suis pas sentie bien dans le village de Koh Panyi. Sur le stade c’était marrant, mais quand on s’est promenés dans les ruelles du village, je me sentais même carrément mal (genre mes jambes voulaient faire demi-tour et courir au bateau). Bon, ça m’arrive de temps en temps, je suis une chochotte j’ai une certaine sensibilité pour les lieux dans lesquels je me trouve. Parfois je me sens chez moi et d’autres fois tout mon corps me supplie de partir. Ceci dit, Thominou non plus n’a pas aimé cette visite et il a  également trouvé l’atmosphère dérangeante.

En dehors de la baie, la région de Phan Nga offre de jolis temples et de belles cascades. Compter une journée pour tout voir, deux si vous voulez dédier un jour à vous baigner dans la cascades (super agréable).

  • Logement : Manora Garden B&B

4/ Koh Yao Noi

Cette petite île nous a permis de nous reposer avant le redouté retour à la réalité. Les plages y sont grandes et calmes. Les habitants sont adorables et il y a plein de restaurants super bons. En dehors du farniente les activités consistent surtout à la visite d’autres îles, on peut aussi louer un scooter pour faire le tour de Koh Yao Noi ce qui super sympa.

  • Logement : Hill House

Les titres

Les notes en Thaïlandais

Certains titres de mes croquis sont écrits en thaïlandais. Chacun a été écrit par une personne différente que j’ai rencontrée sur place.

Je trouve que l’écriture thaïlandaise est magnifique, et j’adore le fait d’avoir plusieurs participants à la création de mon carnet de voyage, je trouve cela encore plus émouvant de revoir ces pages. Quand une personne feuillette mon carnet elle y laisse des empreintes de doigts invisibles qui deviennent une partie de celui-ci et lui apportent plus de vie. Mais là ce sont des empreintes que je peux admirer, je suis très heureuse d’avoir eu cette idée.

Les bannières

J’essaie de faire des efforts de présentation à l’aide de dessins de bannières ou de lettrages. La plupart du temps je regarde chez Dafont.com dans la rubrique Déco, il y a toujours de très bonnes idées.

aquarelle perroquetVous souhaitez améliorer vos aquarelles ? Je vous propose un cours sur ce perroquet, axé sur le mélange des couleurs et la simplification d’un sujet complexe. Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Le matériel : Retour sur mes choix

  • Revoir le matériel emporté : Mon matériel de voyage.
  • Mon carnet fait à la main a super bien tenu le coup ! Youhou ! Pour voir la colle pour reliure que j’ai utilisée pour le renforcer, c’est ici :
  • Le papier Arches m’a bien plu MAIS une fois que la peinture est absorbée c’est fini, on ne peut plus la bouger en insistant au pinceau à réservoir d’eau. Cela m’a ennuyée car c’est quelque chose que j’aime faire pour affiner mes contours ou certains traits.
  • J’ai changé mon gobelet pliable pour un petit bocal afin de transporter mon eau et surtout afin de pouvoir la jeter dans l’évier et non dans la nature.
  • J’ai utilisé absolument toutes les couleurs de ma palette d’aquarelle et je suis r.a.v.i.e de mes choix (voir ma vidéo : Couleurs pour débuter l’aquarelle)
  • Certains matériaux n’ont pas été touchés ou très peu, je ne suis pas sûre de les reprendre lors du prochain voyage :
    • Mes feutres aquarellables.
    • Mon stylo plume sépia.
    • Mes crayons aquarellables.
  • Pour mon prochain voyage :
    • Je choisirai très certainement à nouveau mon Etchr Field Case.
    • J’essaierai de faire tenir dedans tous mes outils de dessin sauf mon carnet et mon bocal d’eau.

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

S’abonner
Notification pour
guest

33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Pierre DE FAUW

Hello Cindy merci pour nous avoir fait partager ton carnet de voyage qui est superbe (comme toujours) très contente aussi d’avoir vu ce côté de la Thaïlande pour ma part je l’ai visitée durant 3 semaines (2 semaines de visite intensive et 1 semaine de farniente à Phuket) un vrai bonheur de découvrir le pays du sourire. Ayant été en groupe nous avons en effet visité des endroits où il y avait beaucoup de touristes ! mais on s’en contente tout de même et de ce fait je suis montée à dos d’éléphant qui sont effectivement à la retraite, il avait l’air d’être bien soigné d’ailleurs on a donné quelques pièces pour leur alimentation maintenant c’était peut être une arnaque !!! mais super heureuse d’avoir fait cette promenade. Dommage qu’à cette époque je ne te connaissais pas encore sinon j’aurais fabriqué mon carnet de voyage également. encore merci pour ta vidéo et ton sourire.

Lydia Meyer Rodier

Un joli voyage au travers de votre carnet de voyage ! Toujours agréable à regarder , vos croquis sont très jolis et simples mais très explicites !! J’aime beaucoup aussi la narration que vous en faites !!

Ghislaine LIMBOUR

Magnifique pour les croquis, les vidéos , les photos, partage merveilleux, c’est bon de rêver,grâce à ton talent, et ton expression pleine d’humour, BRAVO.

Dominique LALLEMAND

Bonjour Cindy,
J’adore ce carnet! Et le carnet en lui-même et son contenu! Merveilleux, çà donne envie d’y aller…quand le coronavirus aura cessé de nous faire peur!
En attendant, on rêve avec vos vidéos , vos dessins et vos commentaires plein d’humour. Merci pour ce joli partage.

Belle fin de semaine!

Dominique

Isabelle

Bonjour Cindy,
Je viens de faire un beau voyage grâce à vous deux , toi et ton magnifique carnet de voyage et à Thomas pour ces belles vidéos….
Voyager en respectant la nature et les animaux…c’est tout à votre honneur…
Un grand mer i pour ce partage…

Pascale

Merci pour ce beau voyage et les commentaires qui l’enrichissent, notamment sur les techniques employées. en aquarelle.
Pour avoir été en Thailande il y a quelques années, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver des lieux et sensations connues :-)))
Je rêve de pouvoir un jour réaliser mes propres carnets ! Pascale

Patricia FRECHINA

Bonjour Cindy,
Je me suis encore une fois régalée à t’entendre commenter ton voyage en Thaïlande et voir tous tes dessins.
Thomas ne se sent-il pas trop frustré quand tu peins ? c’est du temps que tu ne partages pas avec lui…
La nourriture est délicieuse parfois un peu trop « piquante » pour moi.
Mon organisme ne supporte pas trop et le lendemain, je passe une partie de la matinée aux toilettes… Heureusement il y a le riz tous les jours !!!
Quelle sera votre prochaine destination vacances ?

Nicole FLEURY

Merci Cindy pour ce beau voyage que j’ai suivi avec intérêt, tous ces beaux croquis, ponctués d’images filmées ce qui a (pour moi), rendu le récit plus « vivant » simple, mais complet dans les descriptions des lieux ainsi que de la flore et de la faune, où l’on perçoit dans les commentaires au son de ta voix, ton sourire et ta bonne humeur qui les accompagnent.

Véro

Bonjour Cindy, Même si, comme tu l’as signalé, cette vidéo est longue, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Bravo pour tes explications et ta bonne humeur communicative. Merci pour ce voyage (par procuration).

anyk cotillard

Merci pour ce beau partage, carnet de voyage magnifique, et superbes aquarelles, ce beau pays nous fait rêver.
Merci également pour les vidéos et photos.

Mae Tremblay

Merci Cindy! Tes croquis sont très inspirants. Et les images de Thomas remarquables. Un beau voyage!

katia

superbe! j’aime vraiment bcp tes aquarelles… je découvre ce blog et l’aime de plus en plus. Je me suis même surprise a venir voir jeudi matin si l’article était posté lol BRAVO et MERCI
petite astuce (d’infirmière) pour le pot a eau, J’utilise un petit flacon prévu normalement pour les analyses d’urine, qui sont bien hermétiques et que l’on trouve facilement en pharmacie ou laboratoire 😉

karine

Bonjour Cindy merci pour ce beau partage ce voyage est magnifique. Tes croquis sont superbes j’ aime beaucoup. Moi ça ne sera pas ma destination, j’ ai la phobie des serpents, je n’ aime pas les araignées ce n’ est vraiment pas pour moi !! Il y a de très beaux paysages mais je suis d’ une nature trop peureuse!!
Je pars en voyage très prochainement je vais essayer de faire un carnet de croquis les photos c’ est très bien mais le carnet de croquis donne un plus original au voyage.
Encore bravo j’ ai adoré te suivre sur insta c’ est sympa de ta part tous tes partages.
A bientôt !

Antoinette DUPONT RENOUVEL

Merci pour ce reportage toujours passionnant.

Joelle

Je suis estomaquée par le nombre de croquis que tu as pu faire en si peu de temps et compte tenu de tes autres activités! Ton compagnon est un ange de patience ? Tu es super rapide ? J’ai honte car je suis en Asie depuis 2 mois et j’ai très peu dessiné…..mon compagnon n’est PAS un ange de patience, je suis très lente (en fait, je ne sais pas simplifier les croquis. Et si tu nous faisais un cours sur la prise de croquis ? J’achète!!!!). Ton carnet est vivant, coloré, plein d’informations, je l’aime beaucoup. Merci pour ce partage.

Nicole Julien

Quel beau voyage vous avez fait et tu as fais de beaux dessins; bien contente pour vous deux d’avoir vécu cette belle aventure entourés d’animaux, les singes sont vraiment attirants. Bye! Bon retour.

Nanou Touraine

Merci Cindy pour ce beau voyage en Thaïlande ! Tes dessins parlent tout seuls des beautés de là bas ! Mon rêve de voir des éléphants tout près de moi ! Tu nous fais voyager avec tes belles couleurs et tes aquarelles lumineuses ! Merci, merci encore !

Salima Zeroug Bouaouina

Merci Cindy pour ce partage Chouette d’avoir des amie(e)s qui nous font voyager, j’ai pu voir comme cela pas mal de pays, des endroits magnifiques que je n’aurais pas pu connaitre, encore merci Cindy tes croquis sont très parlants.

André

Une vidéo féérique. Du coup je l’ai visionnée 2 fois. Des vacances de rêve. Je vais y réfléchir bien que je n’aime pas trop l’Asie mais la façon dont tu présentes tes vacances cela donné très envie.
Un grand bravo à toi et à Thomas pour le choix et la qualité des images, un vrai travail de pro.

LECLERCQ Maud

Coucou Cindy, quel plaisir de te retrouver, merci pour ce reportage passionnant, et tellement dépaysant, comme toi, je suis passionnée par les animaux, et je les respecte au mieux, ce pays est fascinant, tu nous permets de voyager depuis notre chez nous, c’est très généreux de ta part, tes croquis sont superbes, comme toujours, et quels souvenirs magnifiques à feuilleter dans plusieurs années. J’aime de plus en plus l’aquarelle, je m’y colle de plus en plus souvent, je rate parfois et je recommence, étant plus à l’aise avec le pastel sec, En tout cas, ton travail est très inspirant, Ce doit être un peu difficile de passer du chaud au tiede et parfois au froid de nos régions, du jour au lendemain, avec une sensation d’enfermement, comme on le ressent toujours, lorsqu’après qq temps pratiquement toujours dehors, on se retrouve entourée de murs…. Mais quel bonheur aussi de retrouver tes animaux qui doivent être fous de joie de revoir leurs maîtres.
Gros bisous, et à jeudi prochain, pour de nouvelles peintures.
Encore merci pour le temps que tu passes, c’est un réel bonheur de découvrir à chaque fois tes carnets, à jeudi prochain, pour de nouvelles aventures, gros bisous.

Sylvie

Quel beau voyage…..merci Cindy pour ce partage !

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :